A l’occasion d’une journée de visite de cinq sites, des Yvelines à la Seine-Saint-Denis en passant par Paris le 20 juillet, le directeur de la Banque des territoires a prêté une oreille attentive aux acteurs franciliens portant des projets tant de transformation écologique que de cohésion sociale et territoriale.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Le cocktail estival d’Acteurs du Grand Paris sous le signe des JOP
C’est en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra que s’est tenu le traditionnel cocktail estival de l’association Acteurs du Grand Paris, organisé mercredi 19 juillet au soir. A cette occasion, Jean-Philippe Dugoin-Clément s’est vu remettre le Grand prix de la personnalité du Grand Paris, dans le cadre de la première édition des Grands prix du Grand Paris organisés par Acteurs du Grand Paris et Le journal du Grand Paris.
Nouveau Garches à l’hôpital Ambroise-Paré : Groupe-6 lauréat d’un premier bâtiment
L’agence d’architecture Groupe-6 a remporté le concours de maîtrise d'œuvre lancé par l'AP-HP pour le premier bâtiment du projet de reconstruction de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Antony : la rue Auguste-Mounié change de visage
La commune des Hauts-de-Seine ambitionne de repenser la rue Auguste-Mounié, artère commerçante très fréquentée par les automobilistes. Approuvé par une large majorité des habitants et laissant la part belle aux piétons, ce réaménagement fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 20 septembre 2023.
JOP : Paris 2024 s’engage avec sérénité dans la dernière ligne droite
Maîtrise du calendrier, sécurité, mobilisation des ressources… Tony Estanguet tenait un point d’étape au Pulse mardi 18 juillet, à un an et quelques jours du lancement des Jeux olympiques. Confiant, le président de Paris 2024 ne fait état d’aucune alerte et assure que le comité d’organisation garde son rythme d’avancement.
Meublés de tourisme : vers une interdiction de location des passoires thermiques
Le gouvernement souhaite permettre aux élus d’appliquer aux meublés de tourisme les mêmes règles d’interdiction de location des passoires thermiques que pour les locations de longue durée. Une mesure demandée notamment par la ville de Paris.
Le Colisée : une construction vertueuse pour le futur grand équipement culturel
L'Association des industriels de la construction biosourcée (AICB) organisait mardi 18 juillet une visite du chantier du Colisée à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). La construction de cet équipement, qui accueillera des événements culturels, artistiques et sportifs fait la part belle à la terre crue, tandis que pour les 6 000 m2 d'isolation extérieure du bâtiment, le choix s'est porté sur la fibre bois.
JOP de Paris 2024 : la Caisse des dépôts devient partenaire officiel
Alors que ses filiales Icade et CDC habitat sont impliquées dans la construction d'une partie du Village des athlètes à Saint-Ouen, la Caisse des dépôts devient partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.
Ile-de-France mobilités : un accord sur le financement en bonne voie
Un courrier du ministre des Transports Clément Beaune du 17 juillet 2023 dessine le cadre de la hausse des ressources d'Ile-de-France mobilités dont le conseil d'administration a validé le principe.
Exclusif : la fusion entre IDF énergies et IDF investissements et territoires validée fin septembre
Lors de l’assemblée générale des deux SEM régionales le 13 juillet 2023, les conseils d’administration ont approuvé la fusion/absorption de la première par la seconde. Outre l’augmentation de capital d’Ile-de-France investissements et territoires du fait de l’opération d’échange d’actions, les statuts de cette dernière ont été modifiés pour lui permettre d’intervenir sur le secteur de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables (ENR). Une filiale dédiée aux ENR sera créée en janvier 2024.
Dans le 20e arrondissement, une réhabilitation en hauteur et en transparence
Livré en juin 2023, l’immeuble Akirya dans le 20e arrondissement de Paris, ancien bâtiment industriel de l'entre-deux guerres qui a ensuite accueilli des bureaux à partir des années 1960, vient d'être réhabilité par Vincent Parreira pour le compte du Groupe Terrot. Rehaussé de deux niveaux, il s'apprête désormais à abriter une école de formation.
