Si les 55 millions d'euros du fonds d'investissement métropolitain seront consacrés en priorité aux deux compétences de la métropole en 2016, une part pourrait être versée aux communes et aux EPT de manière à soutenir leur effort d'investissement.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
Le Val d’Oise sort de Paris métropole
Le conseil départemental du Val d'Oise a voté le 25 mars 2016 la fin de son adhésion au syndicat Paris métropole pour des raisons budgétaires et stratégiques.
La Caisse d’Epargne Ile-de-France veut devenir « le banquier du Grand Paris »
La Caisse d’Epargne Ile-de-France a annoncé, mercredi 23 mars 2016, un investissement de trois milliards d’euros dans les projets du Grand Paris. Une somme qui lui permettrait de devenir un acteur incontournable du projet, tant d’un point de vue public que privé.
G. Boulard : « Il faut redonner le pouvoir aux maires, grâce à la métropole »
Pour Geoffroy Boulard, conseiller de Paris, conseiller métropolitain, vice-président de la commission aménagement numérique de la MGP, la métropole du Grand Paris permettra aux élus locaux de reprendre la main face à la l’Etat.
MGP : un bureau placé sous le signe du Mipim
Le bureau de la MGP s'est réuni, le 17 mars 2016, pour préparer le budget primitif. L'occasion d'apprécier les retours très satisfaisants du Mipim qu'ont formulés Patrick Ollier et Anne Hidalgo. Par ailleurs, les commissions se sont installées, à l'image de celle dédiée à l'environnement, déjà au travail dans le sillage des travaux de la mission de préfiguration et de Paris métropole.
La leçon d’optimisme de Jean-François Carenco aux partenaires du « Grand pari »
Représentants des entreprises, de l’Etat, des services publics de l’emploi ou de l’éducation, les grands acteurs de l’économie francilienne ont répondu à l’appel, mercredi 18 mars 2016 au Palais d'Iena, de Jean-François Carenco pour les "Rencontres de l’économie et de l’emploi". "Optimisme" était sans conteste le mot d’ordre de ces rencontres, à l’image du discours du préfet, résolument confiant en l’avenir.
J.-L. Missika : « Le procès que fait Catherine Jacquot à Réinventer Paris est ridicule et mensonger »
L'adjoint d'Anne Hidalgo, inventeur de "Réinventer Paris", indique que, hormis quelques cas d'auto-promotion ou de crowdfunding, l'ensemble des architectes appartenant à des groupements ont été indemnisés à partir de la deuxième phase du concours international. Il rappelle, par ailleurs, que les leçons de cette première seront tirées pour les autres opérations du même genre, qui ont tendance à se multiplier.
Valérie Pécresse en super VRP de la Région Capitale au Mipim
La présidente de la région Ile-de-France a égrainé au Mipim, à Cannes, les multiples chiffres démontrant la richesse, la vitalité et les potentiels de l’Ile-de-France.
Emmanuel Macron au Mipim : « Nous allons créer un deuxième Paris »
Emmanuel Macron, Patrick Ollier et Jérôme Chartier ont célébré ensemble l'union sacrée des politiques, des aménageurs, de l'Etat et des collectivités pour "vendre" les 14 hubs du Grand Paris. L'Etat y investira 100 millions d'euros dans le cadre de la deuxième génération de son Programme d'investissement d'avenir.
Grand Paris : que faire des 55 millions d’euros de budget disponibles ?
Les conseillers métropolitains semblent d'accord sur deux principes : les 55 millions d'euros dont dispose pour sa première année la MGP doivent à la fois affirmer son identité et exprimer une solidarité métropolitaine. Et ils doivent être investis dans les deux compétences exercées par la MGP en 2016 : le développement économique et le développement durable.
Métropole du Grand Paris : Thomas Degos futur DGS
Comme Le journal du Grand Paris l’indiquait dès le 13 février dernier, l’actuel préfet du Morbihan Thomas Degos sera le futur DGS de la métropole du Grand Paris.
Un conseil de développement en juin pour la métropole
Le maire de Sceaux Philippe Laurent travaille actuellement à la création d'un conseil de développement (*) dont doit se doter la métropole du Grand Paris. Avec l'idée de ne pas en faire une structure trop institutionnelle.
Une revue de projets du Grand Paris par la préfecture de région
La préfecture de la Région Ile-de-France propose en ligne une "Revue de projets en date du 1er janvier 2016". Un document "illustratif et en rien exhaustif" des projets du Grand Paris.
Une proposition de loi pour fusionner la MGP et ses départements
Le sénateur (PS) des Hauts-de-Seine Philippe Kaltenbach a déposé, le 5 février 2016 au Sénat, une proposition de loi visant à fusionner les départements de petite couronne et la métropole. Une évolution qui lui semble "plus pertinente" que le projet de fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
Administration de la MGP : le bureau fait le choix des « chevaux-légers »
Le bureau de la métropole du Grand Paris s'est réuni, le 23 février 2016, afin notamment de préparer la prochaine séance du conseil. A l'ordre du jour : préparation du débat d'orientation budgétaire, les recrutements d'emplois administratifs et la teneur du conseil de développement.
Patrice Leclerc : « La métropole permettra de mieux répondre aux besoins des habitants »
« Avec cette séance, la métropole du Grand Paris prend ses premières délibérations d’intérêt public. Un mois et demi après sa création, les maires de la métropole, avec la présidence de Patrick Ollier, réussissent, pour l’instant, à mettre en place cet Ovni politique, qui ne cherche pas à supplanter les communes et territoires », déclare Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et président du groupe Front de gauche de la MGP.
Edito / Région-métropole : Patrick Ollier tue le match
« Nous sommes une intercommunalité qui trouve sa place dans un cadre régional. » La phrase, prononcée par le président Ollier en marge de la 2e séance plénière de la métropole du Grand Paris le 18 février, n’a rien d’une tautologie.
La MGP zappe les préliminaires
Patrick Ollier a présenté, lors de sa 2e séance plénière, une métropole du Grand Paris déjà à pied d’œuvre. Avec l’annonce surprise d’un « Inventons la métropole », sur le modèle de Réinventer Paris, aussi inattendu que bienvenu.
Grand Paris : le Medef salue les déclarations de Patrick Ollier
Les premiers discours de Patrick Ollier sont salués par le Medef Ile-de-France qui approuvent ses engagements en faveur d'une métropole qui n'aboutisse pas à une augmentation des impôts tout en s'engageant à une réelle association des milieux économiques à sa gouvernance.
La Caisse des dépôts « acteur du Grand Paris »
Le groupe Caisse des dépôts a organisé, le 16 février 2016, un colloque centré sur son action métropolitaine. Les grands acteurs du projet étaient ainsi réunis à la Cité internationale universitaire pour présenter le Grand Paris, les défis qu’il implique et les solutions qu’ils veulent y apporter.