Si les secteurs et les effets sont différents, leurs transformations ont la même origine : la révolution digitale qui bouleverse de fond en comble notre société. L’e-commerce, désormais fermement implanté dans les habitudes des Français, change le rapport des consommateurs aux centres commerciaux et modifie l’organisation de la logistique, tant en termes de livraison que d’immobilier. Le changement des habitudes d’achat impose à ces deux secteurs de se réinventer. Pour le retail, il s’agit de s’adapter aux nouvelles habitudes et à la forte concurrence d’internet. Pour la logistique, c’est le flux de colis qui pousse au changement.
Le Journal du Grand Paris fait le point, avec son 16e hors-série, sur la manière dont ces secteurs procèdent à leur mutation en Ile-de-France. L’évolution se constate à la fois avec les projets de centres commerciaux et les hôtels logistiques portés par Sogaris. Le Grand Paris est aussi marqué par les nouvelles mobilités qui proposent des solutions innovantes pour la livraison du dernier kilomètre.
48 pages couleurs – 21 X 29,7 cm – couverture souple – décembre 2018 – 49 € TTC
Informations : abonnement@lejournaldugrandparis.fr
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Au sommaire :
Repères
- Le marché européen des centres commerciaux arrive à maturité
- Le marché des bureaux ralentit en Ile-de-France
L’urbanisme commercial en mutation
- Immobilier commercial en Ile-de-France : une mutation indispensable
- Les gares du Grand Paris express dans la cible des promoteurs
- Issy Cœur de ville : le nouveau modèle ?
La logistique urbaine en pleine révolution
- Les politiques mobilisés pour la logistique urbaine
- J.L. Foessel / C. Riper : « La logistique urbaine est une brique de plus à notre métier d’ensemblier urbain »
- La logistique s’invite dans l’hypercentre du Grand Paris
- Hôtels logistiques urbains, Sogaris voit Grand
- J. Sebbane : « La logistique urbaine n’est qu’aux prémices de son essor »
La mobilité se réinvente
- Des logistiques urbaines plus vertueuses
- Les motorisations alternatives progressent, mais restent marginales
- Les mobilités douces se mettent à la logistique