Les Cathédrales du rail, anciennes halles de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), vont être réhabilitées pour accueillir un musée du street-art et du hip-hop, des logements et des espaces verts. Si le lancement officiel du projet a eu lieu en 2023, la signature des promesses de vente entre les propriétaires fonciers (SNCF immobilier, la ville de Saint-Denis et l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France) et le groupement composé d'Eiffage aménagement et d'Aire nouvelle, le 8 juillet dernier, a marqué le début de la phase opérationnelle du projet.
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
Régie publique de l’eau et transports au menu du conseil de territoire d’Est Ensemble
Le dernier conseil du territoire d'Est Ensemble (Seine-Saint-Denis), réuni le 24 juin, a été l'occasion de présenter un premier bilan de la régie "Eau publique par Est Ensemble", d'approuver une modification du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), d'adopter un vœu pour le prolongement à l’est des lignes 3 et 9 du métro ou encore de voter l’acquisition de nouveaux espaces à renaturer aux abords du tramway T1. Au total, 90 délibérations étaient à l’ordre du jour.
A Saint-Denis, le business resort Paris Pleyel inauguré
A l’issue de plus de huit ans de travaux, l’ensemble immobilier multiusage Paris Pleyel est achevé et été inauguré mardi 24 juin. Présenté comme la première concrétisation du concept de "business resort" à l’échelle du Grand Paris, ce programme, fruit de la reconversion de l'iconique mais obsolète tour Pleyel, allie désormais, sur 85 000 m2, hôtel, bureaux, centre de conférences, espaces de réception, de restauration ainsi que de sport, jardins et terrasses.
Un investisseur de rez-de-chaussée actifs recherché pour la ZAC de la Montjoie
Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et l'aménageur Séquano ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver un investisseur de rez-de-chaussée actif dans la ZAC de la Montjoie à Saint-Denis. Ouvert jusqu’au 12 septembre prochain, il a pour but de sélectionner un opérateur immobilier s’engageant pour durée minimale de 10 ans.
Les anneaux olympiques et les agitos paralympiques s’installent sur le FUP
A l’occasion du premier anniversaire du Franchissement urbain Pleyel (FUP) et de la journée olympique, le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, et le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont dévoilé, le 23 juin, les anneaux olympiques et les agitos paralympiques sur la passerelle dessinée par Marc Mimram.
Seine-Saint-Denis : la station d’épuration Seine Morée monte en puissance
Pour la première fois depuis 2014, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) a ouvert les portes de l’usine Seine Morée, située au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).
Municipales 2026 (2/4) – Ceux qui se représentent, ceux qui passent la main en petite couronne
Dans le cadre de notre série sur les municipales 2026, focus sur les départements de petite couronne : dans les Hauts-de-Seine, une recomposition locale se profile dans certains bastions du département, où certains sortants ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne solliciteraient pas de nouveaux mandats ; en Seine-Saint-Denis, département majoritairement acquis à la gauche, les équilibres ne devraient pas être profondément bouleversés en 2026, sauf si LFI, forte de ses très bons scores lors des dernières élections législatives et européennes, bouscule la donne ; enfin, dans le Val-de-Marne, les bastions communistes qui avaient basculé à droite en 2020, feront, en 2026, l’objet d’une forte mobilisation des deux côtés de l’échiquier politique.
Solideo et JOP 2024 : un modèle de réussite à reproduire
Yann Krysinski, directeur général exécutif de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques, et Bernard Thibault, coprésident du comité de suivi de la charte sociale des JOP 2024, ont tiré des conclusions très positives du chantier des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) vendredi 6 juin 2025, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Industreet : bilan de cinq ans au service des jeunes
Lors du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), le 3 juin 2025, TotalEnergies est revenu sur son initiative « Industreet », pour en présenter son bilan, cinq ans après sa création. Le campus, qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales, forme chaque année 400 jeunes aux métiers de l’industrie.
