Alors que les impératifs de la transition écologique et énergétique changent la donne, Paris-Ile de France Capitale économique (PCE) développe une stratégie destinée à anticiper les nouveaux facteurs d’attractivité de la région Capitale.
Mesurer l’attractivité ne peut plus se limiter à compter les investissements directs étrangers. Si elle souligne que la publication annuelle du Global cities investment monitor en partenariat avec Choose Paris Region montre la pertinence préservée d’une photographie du positionnement international de la région capitale, Chloë Voisin-Bormuth, directrice générale de PCE (*), en est persuadée : il faut aujourd’hui compléter cette approche, notamment en évaluant les impacts. « Seront attractifs demain les territoires et les entreprises qui auront su embrasser avec ambition l’enjeu des transitions : écologique mais aussi technologique, numérique, démographique, sociétale et urbaine. Il faut réussir à les penser conjointement, dans leurs interactions », relève-t-elle.
Améliorer les capacités d’accueil de la région capitale
PCE publiera d’ici à la fin de l’année une étude sur l’impact économique des organisations internationales (OI) sur le territoire francilien, qui dépasse largement leur poids économique direct. Elle sera suivie d’un livre-blanc présenté à la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna début 2024 afin d’améliorer les conditions d’accueil de ces mêmes OI. Un travail que l’association poursuit au sein du Club des OI, cofondé avec Choose Paris Region.
PCE a également poursuivi ses travaux menés avec le comité de suivi présidé par Noëlle Lenoir qui avaient abouti, fin 2022, à l’organisation du 1er Forum de la place juridique de Paris, placé sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron.
Améliorer la capacité d’accueil de la région Capitale, c’est aussi interroger le lien entre attractivité, emploi et logement : pour cette raison, l’association anime un groupe de travail présidé par la Sofiap (filiale de la Banque postale) visant à réfléchir aux moyens par lesquels les employeurs pourraient aider leurs salariés à se loger. « Les entreprises interviennent sur les sujets de l’alimentation de leurs salariés avec les titres-restaurants, sur leurs loisirs avec les chèques vacances ou le chèque culture, sur leurs déplacements, mais peu sur le logement, qui représente pourtant un des premiers sujets de préoccupation des salariés, de même qu’un facteur déterminant de l’attractivité des entreprises, souligne la directrice générale de PCE. Sur ce sujet comme sur d’autres, nous souhaitons montrer que l’entreprise fait partie de la solution ».
Résidences d’artistes
L’association présidée par Xavier Lépine mène par ailleurs un travail de terrain auprès des acteurs de l’écosystème du sport dans le cadre d’une étude menée avec le Crocis (**) afin de montrer leur apport à la construction d’une capitale mondiale du sport, dans la perspective des JOP, mais aussi bien au-delà, ce que va montrer un cycle de conférences début 2024.
PCE développe, avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), son programme de résidences d’artistes en entreprises accompagné par Beaux-Arts et cie avec une 2e saison. « En ménageant des temps de rencontres et d’échanges entre artistes et collaborateurs, ce programme vise à stimuler les fertilisations croisées, ce que PCE évalue par des entretiens avec les artistes et les entreprises et qui donnera lieu à une publication en 2024 », souligne Chloë Voisin-Bormuth.
Enfin, dans son ambition de faire de PCE un centre de référence sur les enjeux d’attractivité, l’association a revu la ligne éditoriale des Cahiers de l’attractivité en les thématisant et en y intégrant un benchmarking international : le numéro 4 sera dédié à « Paris Capitale de la mode » avec l’étude des cas de Milan, de Shanghai et du Brésil.
(*) Association fondée par la CCI Paris Ile-de-France, soutenue par la métropole du Grand Paris et rassemblant une cinquantaine d’entreprises d’envergure internationale.
(**) Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, PCE relance son fonds de dotation avec la nomination d’un nouveau conseil d’administration dans lequel continue de siéger Augustin de Romanet (PDG d’ADP) et qui accueille Dominique Restino (président de la CCI Paris-Ile de France), Chloé Clair (directrice générale de NamR), Marion Waller (directrice générale du Pavillon de l’Arsenal) et Benoît Leguet (directeur général d’I4CE) pour lancer des recherches, notamment sur les nouveaux indicateurs de l’attractivité et sur les stratégie d’attractivité des autres villes globales.