Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Rémi Féraud pour une métropole pragmatique

Rémi Féraud pour une métropole pragmatique

Candidat à la candidature pour les élections municipales de 2026 à Paris, Rémi Féraud, sénateur de Paris et président du groupe socialiste à la mairie de Paris, s’est exprimé sur sa vision du Grand Paris lors d’une matinée de débats organisée samedi 8 février 2025 au Hasard ludique, dans le 18e arrondissement de Paris. « La Métropole doit se construire à partir des projets concrets et des enjeux quotidiens des habitants », a-t-il notamment fait valoir.

Saint-Ouen : reprise des travaux au stade Bauer malgré le placement en redressement judiciaire de Réalités

A l'arrêt depuis fin octobre, les travaux du stade Bauer à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont repris le 3 février, a annoncé le groupe Réalités. Le chantier avait été mis en pause en raison des graves difficultés financières du promoteur immobilier nantais qui vient d'ailleurs d'être placé en redressement judiciaire. "Les programmes immobiliers en chantier ne sont pas touchés", précise cependant Réalités.

 

A Saint-Denis, le renouveau de la Cité du cinéma se dessine

Après avoir accueilli la cantine des athlètes pendant les JOP, la Cité du cinéma, implantée à Saint-Denis au cœur du Village olympique, a vocation à devenir un nouveau pôle d'attraction événementiel et culturel d'envergure métropolitaine. Au programme de ce projet présenté mercredi 5 février : expos, restauration et toujours une large place au cinéma.

 

L’élection de Fatah Aggoune à Gentilly annulée

Le Conseil d'Etat a annulé le 6 février 2025 l'élection du maire de Gentilly, Fatah Aggoune, et de ses adjoints, le 2 mars 2024, après la démission de l'ancienne maire Patricia Tordjman. En cause : la vacance d'un trop grand nombre de sièges de conseillers municipaux. Un nouveau conseil municipal devrait se réunir le 14 février prochain pour élire un nouvel éxécutif.

 

A Saint-Denis, Les Lumières Pleyel commencent enfin à sortir de terre

À deux pas de la Gare Saint-Denis Pleyel, dans un des quartiers de la métropole qui connaît le plus de transformations, a été posée la première pierre du programme Les lumières Pleyel, lauréat de la première édition d'Inventons la métropole du Grand Paris en 2017. Délesté depuis de son volet tertiaire, il prévoit la construction de 481 logements, dont 189 seront livrés en 2027.

 

Le nouveau président de l’Anru choisit Saint-Denis pour son premier déplacement

C’est dans une commune emblématique pour son combat contre l’habitat indigne que Patrice Vergriete, nommé président de l’Anru le 31 janvier 2025, a effectué son premier déplacement mardi 4 février au matin. L'ancien ministre du Logement a ainsi visité une opération de requalification d'habitat dégradé dans le centre-ville de Saint-Denis, accompagné du maire Mathieu Hanotin, de son adjointe en charge de la lutte contre l'habitat indigne et de la rénovation urbaine Katy Bontinck, et d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Anru. Il s'est ensuite rendu dans le quartier du Franc Moisin, qui fait l'objet d'un important projet de renouvellement urbain.

 

Avec Challenge 50, GPA veut casser les silos pour casser les prix

Qui saura produire mieux, pour deux fois moins cher, d'ici à 2050 ? C’est le challenge que lance Grand Paris aménagement. Avec l’objectif de faire émerger les leviers de transformation pour produire mieux et moins cher. Trois groupements appelés à développer leur projet dans ce cadre seront dévoilés au Mipim.

 

Emmanuel Macron veut placer Paris sur l’échiquier mondial de l’IA

Avec la visite d’Emmanuel Macron sur le site de l’Institut Gustave Roussy, mardi 4 février 2025, s’ouvre une semaine entière au cours de laquelle Paris accueillera les plus grands noms mondiaux de l’intelligence artificielle, ainsi que des représentants de très nombreux pays. Un enjeu pour le président de la République, très impliqué sur le dossier et omniprésent pendant toute la semaine, mais aussi pour la région Capitale. 

 

Le Prisme inauguré à Bobigny, l’héritage paralympique se matérialise

En présence d’un parterre d’élus, d’athlètes et d’habitants, le pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme) a été inauguré samedi 1er février à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet impressionnant équipement de 12 000 m² est désormais ouvert à tous avec pour objectifs principaux le développement du parasport et le renforcement de l’accessibilité universelle du sport.

 

Un Mipim 2025 « plus mondial que jamais ! »

Les enjeux géopolitiques mondiaux, la décarbonation et les enjeux liés aux nouvelles technologies seront au cœur des débats de l'édition 2025 du Mipim, lors de laquelle plus de 90 pays seront représentés. Le sommet investira la Croisette à Cannes du 11 au 14 mars prochain.

 

Bientôt, un village de l’innovation sur la Base 217

L'aménagement de l'ancienne base aérienne située sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté se poursuit, avec l'annonce de la signature d’une promesse de vente entre Cœur d’Essonne agglomération et la société Imetik, pour le développement du Village de l’innovation Lab 217.

 

La Métropole renforce ses coopérations avec deux agglomérations du Val d’Oise

Mardi 28 janvier 2025, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé deux conventions de coopération avec les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Val Parisis, représentées par leurs présidents respectifs, Jean-Paul Jeandon et Yannick Boëdec. C'est la première fois que la Métropole conclut ce type de partenariat avec des collectivités situées au-delà de ses frontières administratives.

 

Villeneuve-Saint-Georges : une triangulaire pour le second tour de l’élection municipale

A 18h mardi 28 janvier, trois listes avaient été déposées en préfecture en vue du second tour de l'élection municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), dimanche 2 février : celle de LFI, dirigée par Louis Boyard, arrivé en tête du premier tour, celle de Kristell Niasme (LR) et celle du maire sortant DVD Philippe Gaudin. Ni la gauche, ni la droite n'ont donc réussi à s'entendre, même si la liste d’union de la gauche (PCF, PS, EELV, PRG), dirigée par Daniel Henry, s'est retirée du scrutin.

 
Top