Le rapport sur l'évaluation du modèle économique du Grand Paris express en phase exploitation met en exergue les "frictions" entre Ile-de-France mobilités, la Société du Grand Paris (SGP) et la RATP. Ses auteurs préconisent donc la nomination d'un coordinateur.
Grand Paris express : IDF mobilités ne veut pas payer la redevance d’infrastructure
Lors du conseil d'administration d'Ile-de-France mobilités du 2 juillet 2019, un vœu a été adopté afin de revenir sur la redevance d'infrastructure que doit payer le syndicat à la Société du Grand Paris lors de la mise en service du Grand Paris express.
Grand Paris express : 2 nouveaux tunneliers pour la ligne 15 sud
Le baptême d’Aby et de Marina, deux nouveaux tunneliers de la ligne 15 sud du Grand Paris express, a réuni 2 500 personnes sur le chantier de la friche Arrighi à Vitry-sur-Seine le 29 juin 2019.
Th. Dallard : « 20 milliards d’euros de travaux auront été engagés fin 2019 »
Dans une interview exclusive au Journal du Grand Paris, Thierry Dallard détaille les conclusions de l’audit présenté mardi 25 juin 2019 aux membres du conseil de surveillance. Il confirme la réalisation de l’interopérabilité des lignes 15 est et sud à Champigny. Le président du directoire de la Société du Grand Paris revient sur le recours à la conception-réalisation pour les lignes 15 est et 15 ouest, et sur l’état d’avancement du projet.
Grand Paris express : décision le 25 juin sur l’interopérabilité à Champigny
La décision relative au maintien de l'interopérabilité des lignes 15 est et sud en gare de Champigny Centre doit être prise lors du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris du 25 juin 2019. En attendant, les élus continuent de se mobiliser.
Grand Paris express : créer des liens en parcourant les lignes à pied
« Les passagers du Grand Paris express », balades le long des lignes du futur métro, ont repris pour leur 2e saison le 25 mai 2019 et se prolongeront en août et septembre.
Le chantier du Grand Paris express au jour le jour
205 km de lignes de métro automatique doivent être créées à l’horizon 2030, avec 68 nouvelles gares qui relieront les pôles du Grand Paris, les trois aéroports et les gares TGV. Deux millions de voyageurs pourraient emprunter chaque jour ce nouveau réseau.