Une semaine pour découvrir l’industrie connectée

La 8e édition de la semaine de l’industrie, du 26 mars au 1er avril 2018, sera l’occasion, autour de différentes manifestations, de découvrir les opportunités professionnelles proposées par le secteur, autour cette année du thème de l’industrie connectée.

« Avec 14 % des effectifs industriels du pays, soit près de 470 000 emplois et 44 600 établissements industriels, l’Ile-de-France est la première région industrielle française », rappelle la préfecture. Afin de faire découvrir le secteur, les acteurs institutionnels franciliens organisent, du 26 mars au 1er avril, différents événements. Ainsi, une exposition présentant huit métiers industriels liés à l’industrie connectée, conçue par la Direccte et Défi métiers, sera présentée dans 100 lycées et collèges franciliens, au CIDJ du quai Branly (15e arr.) et dans les huit préfectures de la région.

Zone Industrielle près de Roissy. ©Citizen59

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) seront très actives à cette occasion avec de nombreuses animations prévues sur tout le territoire dont des visites d’entreprises et des portes ouvertes dans plusieurs campus. Dans les Hauts-de-Seine, les participants pourront se rendre dans les locaux de Schneider Electric, Cisco France et Solocal les 27, 28 mars et 4 avril. Tandis qu’à Evry un « café de l’industrie » permettra rencontres et échanges entre des entreprises essonniennes à la recherche de compétences et des candidats pré-sélectionnés en recherche d’emploi.

Un programme de conférences a également été élaboré par les CCI :

  • sur l’impact des nouvelles législations sur les métiers de frigoriste – solutions alternatives, le 27 mars à Orly (Val-de-Marne),
  • sur l’usine numérique, le 26 mars à Bobigny (Seine-Saint-Denis) et le 28 mars à Emerainville (Seine-et-Marne),
  • sur l’industrie du futur, le 29 mars à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
  • sur le Hub industriel : un exemple de modernisation de la filière automobile, le 30 mars à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).

Découvrir les entreprises portuaires à Bonneuil

Parmi les autres événements, la préfecture signale une journée sur les métiers de l’Industrie, avec un zoom sur l’industrie connectée et l’aéronautique, le 27 mars au CIDJ du quai Branly à Paris et des portes ouvertes à l’Electrolab à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 25 mars, afin de découvrir ce lieu de rencontre et de partage autour des sciences et techniques et de la culture industrielle. Enfin, Haropa-Ports de Paris invite les demandeurs d’emploi à faire connaissance avec les entreprises portuaires et les métiers de la logistique sur le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) le 26 mars.

 

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la Semaine de l’industrie.

Sur le même sujet

Top