Anne Hidalgo (Paris), Eric Garcetti, (Los Angeles), Ada Colau (Barcelone), Patricia de Lille (Le Cap), Giuseppe Sala (Milan), Mauricio Rodas (Quito) ou Phil Goff (Auckland) sont à Paris pour signer un engagement commun pour des villes décarbonnées.
La liste des signataires (*) de l’engagement présenté lundi 23 octobre 2017 dans les salons de l’hôtel Intercontinental à Paris a de l’allure. Il s’agit, tout simplement, de transformer ces grandes villes « en des lieux de vie plus verts, plus sains et plus prospères » (voir ci-dessous). Chacun à leur tour, Anne Hidalgo (Paris), Eric Garcetti (Los Angeles), Ada Colau (Barcelone), Patricia de Lille (Le Cap), Giuseppe Sala (Milan), Mauricio Rodas (Quito) ou Phil Goff (Auckland) ont dit à la fois l’urgence d’agir face aux périls climatiques et l’enthousiasme que provoque cet engagement pour le mieux vivre de leurs concitoyens.
Le C40, qui regroupe près de 100 métropoles mondiales sur ces questions, vise à la fois à faire pression sur les gouvernements récalcitrants et à favoriser les échanges de bonnes pratiques.
Cyclisme et transport partagé
« Nous n’avons pas le droit de tâtonner, nous devons réussir du premier coup », a ainsi déclaré la maire du Cap Patricia de Lille, pour expliquer l’importance d’échanger sur ce qui marche. D’autant que face au réchauffement climatique « dont personne ne peut plus nier qu’il constitue le principal risque auquel doit faire face l’humanité », comme l’a rappelé le maire d’Auckland Phil Le Goff, les solutions mises en œuvre aux quatre coins du globe répondent aux mêmes défis : réduire l’utilisation des véhicules à énergie fossile jusqu’à leur disparition, développer les transports publics propres, encourager les comportements vertueux, à l’instar du remplacement de ses ampoules classiques par des LED, favoriser les circuits courts, les logements durables, etc.
« Nous envisageons un avenir où la marche, le cyclisme et le transport partagé sont les moyens de déplacement principaux des citoyens de nos villes. Le passage à une mobilité émission zéro aura comme conséquence une réduction de la congestion et de la pollution et rendra nos routes plus silencieuses et l’air que nous respirons plus propre », proclament les maires signataires dans leur engagement commun.
Agir vite
Michael Bloomberg, ancien président du C40 et président de Bloomberg Philantropies, a rappelé la multiplication des événements climatiques extrêmes, ouragans, inondations, etc.
Les maires de Tokyo, de Paris et de Los Angeles, villes organisatrices successives des Jeux olympiques de 2020, 2024 et 2028 ont affirmé leur volonté de faire de cet événement sportif une vitrine de la ville propre et frugale, ce qui nécessite « une large intégration des entreprises » à ce défi. « 100 jours par an, nous voyons de nouveau le mont Fuji depuis Tokyo », s’est félicitée la gouverneure de Tokyo, grâce à l’éradication du diesel. La capitale nippone vient de mettre en service un réseau de containers de récupération de smartphones en vue de leur recyclage. « Il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard », a conclu le premier magistrat de Los Angeles.
Les engagements
- Mettre en œuvre dans nos villes des politiques centrées sur les personnes.
- Favoriser la marche et le cyclisme et rendre accessible le transport public et partagé à tous les citoyens.
- Réduire le nombre de véhicules les plus polluants dans nos rues et abandonner progressivement l’utilisation des véhicules à combustion fossile.
- Montrer la voie en acquérant uniquement des véhicules à émission zéro pour nos flottes municipales le plus rapidement possible.
- Collaborer avec les fournisseurs, les opérateurs de parc automobile et les entreprises pour accélérer le passage aux véhicules à émission zéro et réduire le kilométrage parcouru par les véhicules dans nos villes.
- Rendre compte publiquement tous les deux ans des progrès réalisés par les villes à l’égard de ces objectifs.
* Les signataires sont Anne Hidalgo, maire de Paris ; Eric Garcetti, maire de Los Angeles ; Ada Colau, maire de Barcelone ; Miguel Angel Mancera, maire de Mexico ; Tim Burgess, maire de Seattle ; Patricia de Lille, maire du Cap ; Sadiq Khan, maire de Londres ; Frank Jensen, maire de Copenhague ; Gregor Robertson, maire de Vancouver ; Giuseppe Sala, maire de Milan ; Mauricio Rodas, maire de Quito ; Phil Goff, maire d’Auckland.