Le patron des communistes parisiens estime qu’il a le meilleur profil pour porter les couleurs de la gauche rassemblée – PS, Les Ecologistes, PCF, hors LFI – dans la Capitale lors des prochaines élections municipales. Sénateur et ancien adjoint de la maire chargé du logement, Ian Brossat précise ses ambitions dans nos colonnes.
GPA et EpaMarne-EpaFrance entrent au capital de la SEM Aménagement 77
Grand Paris aménagement et EpaMarne-EpaFrance entrent dans le capital de la SEM Aménagement 77 à hauteur de 5 % chacun. Le fruit d'une "démarche inédite, motivée par une logique stratégique de long terme au service des territoires", précisent les parties prenantes.
Eau du sud francilien : l’accord avec Suez sera renégocié
Après deux réunions pendant la semaine, dont la dernière le vendredi 13 décembre 2024, le syndicat mixte fermé Eau du sud francilien, qui regroupe quatre intercommunalités de l'Essonne, a décidé de ne pas accepter en l'état la proposition de Suez pour racheter ses moyens de production et de transport d'eau potable. Pour autant, la majorité des élus n'a pas souhaité, à ce stade, saisir l'Autorité de la concurrence, a expliqué au Journal du Grand Paris son président, Michel Bisson. Une décision qu'a prise, en revanche, le conseil municipal d'Evry-Courcouronnes, à l'unanimité, le 11 décembre 2024, quelques semaines après une décision similaire de Grigny et avant, sans doute, celle de Ris-Orangis.
La ville de Paris continue de promouvoir le chanvre dans ses constructions
Dans le 4e arrondissement de Paris, la municipalité présentait vendredi 13 décembre une opération de surélévation d’un immeuble d’habitation, avec la particularité du recours au béton de chanvre.
Le budget 2025, point fort du prochain Conseil de Paris
L’ordre du jour du Conseil de Paris qui s’ouvrira mardi 17 décembre 2024 sera largement consacré au vote du budget primitif de la Ville pour 2025. Un document conçu dans l’attente des décisions budgétaires nationales.
Fin du gros oeuvre sur le chantier de l’Hôpital Américain à Neuilly
Spie batignolles vient d'annoncer la fin des travaux de gros oeuvre du chantier d'extension et de restructuration de l'Hôpital américain de Paris à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Les travaux architecturaux vont donc pouvoir commencer, afin de permettre une livraison complète de l'opération en novembre 2026.
Simi – Les positions divergentes des élus sur la place de l’économie de Paris
Dans le cadre du Simi, le Medef Paris a réuni le 11 décembre les élus parisiens de la majorité et de l’opposition pour qu’ils s’expriment sur l’avenir du bureau dans la Capitale alors que le nouveau PLU bioclimatique de la Capitale, plus favorable au résidentiel, entrera en vigueur début 2025. Les échanges animés n’ont fait que confirmer la position de chaque groupe politique.
A Paris, une nouvelle entreprise s’attaque à la réhabilitation des micrologements
Le marché de l’immobilier parisien laisserait à l’abandon des milliers de micrologements décotés. Ces surfaces de moins de 15 m2, habitables mais non exploitées pour la majorité, représentent un véritable vivier qui, une fois réhabilité, peut répondre aux besoins en logement temporaire. Un gisement que l'entreprise Atom entend bien conquérir : d'ici à cinq ans, elle ambitionne d'acheter, de réhabiliter et de mettre en location un millier de ces micrologements parisiens.
Paris dévoile son plan de réduction des déchets
Pour réduire de 100 000 tonnes le volume des déchets produits dans la capitale d’ici à 2030, la ville de Paris mise sur le réemploi, l’économie circulaire et un changement des mentalités.
