Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

GPS&O parmi les territoires lauréats de l’AMI « Rebond industriel »

GPS&O parmi les territoires lauréats de l’AMI « Rebond industriel »

Lauréate de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Rebond industriel", dispositif lancé par l’Etat dans le cadre du plan France 2030, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines) va bénéficier de 2 millions d’euros à investir et de 150 jours de consulting pour accompagner le développement de projets industriels à haute valeur ajoutée.

 

Acteurs du Grand Paris en visite olympique à Saint-Denis

L’association des Acteurs du Grand Paris a visité jeudi 8 juin au matin le Centre aquatique olympique (CAO) de la Plaine Saulnier, bientôt hors d’eau et hors d’air, ainsi que le Village des athlètes, avant de prendre part à un déjeuner-débat avec Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis, et Corentin Duprey, élu dionysien et président du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets.

 

Val-de-Marne : le réaménagement de la zone Senia officiellement lancé

Une partie de la zone logistique Senia, sur les communes d’Orly et de Thiais, sera dans quelques années transformée en nouveau quartier de vie. L’opération, lauréate de la première édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, a été officiellement lancée jeudi 8 juin 2023 en présence de nombreux élus et personnalités.

 

La Chapelle : un quartier en mutation

Dans le cadre de sa campagne « habiter, construire, vivre le 18e », la mairie du 18e arrondissement de Paris organise plusieurs visites de quartiers. Zoom sur la Chapelle, en pleine rénovation.

 

La tour Hekla séduit WTW, groupe de conseil et de courtage

Moins de six mois après son inauguration, la tour Hekla accueille un locataire supplémentaire. Le groupe international de courtage, conseil et solutions logicielles WTW va en effet transférer son siège social français sur cinq étages de la tour, occupant ainsi près de 10 000 m².

 

Centre aquatique olympique : la passerelle inaugurée

La métaphore du franchissement, du lien, de la couture urbaine, a été filée mercredi 7 juin en fin de journée, par les intervenants de la cérémonie d’inauguration de la passerelle piétonne et vélo qui relie désormais le Centre aquatique olympique et le Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Réaménagement du 18e : des projets dans la lignée du futur PLU

« Adapter, construire, vivre le 18e », c’est le nom donné à l’exposition temporaire qui se tient du 5 au 17 juin 2023 à la mairie du 18e. Outre la présentation de la réhabilitation de cet arrondissement du nord de Paris, il s’agit de montrer des projets en phase avec le futur PLU bioclimatique dont le premier arrêt a été adopté le 5 juin.

 

Paris se prépare à la canicule

La mairie a présenté mardi 6 juin 2023 son plan d'adaptation en vue des épisodes de chaleur de l'été 2023. Les Parisiens pourront se rafraîchir dans des îlots de fraîcheur, grâce aux fontaines, brumisateurs et ombrières installés par la municipalité. Mais, à terme, la rénovation énergétique des logements, la végétalisation de la ville et la diminution de la circulation automobile sont indispensables pour que la Capitale reste vivable, estiment les élus.

 
Top