75

Les dernières actualités à Paris.

Emmanuel Grégoire théorise « la méthode de l’hyper-proximité » pour l’après-Hidalgo

Le candidat de la gauche unie (hors LFI) à la mairie de Paris entend "assumer un changement de méthode" en matière de gestion de l’espace public. Souhaitant rompre avec les "grands projets" et les aménagements d'ampleur, au profit d’un micro-urbanisme au plus près des habitants, il a dévoilé ses "cartes de quartier", pensées comme des "feuilles de route" facile à lire et évolutives.

 

Eau de Paris se dote d’une nouvelle « tour de contrôle »

La régie a inauguré son nouveau siège le mardi 17 février dans le 13e arrondissement. Ce « centre névralgique » permet de piloter, 24 h/24, la production et la distribution d’eau dans la Capitale, les sept usines, les cinq réservoirs et les 2 000 km de canalisations que gère l'entreprise publique, tout en s’ancrant dans une optique de développement durable.

 

Rachida Dati présente son projet de « changement de paradigme total » pour Paris

Candidate de la droite aux municipales des 15 et 22 mars, la maire LR du 7ᵉ arrondissement a dévoilé son programme le 10 février. Elle propose une rupture nette avec la politique menée depuis 25 ans "pour changer Paris en mieux", entre "choc de gestion" et "gel immédiat" de la production de logement social, sans oublier ses fondamentaux, la sécurité et la propreté.

 

Face à l’essor inédit du vélo à Paris, les priorités des candidats aux municipales

Paris en selle auditionnait les candidats aux municipales à Paris vendredi 6 février à la Fondation Biermans-Lapôtre, au sein de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14e arrondissement de Paris. La nécessité d’un traitement d’urgence des quelque 200 carrefours les plus accidentogènes, de même que l’élaboration d’un nouveau plan de circulation font consensus.

 

Municipales : le grand comparatif des programmes face au patronat parisien

Vendredi 6 février, au cinéma Le Balzac, le patronat parisien (Medef et CPME) auditionnait simultanément les six principaux candidats à la mairie de Paris. Face à une salle comble de chefs d’entreprise, Pierre-Yves Bournazel (Horizons, soutenu par Renaissance), Sarah Knafo (Reconquête), Rachida Dati (LR soutenue par l’UDI et le MoDem), Sophia Chikirou (LFI), Emmanuel Grégoire (PS-Union de la gauche) et Thierry Mariani (RN) se sont succédé pendant près de cinq heures pour exposer leur programme. Le journal du Grand Paris passe en revue les propositions des uns et des autres.

Le « M » signe la 7e vie d’un immeuble Art déco emblématique de la Madeleine

Le bâtiment concentre à lui seul près de deux siècles d’histoire architecturale parisienne. Situé boulevard de la Madeleine, au cœur du 8ᵉ arrondissement, l’immeuble désormais rebaptisé le "M" fait aujourd’hui l’objet d’une septième réhabilitation, confiée à l’équipe d’architectes Nouvel AOM pour le compte d’Altarea. Une opération d’envergure, à la fois patrimoniale, programmatique et environnementale, qui a déjà séduit un locataire, l’éditeur de logiciel Datadog.

 

Emmanuel Grégoire plaide pour le Grand Paris et s’érige en candidat « pro-business »

Lors de la présentation de son programme, le 5 février, le candidat de la "gauche unie" à la mairie de Paris a défendu une ambition résolument métropolitaine pour la Capitale, appelant à l’élection d’un "maire du Grand Paris" au suffrage universel. Se revendiquant "pro-business", il plaide pour une gouvernance élargie, une culture grand-parisienne et une attractivité économique dépassant le périphérique.

 

Emmanuel Grégoire : « Nous irons chercher les logements vacants avec les dents »

Le candidat de "la gauche unie" (hors LFI) à la mairie de Paris détaille son programme pour le logement dans nos colonnes. Au menu : un "choc de l’offre" de 60 000 logements, un objectif de 40 % de logements publics, une garantie municipale pour les locataires, "l’interdiction des Airbnb permanents" et des "nouvelles résidences secondaires" ou encore une offensive fiscale inédite contre la spéculation et la vacance. Interview.

 

Une résidence sociale bas carbone sort de terre dans le 19e arrondissement

Portée par Constructa - Les Éditeurs urbains et conçue par PietriArchitectes, la résidence Les Terrasses du canal a été inaugurée mercredi 28 janvier 2026, rue Bouret, dans le 19e arrondissement. Cette opération de 34 logements sociaux se veut exemplaire en matière de construction durable et de montage partenarial "innovant" en associant la RIVP, Perl et Arkea.

 

Sophia Chikirou souhaite déclarer « l’état d’urgence dans le logement »

Lors de son premier meeting de campagne à Paris, la candidate LFI Sophia Chikirou a décliné plusieurs mesures d’un programme "anticapitaliste", atomisant le bilan de la mandature qui s’achève, soulignant "la trahison" des socialistes au Parlement et annonçant "une révolution" face aux "spéculateurs du logement". La soirée, organisée au Cirque d’hiver, s’est articulée autour de la présence de quatre transfuges écologistes.

 

Émile Meunier : « Nous, les Verts populaires, allons tout faire pour que Paris reste à gauche »

Président de la commission urbanisme au Conseil de Paris et élu écologiste du 18e arrondissement, Émile Meunier justifie son ralliement à la liste LFI de Sophia Chikirou pour les municipales des 15 et 22 mars. Une décision motivée par des divergences programmatiques profondes, indique-t-il, avec la liste d’union de la gauche menée par Emmanuel Grégoire, notamment sur l’urbanisme, le logement et le modèle économique parisien.

Municipales à Paris : des élus écologistes rallient la liste de Sophia Chikirou

Jérôme Gleizes et Émile Meunier, deux cadres écologistes de la majorité sortante au conseil de Paris, ont annoncé jeudi rejoindre la candidate LFI à la mairie de Paris. Ces ralliements marquent une rupture avec la stratégie d’alliance de leur parti, qui a choisi de s’allier dès le premier tour avec les socialistes et les communistes derrière Emmanuel Grégoire.

Top