Quatre régies franciliennes signent un partenariat pour la gestion de l’eau
A l’occasion du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), les régies Eau Seine et Bièvre, Reso, Eau publique par Est Ensemble et Eau de Paris ont signé une convention de partenariat, inaugurant un nouveau mode de gestion publique de l’eau.
Baignade en Ile-de-France (3/5) – Dans la Marne, quatre sites ouverts dès l’été 2025
Dès l'été 2025, quatre sites de baignade seront opérationnels, pour des durées plus ou moins longues, dans l'affluent de la Seine. Consacrant ainsi un travail de reconquête de la rivière initié dès les années 1990.
Baignade en Ile-de-France (5/5): la Seine aval attend son plan
Pour préparer les épreuves dans la Seine des Jeux olympiques et paralympiques, les efforts ont essentiellement porté sur l'amont de Paris. Mais la Seine aval, où de nombreuses villes espèrent pouvoir aménager des baignades, devrait être dotée d'un "Plan baignade" dès 2026.
Villetaneuse se dote d’une nouvelle centrale géothermale
Mardi 20 mai 2025, le Smirec a présenté le chantier de sa nouvelle centrale géothermale, située à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Opérationnelle dès octobre prochain, elle permettra la création d’un réseau de chaleur pour trois communes de Seine-Saint-Denis et pourra alimenter 11 500 équivalents-logements.
Héritage des JOP : le parc Georges-Valbon à La Courneuve agrandi de 13 ha
Ancien terrain militaire, le Terrain des essences a fait l'objet d'importants travaux de dépollution et de renaturation en vue des Jeux olympiques et paralympiques. D'une superficie de 13 ha, ce nouvel espace vert vient agrandir le parc départemental Georges-Valbon. Un aménagement de 15,2 millions d'euros, financé par la Solideo, inauguré samedi 17 mai en présence d'une brochette d'élus séquano-dionysiens, des préfets de Région et de Département et de représentants de la Métropole et de la Région.
TZen 3 : le département de Seine-Saint-Denis lance une concertation
Du 12 mai au 30 juin 2025, le département de la Seine-Saint-Denis organise une concertation autour du Tzen 3, projet d’une nouvelle ligne de bus en site propre qui reliera Paris à Livry-Gargan en 30 minutes et qui sera mis en service à l’horizon 2030.
Le tramway T1 poursuit sa route vers la modernisation
Après presque sept mois d’interruption, la circulation des tramways a repris sur le T1, entre Bobigny et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Une étape saluée par la présidente d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, le 30 avril 2025. Mais beaucoup reste à faire jusqu’à la mise en service de l’extension prévue pour 2028 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), puis à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne).
La RATP livre 19 logements sociaux à Montreuil, au-dessus de la station La Dhuys
RATP habitat, filiale du groupe RATP, a livré, le 28 avril, 19 logements sociaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis), à proximité de la station de métro La Dhuys, où passe la ligne 11. Ce nouveau bâtiment de cinq étages s’étend sur 1 155 m2.
Avenue de la République à Aubervilliers : une mise à sens unique portée par une démarche participative
Le département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la ville d’Aubervilliers, prépare le réaménagement de l’avenue de la République (RD 20) en concertation avec ses habitants et ses usagers. Une démarche participative qui a pour finalité la mise à sens unique de l’avenue.
La métropole du Grand Paris et l’Essonne signent une convention de coopération
Jeudi 10 avril 2025, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris (MGP) et François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne ont signé, à Massy, lors des Universités des maires de l'Essonne, une convention stratégique de coopération. Cette signature s’est faite en présence de Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne, d’Éric Cesari, vice-président de la Métropole, et des maires des communes essonniennes.
CDG express : Stéphane Troussel exige de meilleures garanties pour les habitants
Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, a écrit un courrier au préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume, le 9 avril 2025, dans lequel il exprime son opposition au projet du CDG express. Il exige une meilleure considération et une protection des habitants de son département.