Au terme d’une balade urbaine reliant la Villette au Fort d’Aubervilliers, Enlarge your Paris a présenté, samedi 18 mai 2019, sa nouvelle collection de « Petits guides du Grand Paris », éditée par Ici, éditeur montreuillois indépendant, avec le soutien de Grand Paris aménagement.
Ce n’est pas complètement par hasard si le lancement des « Petits guides du Grand Paris », d’Enlarge your Paris (EYP), s’est déroulé dans une des casemates du verdoyant Fort d’Aubervilliers. Grand Paris aménagement, aménageur du fort, est partenaire du média culturel pour l’édition de cette série qui propose de combler un vide : « il doit exister plus de 200 guides culturels pour Paris intramuros. Mais à notre connaissance, mis à part le Guide des Grands Parisiens et l’Autre Paris, aucun ne franchit le périphérique », résumait Renaud Charles, copilote d’EYP, avec Vianney Delourme.

Renaud Charles d’Enlarge your Paris et Géraldine Ajax de Grand Paris aménagement présentent « Les petits guides du Grand Paris », samedi 18 mai 2019 au Fort d’Aubervilliers, en présence de Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers. © Jgp

Patrick Urbain, architecte, guide de la balade urbaine, devant la fontaine aux lions, à la Villette. © Jgp
Bonnes adresses, carnet de voyage, agenda culturel, portraits de résidents qui livrent leurs bons plans locaux et cartes thématiques composent ces deux premiers opus, l’un consacré aux Canaux grandparisiens (le bleu), l’autre aux Rives de la Seine, de Paris à Fontainebleau (le vert). « Le Grand Paris, ce sont des paysages. A chaque paysage, nous souhaitons consacrer un guide », annonce Vianney Delourme. Le prochain, en préparation, devrait être dédié au pays de Versailles.
« Si nous sommes à l’origine de cette collection, c’est que, tout comme Enlarge, nous considérons que le Grand Paris est multiple, que ses territoires et ses projets les plus intéressants ne sont pas forcément les plus connus. En tant qu’aménageur, nous partons toujours du contexte, du projet, d’où notre souhait de contribuer à la valorisation de ces lieux souvent inédits », résumait Géraldine Ajax, directrice de la communication et des relations institutionnelles de Grand Paris aménagement.
Ramblas aquatiques
Des entretiens avec Alexia Favre, directrice du Mac Val, Jean-Philippe Trigla (Vitry’n urbaine), Patrick Urbain (architecte) ou Edouard Feinstein, cantonnier au service propreté de la mairie de Paris, créateur de l’association Organe de sauvetage écologique, qui collecte les déchets le long de la Marne et de la Seine, ponctuent le guide sur les rives de la Seine.
Salles de concert (Deux-pièces cuisine au Blanc-Mesnil), de cinéma (L’Ecran à Saint-Denis), lieux d’art et d’exposition, à l’instar de Ropac, extension pantinoise inattendue d’une galerie du Marais, visitée samedi 18 mai par les participants à la balade urbaine d’EYP, figurent parmi les bonnes adresses du guide sur les canaux grandparisiens.
« Certes, ils ne sont pas (encore) aussi connus que ceux de Venise ou d’Amsterdam. Néanmoins, le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis, ainsi que leur compère le bassin de la Villette, ont acquis une aura dans le Grand Paris, annonce le guide des canaux dans son avant-propos. Propices à la détente et à la promenade, ces ramblas aquatiques ont vu se développer une offre culturelle et de loisirs foisonnante. En suivant leur cours, on peut se lancer dans une balade street art, s’inviter dans des soirées en vue, pousser les portes de cathédrales de béton à la découverte d’espaces de création, embarquer pour une croisière en bateau électrique ou, tout simplement, boire un verre au bord de l’eau. »