Premier mode de transport en commun libéralisé dans la région, le bus a ouvert le bal de l’ouverture à la concurrence, démarrée dès 2019 et qui se terminera à Paris intra-muros en 2026. Si des blocages persistent, les résultats en matière de qualité de service semblent atteints.
La logistique urbaine durable s’invite en grande couronne
Si la ZFE (zone à faibles émissions) du Grand Paris vient de franchir une nouvelle étape au 1er janvier 2025, certains territoires, pourtant non concernés, s'engagent dans une démarche de logistique urbaine durable (LUD). La communauté d’agglomération de Val d’Yerres-Val de Seine (VYVS), située dans l’Essonne, a signé une charte avec l’ensemble des professionnels du secteur. Pour Damien Allouch, vice-président de VYVS, c’est aussi une manière d’enclencher une réflexion plus large sur les déplacements.
TotalEnergies ouvre sa première station 100 % électrique dans Paris
Située au pied du boulevard périphérique, à la Porte de Saint-Ouen, cette station-service inaugurée le 11 décembre s’intègre dans un vaste projet de requalification de ce quartier du 17e arrondissement.
Les nouvelle rames arrivent sur le T1
De nouveaux tramways plus spacieux et plus confortables sont mis en service sur la ligne T1, où les rames TFS circulaient depuis plus de 30 ans. Le trajet inaugural s’est déroulé le 10 décembre, entre Saint-Denis et La Courneuve.
La région Ile-de-France soutient le développement des modes doux en Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, les routes départementales s’adaptent pour soutenir le développement du vélo et de la marche. Pour aider le Département à financer ses aménagements cyclables, la Région et la collectivité ont signé le 7 décembre 2024 une convention.
Des carburants plus « verts » pour des transports plus propres
La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports passe par le déploiement de solutions d’avitaillement décarbonées. Souvent présentée comme la solution incontournable, l’électricité n’est pas la seule option et d’autres énergies restent pertinentes, à commencer par le biogaz.
Logistique urbaine : comment faire durer l’état de grâce des Jeux ?
Anticipation et coopération ont permis de réussir l’organisation de la logistique durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, malgré les limitations de circulation routières et fluviales. Avec pour corollaires une hausse de la cyclo-logistique et un meilleur étalement horaire des livraisons.
L’Ile-de-France s’inquiète de la remise en question du plan vélo
Les incertitudes sur l’avenir du plan vélo ne vont, globalement du moins, pas entraver le développement des itinéraires cyclables en Ile-de-France. Toutefois, le grippage d’un maillon de la chaîne pourrait dégrader la continuité du futur réseau régional.
Ile-de-France mobilités : une simplification tarifaire en trompe l’œil
Simplification pour les voyageurs occasionnels, avec une segmentation par mode et non plus par zone : les évolutions tarifaires adoptées le 12 novembre 2024 par Ile-de-France mobilités reflètent l'évolution des usages liée à la croissance du télétravail. Elles conduisent aussi à faire payer davantage les voyageurs de la zone dense que ceux de la banlieue.
Hydrogène : Hyliko développe un site dédié aux poids lourds à Villabé
Dans l’Essonne traversée par l’A6, Villabé est un emplacement stratégique pour le déploiement de l’avitaillement en carburant alternatif au diesel destiné aux véhicules lourds. Hyliko y implante une plateforme destinée à devenir une véritable vitrine pour le déploiement de l’hydrogène dans la mobilité lourde, avec le soutien des élus locaux.
ZFE : une nouvelle étape… de pure forme ?
Après plusieurs reports, l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris doit entrer en vigueur au 1er janvier 2025. Sur le papier, la marche est haute, mais concrètement, les choses vont changer très progressivement : les moyens de contrôle ne seront pas disponibles avant 2026, qui est aussi une année électorale. Mais le durcissement des règles européennes pourrait venir rappeler à la France qu’il est urgent d’agir.
Paris centre : entrée en vigueur d’une zone à trafic limité (ZTL) « pédagogique »
Il ne manquait plus que la signature du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, pour mettre en place la zone à trafic limité (ZTL), qui vise à interdire la circulation de transit dans les quatre arrondissements centraux de Paris. La mesure va commencer par s’appliquer à titre "pédagogique", le temps de roder les dispositifs de contrôle.
Emploi : la dynamique régionale des JOP, exemple à suivre
Le Forum de recrutement « Mon emploi après les Jeux en Ile-de-France », organisée le 29 octobre 2024 au Stade de France, à Saint-Denis, vise à entretenir la dynamique des Jeux, dans la suite du lancement de la plateforme éponyme, en septembre.
TotalEnergies et ADP inaugurent une nouvelle station multi-énergies à Roissy
Avec 12 points de charge haute puissance, TotalEnergies complète l’offre de sa station de Roissy-en-France (Val d'Oise), et vise la clientèle des taxis et VTC, largement équipée de véhicules électriques. Cette inauguration constitue un jalon symbolique dans la stratégie de décarbonation de l’énergéticien, qui célèbre ses 100 ans cette année.
A Antony, une nouvelle station de pompage qui allie qualités techniques et architecturales
Construite en remplacement de la station édifiée en 1965, la station de pompage d’Antony joue un rôle central dans le secteur Seine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) et alimente les 50 000 habitants du plateau de Clamart. Avec sa silhouette curviligne et sa façade miroir, elle marque la rénovation urbaine du quartier de la résidence étudiante.
Quartiers de gares : 1 000 logements déjà autorisés sur les 8 000 en projet
La Société des grands projets (SGP) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) ont renouvelé leur convention de partenariat ce mercredi 16 octobre. Alors que les crises se succèdent depuis la crise sanitaire et plombent le secteur de l’immobilier et de la construction, ce soutien public apparaît particulièrement important pour maintenir l’ambition qui accompagne la construction du Grand Paris express.
Accessibilité du métro : un défi technique, financier et politique
La présidente de la Région et d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, veut profiter de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques pour engager le chantier de la mise en accessibilité du métro parisien. Un chantier lancé le 10 octobre 2024 avec la tenue des assises du métro pour tous, avec l’ambition de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, mais aussi de relever les défis liés au vieillissement de la population.
ZFE : le groupe Front de gauche veut 20 millions d’euros en plus pour les aides à la conversion
Pour accompagner le déploiement de la zone à faibles émissions métropolitaine (ZFE), les élus du groupe Front de gauche, présidé par le maire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Patrice Leclerc, veulent accroître les aides à la conversion des véhicules. Ils défendent aussi un renforcement de l’effort d’investissement en faveur des transports publics. Dans ce but, un vœu sera proposé lors de la prochaine réunion du conseil de la métropole, ce vendredi 11 octobre.
Les élus locaux fermement opposés à l’arrêt d’Orlyval
A la veille de la présentation officielle du projet d’aménagement Orly 2035, porté par Aéroports de Paris (ADP), les élus de Grand-Orly Seine Bièvre ont réitéré le 7 octobre 2024 devant la presse leur opposition à la fermeture d’Orlyval.
Rames, voie, prolongement : le lifting du tram T1
La présidente de la région et d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, a visité le 4 octobre 2024 le dépôt de tramway du T8 à Villetaneuse, où sont remisées les premières rames TW20 destinées à la ligne T1, en compagnie du président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel. Une occasion de faire le point sur le développement du réseau sur ce territoire.
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