Départements

A Gentilly, l’immeuble de bureaux Six degrés se veut un modèle de construction durable

A Gentilly, l’immeuble de bureaux Six degrés se veut un modèle de construction durable

Tout juste livré à Gentilly (Val-de-Marne) après trois ans de travaux, le bâtiment de 39 000 m2, conçu par les agences Hardel Le Bihan architectes et Alain Barthe architecture et réalisé par Bouygues bâtiment Ile-de-France pour le compte de Scor investments partners, a privilégié des méthodes de construction bas carbone ainsi que le recours à l'économie circulaire et au réemploi.

 

2 résidences de logements sociaux réhabilités au Pré Saint-Gervais

Deux résidences de Seine-Saint-Denis habitat situées au Pré Saint-Gervais datant des années 1950 et 1970 et totalisant 295 logements viennent d'être réhabilitées. Les travaux, d'un montant de 8,5 millions d'euros, ont notamment permis d'améliorer les performances thermiques et le confort intérieur.

 
La rue de Rivoli au niveau de l'hôtel de ville, le 11 avril 2024 © JGP

L’offre immobilière se contracte à Paris

Les données publiées début juillet 2024 par l’Observatoire Guy Hoquet font état d’une offre baissière au premier semestre 2024, tant à l’achat qu’à la location. En dépit des difficultés pour accéder au logement dans la capitale, les candidats à la vie parisienne restent nombreux.

 

Un appel à projets pour animer le plateau de Saclay

L'établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay a annoncé le 10 juillet 2024 le lancement d'un appel à projets pour animer trois lieux emblématiques des trois grands quartiers qui constituent le campus urbain. Il s'agit du château de Corbeville, du point F et du Pavillon réciproque.

 

Patrick Bloche élu 1er adjoint de la ville de Paris en remplacement d’Emmanuel Grégoire

Lundi 8 juillet 2024, le Conseil de Paris a procédé à l'élection de Patrick Bloche au poste de premier adjoint de la ville de Paris suite à la démission d'Emmanuel Grégoire, élu député de la 7e circonscription de Paris. Lamia El Aaraje devient pour sa part responsable de l'urbanisme, de l'architecture, de l'aménagement de l'espace public et du Grand Paris, délégations jusqu'alors assurées par l'ancien bras droit d'Anne Hidalgo.

 

En Seine-Saint-Denis, la gauche renouvelle son grand chelem de 2022

Sans grande surprise, la gauche conserve les 12 circonscriptions que compte le département. A l'exception d'Aly Diouara dans la 5e, candidat investi par La France insoumise au nom du Nouveau front populaire en lieu et place de Raquel Garrido, les 11 autres députés élus sont tous des sortants qui ont retrouvé leur siège. Six d'entre eux avaient été réélus dès le premier tour.

 

Dans le Val d’Oise, la gauche double le nombre de ses sièges, le RN en décroche un

L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou est la seule députée sortante de la majorité présidentielle à conserver son siège dans le Val d’Oise. Les cinq autres sont passés pour l’un au Rassemblement national - qui envoie pour la première fois dans ce département une députée à l’Assemblée nationale - et pour quatre au Nouveau front populaire qui sort grand gagnant de ce scrutin. La gauche a en effet doublé le nombre de ses députés après avoir remporté huit des dix circonscriptions du département.

 

Forte progression de la gauche dans l’Essonne

La gauche contrôle sept des dix circonscriptions du département, contre trois seulement dans la précédente législature. Elle bat notamment le naguère indétrônable Nicolas Dupont-Aignan dans la 8e circonscription. La majorité présidentielle ne conserve que deux de ses cinq députés tandis que le Rassemblement national arrive à faire réélire sa députée sortante.

La gauche double le nombre de ses circonscriptions en Seine-et-Marne

Le front républicain a permis de réduire le nombre de circonscriptions remportées par le Rassemblement national en Seine-et-Marne. Le parti de Marine Le Pen emporte deux sièges alors que ses candidats étaient arrivés en tête dans 7 circonscriptions sur 11. La gauche voit le nombre de ses sièges passer de trois à six. Les deux ministres en lice, Frédéric Valletoux à Fontainebleau et Franck Riester à Coulommiers, sont élus.

17 quartiers d’accessibilité augmentée inaugurés à Paris

Ces 17 quartiers d’accessibilité augmentée, un par arrondissement, dont la réalisation a été accélérée par les JOP, entendent offrir aux personnes en situation de handicap une accessibilité universelle. Anne Hidalgo a inauguré jeudi 4 juillet celui du 10e arrondissement, près de la gare de l’Est.

Top