Du 19 au 30 août : 200 km à pied sur le tracé du Grand Paris express

Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, organise chaque jour, du 19 au 30 août 2020, des randonnées pédestres le long des 200 km de voies du Grand Paris express. Accompagnés d’experts et d’acteurs du réseau, les randonneurs découvriront les sites remarquables qui jalonnent le tracé, et dessineront la carte du Grand Paris piétonnier.

Fort du succès des balades urbaines organisées depuis trois ans, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, invite les Franciliens à 200 km de randonnées du 19 au 30 août, le long des lignes du Grand Paris express. « Ces journées permettront de découvrir les grands paysages métropolitains, de rencontrer les acteurs culturels, sociaux et environnementaux du Grand Paris et d’écrire collectivement la première carte piétonne des Grand Parisiens avec les plus beaux panoramas, les sites incontournables et les points noirs de la marche en ville… », résume Vianney Delourme, cofondateur d’Enlarge your Paris.

Vianney Delourme. © Jgp

Chaque jour, (voir le programme détaillé ci-dessous) sera proposé un départ et un retour depuis une gare du réseau Ile-de-France mobilités (métro, RER ou Transilien). Experts et artistes accompagneront le groupe pour apporter leur regard sur le paysage, les lieux culturels ou patrimoniaux traversés, ainsi que les enjeux de la marche urbaine (sport, écologie, santé publique, création artistique et littérature).

Parcours piéton d’intérêt métropolitain

« Les marcheurs seront invités à expérimenter, commenter et améliorer un tracé qui dessinera peut-être, à l’échelle du réseau du Grand Paris express, un parcours piéton d’intérêt métropolitain et local », souligne Vianney Delourme.

« Le collectif Enlarge your Paris est en train d’inventer un style nouveau de marche, commente Frédéric Gros. L’arpenteur finalement ne revendique ni l’esprit vif du flâneur, ni le cœur mystique du wanderer, poursuit le philosophe : il lui faut une imagination critique, afin de dresser ironiquement le bilan de l’anthropocène, de se laisser parcourir par le frémissement des énergies simultanément techniques et naturelles, de s’émerveiller des interstices que la beauté toujours trouve pour s’épanouir, et d’accepter les surprises de ces paysages sans nom encore. »

Informations et inscriptions

Programme des 12 jours : étapes et intervenants

Mercredi 19 août : Parc des Expositions > La Courneuve ; Départ de la gare RER B Parc des Expositions. Retour par le RER B (La Courneuve). Parcours de 17 km le long de la future ligne 17. Avec l’architecte Khader Berrekla de Goussainville sur le lien RER B et RER D et ligne 17, Denis Savineau des Archives municipales de Gonesse (pour la visite de l’église Renaissance), Patricia Pelloux de l’Apur sur les réouvertures des rivières du 93, Julien Cataldo (SGP), Les bergers urbains au Parc Valbon et Monte Lester au Moulin Fayvon.

Jeudi 20 août : Saint-Denis Pleyel > Nanterre La Folie ; Départ de la station St-Denis-Pleyel (M13), retour par le RER A / Nanterre Préfecture. Parcours de 18 km le long de futures lignes 14 et 15 ouest. Avec Dominique Alba de l’Apur, Georgina Mendes (SGP), les habitants bénévoles de l’Agrocité de Gennevilliers, un historien de la Gare Lisch de Bois Colombes sur le sauvetage de la Gare et la thématique des bâtiments des expositions universelles et les jardiniers des Groues à Nanterre sur la pépinière.

L’architecte Patrick Urbain figure parmi les accompagnateurs de ces balades. © Jgp

Vendredi 21 août : Nanterre La Folie > Versailles Chantiers ;  Départ de la gare du RER A Nanterre Préfecture, retour par la gare Transilien de Versailles Chantiers. Parcours de 18 km le long des lignes 15 Ouest et 18. Avec Dominique Alba, Emilie Roudier (SGP), un marcheur de l’association « A Travers Paris », une médiatrice du Musée d’histoire sociale de Suresnes, une médiatrice du mémorial La Fayette (cimetière américain de Marnes-La-Coquette), l’éleveuse du Jardin du Piqueur dans le Domaine de Saint-Cloud et Gilles Degroodt, le fermier urbain de la ferme nature & découverte.

