L'avis donné par le Conseil de Paris sur l’étude d’impact et la demande de permis de construire sur un projet de RATP habitat à la Porte de Villette (19e arr.) fait découvrir cette opération de logements qui prendra la place d'un parking.
Les dernières actualités à Paris.
Rénovation énergétique : Paris lance la 2e édition d’Eco-rénovons
Dispositif de soutien à la transition écologique des copropriétés parisiennes engagé en 2016, Eco-rénovons 1 a "permis" la rénovation énergétique de près de 11 000 logements privés. Pour accélérer la cadence, la Ville engage une deuxième édition avec un budget triplé (58 millions d'euros) pour également doubler le nombre de logements rénovés, soit 22 000 d'ici à 2024.
Transformation du périphérique : l’opposition tacle Anne Hidalgo, les Verts font passer leurs voeux
A l’occasion d’une communication de la maire de Paris le 5 juillet 2022 sur son projet de transformation du périphérique lors du Conseil de Paris, les débats ont été aussi riches que vifs. Les Ecologistes ont obtenu de l’exécutif un réexamen des projets d’aménagement prévus aux abords de l’infrastructure. La droite et le centre ont dénoncé l’immobilisme de la majorité depuis trois ans et le manque de concertation. Ambiance.
La ville de Paris vote son budget supplémentaire pour 2022 face à une opposition inaudible
Le Conseil de Paris, qui se tient du 5 au 8 juillet 2022, a débuté par le vote du budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice en cours, grevé entre autres par les hausses des coûts de l’énergie et des rémunérations des agents. Mais la facture est allégée par une fiscalité dynamique. L’opposition a tenté en vain d’orienter les débats sur l’endettement de la collectivité et la priorisation des investissements.
Création d’une mission d’information sur l’adaptation de Paris aux « super vagues de chaleur »
Le Conseil de Paris a approuvé à l'unanimité, le 5 juillet 2022, la création d'une mission d'information et d'évaluation (MIE) proposée par le groupe écologiste sur "Paris à 50 degrés".
Austerlitz : baptême d’un micro-tunnelier pour assainir la Seine
Comme le veut la tradition, Anne Hidalgo a baptisé lundi 4 juillet 2022 un micro-tunnelier qui va creuser les tunnels reliant les avaloirs situés de part et d’autre de la Seine à un nouveau bassin de rétention d’eau. Objectif : réduire les rejets d’eau usées dans le fleuve, pour le dépolluer et permettre de s’y baigner.
Paris : 34 logements sociaux érigés sur un terrain de la famille al-Assad
Le 16e arrondissement de Paris accueille désormais 34 nouveaux logements sociaux construits grâce à une procédure d’expropriation inédite.
Demathieu Bard inaugure ses nouveaux bureaux
Situés au 65 bis rue Lafayette à Paris, les nouveaux bureaux de Demathieu Bard, ancien siège de William Saurin transfiguré, sur les plans de l’architecte Bruno Bouchaud, mêlent classicisme et modernité. Un parking de trois étages en sous-sol a été converti en bureaux et auditorium, portant la surface utile du bâtiment de 1 200 à près de 1 800 m²
Les bienfaits de la transformation des rues aux écoles
La piétonnisation et la végétalisation des rues où se trouvent notamment des écoles, se poursuivent à un rythme soutenu dans Paris, pour le plus grand plaisir des habitants qui peuvent se réapproprier les espaces publics libérés des voitures. 300 rues aux écoles seront aménagées sur le mandat.
Rénovation du théâtre de Chaillot : la 2e phase de travaux confiée à Eiffage et Architecture Clé Millet
Le théâtre national de danse de Chaillot a choisi le groupement comprenant Eiffage constructions (mandataire), Eiffage énergies systèmes, Architecture Clé Millet, Betem et Thierry Guignard pour porter ce lourd programme de restauration de ce palais Art déco, consacré notamment à la rénovation de la salle Jean Vilar. Jeux olympiques obligent, le projet de 40 millions sera réalisé en deux phases en vue d’une livraison finale fin 2025.
