Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Exceptionnellement, celui-ci propose également une petite session de rattrapage sur les principaux faits qui ont marqué cet été olympique.
Les vacances ont été courtes cette année dans le Grand Paris : deux grandes semaines entre la fin des Jeux olympiques et le début des Jeux paralympiques. Dès le 26 août se tenait ainsi la traditionnelle REF, l’université du Mouvement des entreprises de France (Medef). L’occasion, pour Charles Znaty, président du Medef Paris et porte-parole du Medef national, de revenir sur la situation des entreprises de la Capitale à l’issue des JO. Ou encore, pour Daniel Weizmann, président du Medef Ile-de-France et président d’In’li Ile-de-France, de confier son inquiétude sur les perspectives économiques dans les mois à venir. Nouvellement élu député, Emmanuel Grégoire a fait son apparition à la Ref et réitéré son intérêt pour Paris.
Le début des Jeux paralympiques, mercredi 28 août 2024, a bien évidemment marqué l’actualité. Leurs organisateurs espèrent recréer l’engouement connu pendant les Jeux, tandis que Valérie Pécresse, qui dévoilait les plans de transport mis en place pour l’occasion, a également appelé à lancer le grand chantier du métro 100% accessible. L’ouverture des Jeux a été l’occasion de dévoiler le Prisme, le futur hub handisport situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis) et dont les travaux s’achèvent. Le journal du Grand Paris propose, de son côté, quelques idées de balades autour des sites paralympiques.
Départs et arrivées estivales
Quelques têtes sont arrivées et parties pendant l’été, notamment autour de l’axe Seine. Ainsi, Stéphane Raison, président du directoire du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine a annoncé le 19 août 2024 son départ, après trois ans à la tête de Haropa port. De son côté, Louison Coste a été nommé directeur des coopérations, de l’axe Seine et des partenariats territoriaux de la métropole du Grand Paris.
Enfin, pour ceux qui n’ont, cet été, suivi l’actualité grand-parisienne que d’un œil distrait, sachez que l’Etat a indemnisé Keolis et Ratp Dev en raison du retard prévu dans l’exploitation du CDG express ; que la ville de Villejuif veut créer une ferme urbaine. Les 4 grandes universités franciliennes progressent dans le dernier classement de Shanghai, tandis que le pastillage du Plu-b de Paris est vivement critiqué par la commission d’enquête publique.