Tous les articles de Sandrine Garnier

La logistique urbaine durable s’invite en grande couronne

Si la ZFE (zone à faibles émissions) du Grand Paris vient de franchir une nouvelle étape au 1er janvier 2025, certains territoires, pourtant non concernés, s'engagent dans une démarche de logistique urbaine durable (LUD). La communauté d’agglomération de Val d’Yerres-Val de Seine (VYVS), située dans l’Essonne, a signé une charte avec l’ensemble des professionnels du secteur. Pour Damien Allouch, vice-président de VYVS, c’est aussi une manière d’enclencher une réflexion plus large sur les déplacements. 

 

Les nouvelle rames arrivent sur le T1

De nouveaux tramways plus spacieux et plus confortables sont mis en service sur la ligne T1, où les rames TFS circulaient depuis plus de 30 ans. Le trajet inaugural s’est déroulé le 10 décembre, entre Saint-Denis et La Courneuve.

 
Le hub de recharge électrique de Limours - Briis-sous-Forges avec ses 23 bornes, le 16 avril 2024 © JGP

Des carburants plus « verts » pour des transports plus propres

La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports passe par le déploiement de solutions d’avitaillement décarbonées. Souvent présentée comme la solution incontournable, l’électricité n’est pas la seule option et d’autres énergies restent pertinentes, à commencer par le biogaz.

 

Ile-de-France mobilités : une simplification tarifaire en trompe l’œil

Simplification pour les voyageurs occasionnels, avec une segmentation par mode et non plus par zone : les évolutions tarifaires adoptées le 12 novembre 2024 par Ile-de-France mobilités reflètent l'évolution des usages liée à la croissance du télétravail. Elles conduisent aussi à faire payer davantage les voyageurs de la zone dense que ceux de la banlieue.

 

Hydrogène : Hyliko développe un site dédié aux poids lourds à Villabé

Dans l’Essonne traversée par l’A6, Villabé est un emplacement stratégique pour le déploiement de l’avitaillement en carburant alternatif au diesel destiné aux véhicules lourds. Hyliko y implante une plateforme destinée à devenir une véritable vitrine pour le déploiement de l’hydrogène dans la mobilité lourde, avec le soutien des élus locaux.

ZFE : une nouvelle étape… de pure forme ?

Après plusieurs reports, l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris doit entrer en vigueur au 1er janvier 2025. Sur le papier, la marche est haute, mais concrètement, les choses vont changer très progressivement : les moyens de contrôle ne seront pas disponibles avant 2026, qui est aussi une année électorale. Mais le durcissement des règles européennes pourrait venir rappeler à la France qu’il est urgent d’agir.

 

Emploi : la dynamique régionale des JOP, exemple à suivre

Le Forum de recrutement « Mon emploi après les Jeux en Ile-de-France », organisée le 29 octobre 2024 au Stade de France, à Saint-Denis, vise à entretenir la dynamique des Jeux, dans la suite du lancement de la plateforme éponyme, en septembre.

 

A Antony, une nouvelle station de pompage qui allie qualités techniques et architecturales

Construite en remplacement de la station édifiée en 1965, la station de pompage d’Antony joue un rôle central dans le secteur Seine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) et alimente les 50 000 habitants du plateau de Clamart. Avec sa silhouette curviligne et sa façade miroir, elle marque la rénovation urbaine du quartier de la résidence étudiante.

 

Quartiers de gares : 1 000 logements déjà autorisés sur les 8 000 en projet

La Société des grands projets (SGP) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) ont renouvelé leur convention de partenariat ce mercredi 16 octobre. Alors que les crises se succèdent depuis la crise sanitaire et plombent le secteur de l’immobilier et de la construction, ce soutien public apparaît particulièrement important pour maintenir l’ambition qui accompagne la construction du Grand Paris express.

 

Accessibilité du métro : un défi technique, financier et politique

La présidente de la Région et d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, veut profiter de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques pour engager le chantier de la mise en accessibilité du métro parisien. Un chantier lancé le 10 octobre 2024 avec la tenue des assises du métro pour tous, avec l’ambition de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, mais aussi de relever les défis liés au vieillissement de la population.

 

ZFE : le groupe Front de gauche veut 20 millions d’euros en plus pour les aides à la conversion

Pour accompagner le déploiement de la zone à faibles émissions métropolitaine (ZFE), les élus du groupe Front de gauche, présidé par le maire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Patrice Leclerc, veulent accroître les aides à la conversion des véhicules. Ils défendent aussi un renforcement de l’effort d’investissement en faveur des transports publics. Dans ce but, un vœu sera proposé lors de la prochaine réunion du conseil de la métropole, ce vendredi 11 octobre.

 

Rames, voie, prolongement : le lifting du tram T1

La présidente de la région et d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, a visité le 4 octobre 2024 le dépôt de tramway du T8 à Villetaneuse, où sont remisées les premières rames TW20 destinées à la ligne T1, en compagnie du président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel. Une occasion de faire le point sur le développement du réseau sur ce territoire.

 
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