Un nouveau contrat de concession pour le réseau de froid de Paris
La Ville a octroyé à Fraîcheur de Paris, constituée par Engie solutions et RATP solutions ville, une concession de 20 ans. Avec pour mission de tripler la taille du réseau de froid, considéré comme un actif stratégique dans l’adaptation au réchauffement climatique.
Abords de Notre-Dame : l’équipe Bas Smets/Grau/Neuville-Gayet choisie (portfolio)
Anne Hidalgo a annoncé, lundi 27 juin 2022, que le groupement composé du paysagiste Bas Smets - avec l'agence d'architecte et d'urbaniste Grau et, pour le volet patrimoine, l'agence d'architecture Neufville-Gayet - a été choisi au terme d’un dialogue compétitif pour aménager les abords de Notre-Dame de Paris.
PLU bioclimatique de Paris : premiers décryptages avant la concertation
A l’occasion d’une rencontre au Pavillon de l’Arsenal le 24 juin 2022, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint d’Anne Hidalgo, a effectué un point d’étape circonstancié sur l’élaboration du futur PLU bioclimatique de la ville de Paris, aidé dans cet exercice par Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme de la Ville, et Michèle Raunet, notaire associé chez Cheuvreux. Si l’ambition est louable au regard des enjeux climatiques, le chemin pour y parvenir reste semé d’embûches
Le capital de Sogaris décuplé pour booster ses investissements
Le capital de la SEM parisienne, spécialisée en logistique urbaine, a été sensiblement augmenté pour lui donner les moyens de porter un plan d’investissement de 350 millions d’euros. Dans ce cadre, le tour de table a également évolué.
L’Ilot fertile, premier quartier « zéro carbone » de Paris, commence à prendre vie
Lauréat de "Réinventer Paris" 1 en 2016, le projet de l’Ilot fertile porté par Linkcity avec TVK architectes sur le site dit Triangle-Evangile dans le 19e arrondissement de Paris est quasiment achevé. A l'occasion du dévoilement d'une fresque murale à l'entrée de ce qui est présenté comme le premier quartier "zéro carbone" de la Capitale, une journée d’animations, de rencontres et de visites était organisée lundi 20 juin 2022.
Paris : le stationnement des deux-roues motorisés payant à partir de septembre
Avec quelques mois de retard sur le calendrier initial, le stationnement des motos et scooters à moteur thermique sur l'espace public parisien deviendra payant à compter du 1er septembre 2022. Diverses formules d'abonnement pour les résidents et les visiteurs adouciront la facture. La mesure a pour but de favoriser les deux-roues électriques qui conserveront la gratuité des parkings en surface.
Législatives : à Paris, la Nupes et Ensemble ! font jeu égal, LR plonge
Ensemble ! et la Nupes obtiennent chacun neuf sièges lors du second tour des élections législatives dans la Capitale, tandis que les Républicains perdent les trois circonscriptions gagnées en 2017.
Paris : le cinéma « Ornano 43 » laisse la place à un programme mixte
De l’ancien cinéma du boulevard d’Ornano dans le 18e arrondissement fermé en 1981, il ne reste plus que la célèbre façade art déco. Le promoteur Altana promotion avec l’architecte Pierre-Henri Portron ont en effet donné une troisième vie à l’établissement en y créant 14 appartements, un commerce en rez-de-chaussée et un étage de bureaux. Le programme racheté par I3F a été inauguré le 15 juin 2022.
Un nouveau poste source installé sous les rues de Paris
Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis a installé, le 16 juin 2022, un nouveau poste source sous la rue Erasme (Paris 5e arr.). Les 125 tonnes du nouvel équipement permettront d’approvisionner environ 66 000 Parisiens.
La ville de Paris adopte une nouvelle stratégie de logistique urbaine
Face à l’explosion des livraisons urbaines et de l’accroissement « spectaculaire » des besoins en matière de logistique, la ville de Paris a été contrainte de réviser sa stratégie en la matière. Emmanuel Grégoire et David Belliard, deux des adjoints d’Anne Hidalgo, ont présenté le 16 juin 2022 les nouvelles orientations municipales.