La chambre régionale des comptes apprécie la performance du fonds Résilience
Dans un rapport publié le 13 juillet 2023, la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France dresse un bilan du fonds Résilience Ile-de-France et adresse au conseil régional "une recommandation de performance".
A Gennevilliers, un projet de logistique fluviale contesté
Sur le port de Gennevilliers, le promoteur logistique Goodman s’apprête à déposer les demandes de permis de construire pour un centre logistique de 100 000 m2, sur plusieurs niveaux. L’ambition est de prouver que logistique et sobriété foncière peuvent trouver un terrain d’entente en développant un bâtiment sur plusieurs niveaux, également connecté au fleuve pour un approvisionnement par péniches. De l’autre côté de la Seine, les riverains d’Epinay-sur-Seine dénoncent le gigantisme d’un projet en face d’une zone Natura 2000.
CDC habitat s’engage pour le logement des jeunes et des personnels de l’aéroportuaire
Le 5 juin dernier, CDC habitat a signé deux conventions, l’une avec l’ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs), l’autre avec le Comité habitat, créé à l’initiative d’Aéroports de Paris afin d’accompagner les salariés des aéroports franciliens dans leur recherche de logement. Dans ce cadre, le bailleur va mettre à disposition des logements de son parc francilien.
Portrait d’agence – Atelier Martel fait dialoguer l’art et l’architecture
On leur doit la conception du premier bâtiment livré du Village des athlètes, la résidence étudiante Paulette Fost à Saint-Ouen, inaugurée en avril dernier. Une opération, en raison de son caractère emblématique, qui a mis un coup de projecteur sur Atelier Martel. Depuis 15 ans maintenant, cette agence créée par Stéphane Cachat, Marc Chassin et Laurent Noël, œuvre pour une architecture sobre, pérenne, durable, en privilégiant une approche collective et interdisciplinaire où art et architecture sont dans un dialogue permanent.
Sénatoriales : accord à gauche face à de multiples candidatures en Seine-et-Marne
A la suite des accords nationaux à gauche, Vincent Eblé a finalisé sa liste PS-EELV-PCF en Seine-et-Marne pour les sénatoriales de septembre 2023. Les Républicains ont aussi validé leurs candidats alors que les ambitions se multiplient à droite et au centre.
Scot, ZFE : la Métropole avance malgré des divergences
Dans la "voie médiane" chère au président Patrick Ollier, le conseil métropolitain a voté le 13 juillet 2023 son Scot et décidé le report de la ZFE pour les Crit'air 3 au 1er janvier 2025 malgré des positions parfois antagonistes. Plus consensuellement, 15 millions d'euros vont être débloqués pour les communes touchées par les émeutes.
3 projets franciliens lauréats du prix « 1 immeuble, 1 œuvre » 2023
Le prix "1 immeuble, 1 œuvre", qui récompense tous les deux ans des projets artistiques intégrés dans l'espace public, a distingué, cette année, trois œuvres en Ile-de-France : "Beautiful view #1" par le duo Lang/Baumann à Nanterre (Hauts-de-Seine), "La Nature et les jardins" par Cécile Jaillard à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) et "The Seeing city" par le Studio other spaces, Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann à Paris Centre.
Les directeurs généraux des collectivités découvrent le Village olympique
Près d’une vingtaine d’adhérents de l’union régionale Ile-de-France du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) a découvert une partie du Village olympique à Saint-Ouen-sur-Seine le 12 juillet. La visite était organisée par Thierry Sammut, directeur des relations publiques d’Eiffage immobilier et ancien directeur de la communauté d’agglomération Porte de l'Isère.
Entièrement réhabilité, le port de Boulogne-Legrand ouvre au public
A Boulogne-Billancourt, quai Alphonse le Gallo, le port de Boulogne-Legrand a été inauguré mercredi 12 juillet 2023 par Antoine Berbain, directeur général délégué d'Haropa port, Daniel Havis, président du conseil de surveillance, Pierre-Christophe Baguet, maire de la Ville, ainsi que Benoit Trévisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt.