RATP : les LED arrivent à Montparnasse-Bienvenüe

Avec la station Montparnasse-Bienvenüe, ce sont désormais 150 stations et gares des réseaux métro et RER, qui sont entièrement éclairées au moyen de LED, dont l’ensemble des stations des lignes 1, 2, 5, 7 et 14.

« 480 LED consomment moins qu’une seule ampoule. En remplaçant les tubes fluorescents des couloirs de la station Franklin D. Roosevelt (ligne 9) par des tubes à LED, la RATP consomme deux à trois fois moins d’énergie pour la même luminosité et une meilleure qualité de lumière. Les LED consomment aussi cinq fois moins d’énergie qu’une lampe à incandescence et durent théoriquement 25 à 50 fois plus longtemps », rappelle la RATP.

RATP - éclairage LEDC’est pourquoi la régie poursuit son programme de déploiement de l’éclairage à lampes à diodes électroluminescentes de ses 303 stations de métro et de ses 66 gares de RER. Lancé en 2013 et initialement prévu sur quatre ans, ce vaste programme sera finalisé début 2016 au lieu de 2017. « A l’issue de ce programme, le réseau RATP sera le premier réseau historique de cette ampleur à être intégralement équipé de LED dans ses espaces voyageurs. Le changement de l’ensemble des sources lumineuses traditionnelles par des LED va permettre une réduction de 50 % de la consommation d’énergie nécessaire à l’éclairage des espaces voyageurs du métro et du RER (soit la consommation totale d’une ligne de métro) et réduira d’autant les émissions de gaz à effet de serre associées », indique également l’établissement.

Les LED permettront à terme de réduire la consommation d’énergie de plus de 77 Gwh par an et d’éviter l’émission de 8 000 tonnes équivalent CO2 par an (plus de 2 100 fois le tour de la terre en voiture).

Sur le même sujet

Top