PIA 3 : Etat et Région lancent un appel à projets pour les PME

L’Etat et la Région Ile-de-France ont lancé, le 20 mars 2018, un appel à projets opéré par Bpifrance destiné à soutenir l’innovation des PME Franciliennes dans sept filières stratégiques. Parallèlement, la Caisse d’épargne Ile-de-France s’est engagée à promouvoir le « prêt croissance TPE » de Bpifrance auprès de ses clients.

Lancé par l’Etat et la Région Ile-de-France, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, l’appel à projets « Innov’up Leader PIA » vise à développer la croissance de PME et ETI franciliennes « en finançant leurs projets d’innovation les plus ambitieux, dont les coûts de développement sont a minima de 200 000 euros par projet. Le montant du soutien public sera compris entre 100 000 euros et 500 000 euros par projet sélectionné, versé sous la forme de 2/3 de subventions et de 1/3 d’avances récupérables », détaille la préfecture de région.

Sept filières stratégiques

L’appel à projets, qui sera opéré par Bpifrance, s’adresse prioritairement aux PME dont les projets d’innovation contribuent au développement des filières stratégiques de la région Ile-de-France telles que définies par l’Etat et le conseil régional :

  • aéronautique, spatial et défense ;
  • agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture ;
  • automobile et mobilités ;
  • numérique (dont big data, calcul haute performance, cyber-sécurité, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, intelligence artificielle, internet des objets, fintech, logiciels, réseaux, smart grid) ;
  • santé (dont biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie) ;
  • tourisme, sport et loisirs ;
  • Région – ville durable et intelligente (dont éco-activités, énergies, bio-matériaux, (re)construction durable, déchets, smart cities, services).

« Innov’up Leader PIA » est la traduction concrète du troisième volet des Programmes d’investissement d’avenir (PIA3), à travers lequel une enveloppe régionalisée est attribuée. Ce « qui permet à chaque région de choisir dans le cadre d’un pilotage commun avec l’État une déclinaison spécifique d’actions qui s’adressent en priorités aux PME régionales », explique la préfecture d’Ile-de-France.

Prêt croissance TPE

Parallèlement, Bpifrance, la région lle-de-France et la Caisse d’épargne Ile-de-France ont signé, le 20 mars 2018, un partenariat visant à promouvoir le Prêt croissance TPE Ile-de-France.

D’un montant compris entre 10 000 et 50000 euros le prêt destiné aux TPE franciliennes de plus de trois ans, le Prêt croissance TPE a été mis en place en mai 2016 par le conseil régional et Bpifrance. En rejoignant ce duo, la Caisse d’épargne Ile-de-France s’engage à assurer auprès de ses très petites entreprises clientes la promotion de cet outil de financement régional, opéré par Bpifrance.

De gauche à droite : Anne Guerin (Bpifrance), Marc Bonnemans (Caisse d’Epargne Ile-de-France), Alexandra Dublanche (conseil régional d’Ile-de-France), Dominique Caignart (Bpifrance), Maxence Martin (Imagera). ©Th. Mamberti

« Par ce partenariat avec Bpifrance, nous renforçons notre volonté d’accompagner la corsante des TPE en Ile-de-France dans leur besoin de développement, déclare ainsi Marc Bonnemains, directeur des marchés spécialisés de la Caisse d’épargne Ile-de-France. Nous nous engageons ainsi ensemble à favoriser le développement de notre tissu économique régional. »

Accès renforcé aux services de Bpifrance

« Cet outil nous permet de soutenir encore davantage les entreprises de manière durable et de faire perdurer l’esprit d’entreprendre auquel nous tenons beaucoup », considère pour sa part Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge du développement économique.

D’une durée de cinq ans et bénéficiant d’un différé de remboursement dune année, le prêt finance les projets de développement des entreprises du territoire, principalement à travers les investissements immatériels, corporels à faible valeur de gage, ainsi que l’accroissement du besoin en fonds de roulement (BFR).

Au delà, le trio a acté le renforcement de leur coopération. Les clients de la banque francilienne pourront ainsi accéder plus aisément aux produits et services de Bpifrance et notamment ceux destinés à faciliter l’internationalisation des entreprises.

Sur le même sujet

Top