RTE dépose le dernier pylône du Village des athlètes  

RTE a démonté le dernier des six pylônes électriques situés dans l’enceinte du futur Village des athlètes, aménagé par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) vendredi 8 septembre.

C’est une étape majeure du chantier de mise en souterrain de 15 km de lignes à très haute tension au nord de Paris, un des projets les plus importants de ce type en France, qui s’est déroulée vendredi 8 septembre 2023 au matin. Cofinancé par la Solideo, RTE, la métropole du Grand Paris et la commune de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ce projet consiste à mettre en souterrain quatre lignes électriques aériennes à très haute tension (225 kV). A terme, il permettra de libérer 80 ha de foncier sur les communes de Saint- Denis, L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Villeneuve-la-Garenne pour de nombreux projets d’aménagement.

Le pylône démonté vendredi 8 septembre par RTE s’élevait à 53 m et pesait 31 t. © Shabam Alex Bonnemaison

© Shabam Alex Bonnemaison

© Shabam Alex Bonnemaison

© Shabam Alex Bonnemaison

© Shabam Alex Bonnemaison

D’une longueur totale de 15 km et reposant sur 27 pylônes, ces lignes à très haute tension traversaient des zones densément urbanisées au sein de trois communes (Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne) et surplombaient le futur Village des athlètes.

Pour cette opération inédite menée par les équipes de RTE sur son réseau, un tunnel, dont le creusement s’est achevé en juin 2022, a été construit à 50 m de profondeur sur plus de 2,5 km, entre le Village des athlètes et le quartier de la Briche à Saint-Denis. Il abrite les nouvelles liaisons souterraines. Ces dernières sont entrées en service progressivement entre avril et août 2023, prenant le relai des quatre lignes aériennes et permettant d’assurer l’alimentation, sans discontinuité, de 800 000 foyers franciliens, de la gare du Nord et d’une ligne du métro. Le projet global s’achèvera début 2024 par le démontage des derniers pylônes situés sur la commune de Villeneuve-la-Garenne.

80 ha de foncier libérés

A terme, les 80 ha de foncier libérés permettront de réaliser, outre la construction du Village des athlètes, de nombreux projets d’aménagement portés par les collectivités territoriales concernées, comme la ZAC de l’écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis et l’opération d’aménagement d’intérêt métropolitain à Villeneuve-la-Garenne. Le projet est une « mise en souterrain d’initiative locale (Mesil) », dispositif encadré par le code de l’énergie.

De g. à dr. : Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo, Shirine Boukli, judoka, Pascal Pelain, maire de Villeneuve-la-Garenne, Mohamed Gnabaly, maire de l’Ile-Saint-Denis, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, Axel Clerget, judoka, Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement de Paris, vice-président de la métropole du Grand Paris. © Shabam Alex Bonnemaison

« Cette mise en souterrain de lignes à très haute tension est avant tout une illustration de notre capacité à co-construire, avec les acteurs du territoire, des projets conciliant les enjeux énergétiques et les projets d’aménagement », souligne Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. « Ce chantier exemplaire, conduit par les équipes de RTE, permet de recoudre le territoire métropolitain par la résorption d’une coupure que matérialisait les pylônes. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont un formidable accélérateur de transformation et de progrès pour les habitants de la métropole du Grand Paris », ajoute Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, maire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Sur le même sujet

Top