Samedi 22 août : Versailles Chantier > Gif-sur-Yvette ; Départ de la gare Transilien de Versailles Chantiers, retour par le RER B. Parcours de 18 km le long de la ligne 18 du GPE. Avec Vincent Piveteau, directeur de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSPv) et du Potager du roi, Thibault Pouilloux SGP et Dominique Alba (Apur).

Dimanche 23 août : Massy Palaiseau > Rungis La Fraternelle ; Départ de la Gare du RER B de La Lozère, retour par la Gare du RER C de Rungis La Fraternelle. Parcours de 15 km le long de la future ligne 18. Avec Xavier (A Travers Paris) et Thibault Pouilloux (SGP).

Lundi 24 août : Pont de Rungis > Villejuif / Arcueil Cachan ; Départ par la Gare du RER C du Pont de Rungis, retour par le RER B. Parcours de 15 km le long de la future ligne 14 sud. Retour en RER B depuis Arcueil Cachan. Avec Dominique Alba,  Christiane Blancot (Apur) et Georgina Mendes (SGP).

Mardi 25 août : Villejuif Louis Aragon > Le Vert de Maison ; Départ de la station de métro Villejuif / Louis Aragon (M7), retour par le RER D, gare du Vert-de-Maison. Parcours de 15 km, le long de la ligne 15 sud. Avec Françoise Cremel, paysagiste, co-auteur du parc des Lilas, Aurélien fondateur du festival « Sur les Pointes à la friche » du KWH et Thibault Pouilloux (SGP).

Mercredi 26 août : Créteil > Villiers sur Marne ; Départ de la station de métro Créteil Université (M8), retour par le RER A depuis Villiers-sur-Marne. Parcours de 15 km le long de la future ligne 15 sud. Avec Emilie Roudier et Léa Leclercq (SGP).

Jeudi 27 août : Noisy-Champs > Chelles sur Marne ; Départ de la gare du RER B de Noisy-Champs, retour par le RER E depuis Chelles. Parcours de 15 km le long de la future ligne 16 du métro. Avec Clémence Estrada (Apur), conservateur du château de Champs-sur-Marne et Daniel Ramey, de la Fédération française de randonnée.

Vendredi 28 août : Chelles > Sevran Livry ; Départ de la Gare de Chelles (RER E), retour par le RER B (Sevran Livry). Parcours de 15 km le long de la ligne 16. Avec Hannah, néo-maraichère de Chelles, Cathy des Ateliers Médicis, Wael Sghaier de Mon incroyable 93, Dominique Alba (Apur), Julien Cataldo (SGP), et David Enon (TVK).

Samedi 29 août : Sevran Beaudottes > Le Blanc Mesnil ; Départ de la gare RER B de Sevran-Beaudottes, retour par le RER B depuis Le Bourget. Parcours de 15 km le long de la future ligne 16. Avec Dominique Alba (Apur), Benoit Pouvreau historien au CD93 sur le Mémorial de la Shoah et Frédéric Heran, de l’université de Lille.

Dimanche 30 août : Le Bourget > Aubervilliers > La Plaine Stade de France ; Départ depuis la gare du RER B du Bourget, retour par le RER B (La Plaine / Stade de France), parcours de 10 km le long de la future ligne 16. Avec Dominique Alba et Patricia Pelloux (Apur), Lola Fauconnet (SGP), Renaud Epstein (IEP de Saint-Germain en Laye), Dom Tappy artiste au fort d’Aubervilliers et Nicolas fondateur de la friche de l’Espace imaginaire à la Plaine St-Denis. Final au Mail de la Petite Espagne, devant le siège de la SGP.

Sur le même sujet

Top