Municipales : Rachida Dati lance sa pré-campagne devant ses sympathisants
Rachida Dati et son équipe de campagne pour les municipales « Changeons Paris ensemble » ont organisé le mercredi 11 décembre en soirée le premier d’une série d’ateliers thématiques dont la finalité est de nourrir le programme de la candidate. Le rendez-vous, qui a réuni à la Fabrique du Marais (3e arr.) près de 150 sympathisants et autres soutiens politiques de la maire du 7e arrondissement, a amorcé sa campagne simultanément avec le meeting du candidat PS Rémi Féraud.
Nouvelle étape franchie dans la réhabilitation du quartier Mont d’Est à Noisy-le-Grand
La ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) a organisé, mardi 10 décembre, une réunion publique de restitution des études urbaines et de concertation citoyenne sur l'aménagement du quartier Mont d’Est, qui fait l'objet d'un projet partenarial d’aménagement (PPA) signé en mai 2023.
Sally Bennacer, nouvelle présidente de la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne
Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne depuis 14 ans a, le 10 décembre 2024, cédé la place à Sally Bennacer, créatrice d'une entreprise au Kremlin-Bicêtre.
TotalEnergies ouvre sa première station 100 % électrique dans Paris
Située au pied du boulevard périphérique, à la Porte de Saint-Ouen, cette station-service inaugurée le 11 décembre s’intègre dans un vaste projet de requalification de ce quartier du 17e arrondissement.
Simi – Un nouveau projet hôtelier en préparation à Torcy, soutenu par IDF tourisme & territoires
A l'occasion du SIMI 2024, la filiale de la société d'économie mixte Ile-de-France Investissements & Territoires ainsi que ses partenaires ont officialisé leur engagement dans la réalisation d’un hôtel 3 étoiles de 95 chambres au sein de la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy (Seine-et-Marne).
Animya N’Tchandy nouvelle sous-préfète de Saint-Denis
Par décret du président de la République en date du 9 décembre 2024, Animya N'Tchandy a été nommée sous-préfète de Saint-Denis, pour une durée initiale de trois ans. Le même jour, Vanessa Seddik, jusqu'alors cheffe du bureau de la laïcité au ministère de l'Intérieur, a été nommée secrétaire générale adjointe de la préfecture de la Seine-Saint-Denis.
Budget 2025 : le Val-de-Marne dans l’inconnu
A l’occasion de la réunion du conseil départemental du Val-de-Marne, le 9 décembre 2024, son président Olivier Capitanio a fait le point sur les recettes déclinantes de la collectivité dans un contexte d’incertitude politique.
Paris signe son contrat de ville 2024 – 2030
Le contrat de ville signé entre Paris, l’Etat et plus d’une trentaine de partenaires institutionnels et associatifs lundi 9 décembre 2024, vise à concentrer des moyens dans les périmètres les plus pauvres de la Capitale. Les quartiers de Porte de Brancion-Périchaux et Falguière (15e) font leur entrée dans le dispositif, tandis que certains quartiers, tel que Compans Pelleport (19 et 20e) en sortent.
La région Ile-de-France soutient le développement des modes doux en Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, les routes départementales s’adaptent pour soutenir le développement du vélo et de la marche. Pour aider le Département à financer ses aménagements cyclables, la Région et la collectivité ont signé le 7 décembre 2024 une convention.
Redman acquiert 4 immeubles parisiens afin de les réhabiliter
Le promoteur entend rénover quatre immeubles parisiens fraîchement acquis dans les 2e, 10e, 18e et 19e arrondissements de la Capitale afin d'optimiser leurs performances énergétiques et améliorer la qualité de vie des habitants. Les travaux devraient débuter à l'été 2025.
Rénovation du parc social parisien : l’effet sur la baisse des consommations énergétiques se confirme
Quelques mois après la publication des résultats d'une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) sur les gains énergétiques réalisés suite aux rénovations du parc social de la Capitale, une nouvelle photographie intégrant les données de consommations de 2023 montre que ses gains ont été confirmés et se sont même accrus.