Au sein de la ZAC du Parc d'affaires à Asnières-sur-Seine, où se développe le nouveau quartier de Seine Ouest, le cabinet Architectures Anne Démians a conçu un ensemble de trois immeubles de logements dont le premier vient d'être livré. Le 4 juillet, veille de l'emménagement des premiers habitants, une visite était organisée en présence de l'architecte.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
L’évacuation des gravats du chantier du CHU Saint-Ouen Grand Paris Nord se fait par train
L’AP-HP a présenté, mardi 4 juillet, les grandes étapes de la préparation du terrain pour le chantier du futur campus hospitalo-universitaire, où l’évacuation des gravats est réalisée en utilisant une ancienne voie ferroviaire présente sur le site.
Appels au respect des élus après l’attaque du domicile de Vincent Jeanbrun
Partout en Ile-de-France, les élus locaux se sont rassemblés, lundi 3 juillet, répondant à l’appel de l’Association des maires de France (AMF), pour dénoncer les violences des derniers jours et singulièrement les agressions dont les maires ont été les victimes.
Orion 55 (Beaugrenelle) va retrouver son charme originel
Le siège historique de la SEM PariSeine va retrouver tout son lustre au terme d’une rénovation sensible conduite par Eléonore Givry (agence & Givry). Il sera loué en bureaux par la SEM, désormais "promotrice publique", dont le siège est installé boulevard Henri IV (Paris Centre).
Condamnations unanimes après l’attaque du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun
Des individus ont lancé une voiture-bélier contre le domicile de Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses, dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’y dormaient son épouse et ses enfants. L’élu dénonce « une tentative d’assassinat d’une lâcheté inqualifiable ». La police judiciaire est saisie.
Cité de la gastronomie : signature de l’accord sur la cohérence programmatique et urbaine
Le protocole d’accord relatif à la cohérence programmatique et urbaine du quartier de la gastronomie Paris-Rungis a été signé le 29 juin 2023 par les présidents d'Altarea, du MIN de Rungis et du Syndicat de la Cité internationale Paris-Rungis.
Chapelle-Charbon : un quartier sous le signe de l’écologie et de la mixité sociale
D’ici à 2027, le quartier de La Chapelle à Paris (18e arr.) accueillera un parc de 4,5 ha ainsi que 370 logements supplémentaires.
RATP Dev devrait assurer l’exploitation de la ligne 15 sud
Ile-de-France mobilités proposera à son conseil d’administration du 18 juillet 2023 de désigner le groupement composé de RATP Dev, Alstom, Comfort del gro en tant qu'exploitant de la nouvelle ligne de métro 15 sud (Noisy-Champs-Pont de Sèvres).
Au Vésinet, les travaux de l’écoquartier du Parc princesse s’achèvent
En travaux depuis 2017, l’écoquartier du Parc princesse au Vésinet (Yvelines) a été inauguré jeudi 29 juin, lors d’une balade à travers les différentes zones du parc : école, lac, maison de retraite, logements, promenades et pistes cyclables. Pour le maitre d’ouvrage Grand Paris aménagement, "ce programme offre un cadre de vie rêvé, une campagne dans la ville pour tous les Vésigondins, mais pas seulement".
L’avant-projet de Sdrif-E doit relever ses objectifs de construction de logements, estime l’Etat
Dans une note remise à la Région en amont de l’adoption, prévue mardi 4 juillet, d’un avant-projet de schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental (Sdrif-E), les services de l’Etat demandent que les objectifs de construction de logements, notamment sociaux, soient revus à la hausse. Des demandes déjà satisfaites à 90%, répond Jean-Philippe Dugoin-Clément, à l'exception de la clause anti-ghetto, que la Région assume et revendique.
Emeutes urbaines : le conseil métropolitain reporté
Le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier a décidé ce matin de reporter la tenue du conseil métropolitain prévu ce vendredi après-midi, compte-tenu des émeutes survenues au cours des deux dernières nuits.
Les marchés du Grand Paris – Le Val-de-Marne revoit sa politique d’achat
Le Département souhaite sécuriser la commande publique mais aussi rendre ses marchés plus visibles.
Rapport sénatorial sur les ZFE : « Un diagnostic partagé, mais des conclusions aux antipodes »
« Nous ne pouvons décemment accepter de repousser les prochaines échéances de la ZFE à 2030 », indiquent les élus du groupe écologiste de la métropole du Grand Paris, dans une tribune, en amont du conseil métropolitain qui doit examiner vendredi 30 juin 2023 une délibération à ce sujet.
L’établissement public foncier d’Ile-de-France et la Métropole accroissent leur coopération
L’établissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) et la métropole du Grand Paris (MGP) ont signé mercredi 28 juin lors du Salon des maires d’Ile-de-France une convention de partenariat visant à approfondir leur coopération.
Paris adopte un nouveau « code de la rue »
Comme elle s’y était engagée lors de la campagne municipale de 2020, Anne Hidalgo a présenté mercredi 28 juin 2023 un nouveau "code de la rue" qui sera soumis au Conseil de Paris le 6 juillet prochain. Sensibilisation, aménagement et sanctions sont ses trois maîtres mots.
Salon de l’Amif (7/7) – Les équipements sportifs à l’heure de la sobriété
A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, plusieurs équipements sportifs voient le jour ou sont rénovés, intégrant l’ambition de Paris 2024 de sobriété, autant énergétique que foncière.
Trophée de la rénovation énergétique : Brueil-en-Vexin, Drancy, Paris-Saclay, Longjumeau et Jouy-en-Josas primés
Les trophées 2023 des communes pour la rénovation énergétique ont été remis dans l’enceinte du Salon des maires d’Ile-de-France au parc des expositions de la Porte de Versailles le mardi 27 juin. Si l’objectif est de récompenser des communes pour leurs projets exemplaires, l’orientation pour cette 4e édition était donnée à la sensibilisation et l’accompagnement des habitants.
Village des médias : fin de chantier en vue pour le lot A du secteur de l’Aire des vents
Le 26 juin, une visite de chantier était organisée sur le secteur de l'Aire des vents où la première tranche de l'aménagement du Village des médias (lot A) est quasiment achevée : 350 logements et une résidence universitaire de 84 chambres seront livrés en fin d'année à la Solideo pour être mis à disposition de Paris 2024 durant la durée des Jeux. A l'issue de l'événement, la seconde phase des travaux (lots B et C) sera engagée, tandis que le début d'année 2025 verra l'arrivée des premiers habitants.
Éloge des coopérations et lamentos sur la décentralisation en ouverture du Salon des maires d’Ile-de-France
Lors de l'ouverture du Salon des maires d’Ile-de-France, mardi 27 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles, les élus se sont lamentés une nouvelle fois, lors de la conférence inaugurale, face à une décentralisation qui s’est caractérisée, au cours de la dernière décennie, par des coupes sombres en série sur les budgets locaux. La journée a donné lieu à la signature de différentes conventions de coopération, notamment entre les grands syndicats urbains d'Ile-de-France.
Transformation des tours : Paris La Défense dévoile son plan d’action
Devant les principaux acteurs du territoire lundi 26 juin, Paris La Défense a rendu publiques les dix propositions visant à accélérer la transformation et la décarbonation des tours. Ces mesures concrètes ont émergé des états généraux qui, durant un an, ont réuni près de 800 acteurs publics, promoteurs, architectes et experts du quartier d’affaires pour réfléchir à son avenir. L’ambition : rendre économiquement possibles les projets de rénovation et inciter à l'innovation et à l'adoption de nouveaux usages dans les tours ainsi transformées.