Tout juste livré à Gentilly (Val-de-Marne) après trois ans de travaux, le bâtiment de 39 000 m2, conçu par les agences Hardel Le Bihan architectes et Alain Barthe architecture et réalisé par Bouygues bâtiment Ile-de-France pour le compte de Scor investments partners, a privilégié des méthodes de construction bas carbone ainsi que le recours à l'économie circulaire et au réemploi.
2 résidences de logements sociaux réhabilités au Pré Saint-Gervais
Deux résidences de Seine-Saint-Denis habitat situées au Pré Saint-Gervais datant des années 1950 et 1970 et totalisant 295 logements viennent d'être réhabilitées. Les travaux, d'un montant de 8,5 millions d'euros, ont notamment permis d'améliorer les performances thermiques et le confort intérieur.
En Essonne, une COP pour planifier son avenir écologique
Face au dérèglement climatique - et dans la lignée de la COP francilienne du 2 avril dernier - l’Essonne entame sa planification écologique avec une COP à l’échelle du département.
Inauguration d’une nouvelle station hydrogène à Drancy
Le 11 juillet 2024, la société Hysetco en collaboration avec le distributeur Carrefour, a ouvert une nouvelle station hydrogène à Drancy (Seine-Saint-Denis). Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette station est destinée à encourager l’utilisation de l’hydrogène comme carburant.
L’offre immobilière se contracte à Paris
Les données publiées début juillet 2024 par l’Observatoire Guy Hoquet font état d’une offre baissière au premier semestre 2024, tant à l’achat qu’à la location. En dépit des difficultés pour accéder au logement dans la capitale, les candidats à la vie parisienne restent nombreux.
Première promesse de vente à la Cité verte Fosse rouge à Sucy-en-Brie
Sadev 94, aménageur de la Zac Cité-Verte Fosse-Rouge à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), a annoncé le 10 juillet 2024 la signature d'une promesse de vente avec Expansiel portant sur la construction d’environ 90 logements en accession à la propriété.
Un appel à projets pour animer le plateau de Saclay
L'établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay a annoncé le 10 juillet 2024 le lancement d'un appel à projets pour animer trois lieux emblématiques des trois grands quartiers qui constituent le campus urbain. Il s'agit du château de Corbeville, du point F et du Pavillon réciproque.
Anne Hidalgo : « Je suis fière d’être la maire d’une capitale d’espérance »
Dans un discours prononcé le 8 juillet lors du Conseil de Paris, Anne Hidalgo s’est félicitée de la victoire du front républicain en France, et plus particulièrement à Paris où l’extrême-droite enregistre de faibles scores.
Patrick Bloche élu 1er adjoint de la ville de Paris en remplacement d’Emmanuel Grégoire
Lundi 8 juillet 2024, le Conseil de Paris a procédé à l'élection de Patrick Bloche au poste de premier adjoint de la ville de Paris suite à la démission d'Emmanuel Grégoire, élu député de la 7e circonscription de Paris. Lamia El Aaraje devient pour sa part responsable de l'urbanisme, de l'architecture, de l'aménagement de l'espace public et du Grand Paris, délégations jusqu'alors assurées par l'ancien bras droit d'Anne Hidalgo.
Les bars et restaurants des îles Saint-Louis et de la Cité fermés pour l’ouverture des JOP
Le 26 juillet, tous les restaurants et les bars situés sur l'Ile-Saint-Louis et l'Ile de la Cité à Paris devront fermer leurs portes en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 qui se déroulera sur la Seine.
En Seine-Saint-Denis, la gauche renouvelle son grand chelem de 2022
Sans grande surprise, la gauche conserve les 12 circonscriptions que compte le département. A l'exception d'Aly Diouara dans la 5e, candidat investi par La France insoumise au nom du Nouveau front populaire en lieu et place de Raquel Garrido, les 11 autres députés élus sont tous des sortants qui ont retrouvé leur siège. Six d'entre eux avaient été réélus dès le premier tour.
Le scrutin a profité à la droite dans les Hauts-de-Seine, où Ensemble maintient ses positions
Tandis que la majorité présidentielle est parvenue à conserver ses sept circonscriptions, les Républicains gagnent deux sièges supplémentaires, auparavant occupés par la gauche et le Modem. Gabriel Attal et Stéphane Séjourné sont réélus dans leurs fiefs respectifs.
La droite sort renforcée dans le Val-de-Marne, où la gauche reste cependant puissante
Souvent soutenue par la majorité présidentielle, la droite contrôle désormais trois sièges, au lieu d'une seule dans la précédente législature. La gauche reste cependant la force prédominante, alors que la majorité présidentielle perd un siège.
Dans le Val d’Oise, la gauche double le nombre de ses sièges, le RN en décroche un
L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou est la seule députée sortante de la majorité présidentielle à conserver son siège dans le Val d’Oise. Les cinq autres sont passés pour l’un au Rassemblement national - qui envoie pour la première fois dans ce département une députée à l’Assemblée nationale - et pour quatre au Nouveau front populaire qui sort grand gagnant de ce scrutin. La gauche a en effet doublé le nombre de ses députés après avoir remporté huit des dix circonscriptions du département.
La gauche décroche trois nouvelles circonscriptions à Paris au détriment des macronistes
Les candidats du Nouveau front populaire s’imposent dans 12 circonscriptions de la Capitale au soir du second tour, l’alliance présidentielle voyant le nombre de ses représentants au Palais Bourbon passer de neuf à six. Stanislas Guerini et Maud Gatel sont battus.
Forte progression de la gauche dans l’Essonne
La gauche contrôle sept des dix circonscriptions du département, contre trois seulement dans la précédente législature. Elle bat notamment le naguère indétrônable Nicolas Dupont-Aignan dans la 8e circonscription. La majorité présidentielle ne conserve que deux de ses cinq députés tandis que le Rassemblement national arrive à faire réélire sa députée sortante.
Gauche et majorité présidentielle grands gagnants dans les Yvelines
En territoire yvelinois, Ensemble conserve la plupart de ses bastions tandis que la gauche gagne deux sièges. Les Républicains et le Rassemblement national ne remportent aucune circonscription.
La gauche double le nombre de ses circonscriptions en Seine-et-Marne
Le front républicain a permis de réduire le nombre de circonscriptions remportées par le Rassemblement national en Seine-et-Marne. Le parti de Marine Le Pen emporte deux sièges alors que ses candidats étaient arrivés en tête dans 7 circonscriptions sur 11. La gauche voit le nombre de ses sièges passer de trois à six. Les deux ministres en lice, Frédéric Valletoux à Fontainebleau et Franck Riester à Coulommiers, sont élus.
17 quartiers d’accessibilité augmentée inaugurés à Paris
Ces 17 quartiers d’accessibilité augmentée, un par arrondissement, dont la réalisation a été accélérée par les JOP, entendent offrir aux personnes en situation de handicap une accessibilité universelle. Anne Hidalgo a inauguré jeudi 4 juillet celui du 10e arrondissement, près de la gare de l’Est.
A Boulogne-Billancourt, un immeuble combine terre crue, bois et pierre
A Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un immeuble de logements sociaux de quatre étages en terre crue, qui attire le regard des passants, entend révolutionner l'architecture durable. Ce projet innovant combine terre crue, bois et pierre, réduisant drastiquement l'empreinte carbone du bâtiment.