Anne Hidalgo succède à Eduardo Paes à la tête du C40 

Anne Hidalgo a dévoilé aussitôt plusieurs axes de son action à la tête de l’organisation internationale, dont un appel à projets d’urbanisme innovants à l’échelle des villes du C40, sur le modèle de « Réinventer Paris ».

Anne Hidalgo, maire de Paris, a été élue lundi 8 août 2016, présidente du Cities 40 (C40). Équivalent du G20 pour les villes-mondes, le C40 réunit les 85 villes les plus importantes au monde, mobilisées ensemble face au défi climatique. L’organisation représente ainsi 650 millions de citoyens et 25 % du PIB mondial (*).

Hidalgo2

Anne Hidalgo, en avril dernier, lors de l’annonce de sa candidature au C40, dont elle est désormais présidente. © Jgp

« C’est avec une immense fierté que j’accepte la responsabilité qui m’est confiée aujourd’hui. Devenir la nouvelle présidente du C40 est pour moi un honneur et un privilège », a déclaré Anne Hidalgo. « Qu’il s’agisse du défi climatique, de l’inclusion sociale ou de l’accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et plus que jamais, nous avons besoin d’unir nos forces », a-t-elle ajouté, rappelant notamment le succès du Sommet des 1 000 maires organisé à l’Hôtel de Ville de Paris, durant la COP21.

Anne Hidalgo avait annoncé sa candidature à la présidence du C40 en avril dernier, recueillant les soutiens de nombreux maires, parmi lesquels ceux de New York, Londres, Tokyo, Sydney, Johannesburg, Mexico, Pékin, Washington, Madrid, Séoul, Buenos Aires, Stockholm, Quito, Vancouver ou encore Copenhague.

Anne Hidalgo est la première femme à devenir présidente du C40, après Ken Livingstone, maire de Londres (2005-2008), David Miller, maire de Toronto (2008-2010), Michael Bloomberg, maire de New York (2010-2013), et Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro (2013-2016).

Le défi global du dérèglement climatique

« Le C40 peut compter sur une grande championne avec Anne Hidalgo et j’ai toute confiance en sa capacité à apporter la vision stratégique nécessaire pour aider les villes à tenir leur engagement collectif, pris lors de la COP21 à Paris », a déclaré Eduardo Paes, maire de Rio.

Toujours dans le domaine de l’innovation, la maire de Paris entend travailler avec les meilleures startups des villes du C40 « pour généraliser les solutions les plus pertinentes en matière de qualité de vie en ville ». Anne Hidalgo entend, par ailleurs, favoriser aussi de nouveaux investissements pour financer l’action des villes durables et résilientes. « Nous avons de hautes ambitions pour notre planète, il nous faut à présent les moyens pour les mettre en œuvre », a-t-elle souligné.

Depuis New York, Michael Bloomberg a félicité Anne Hidalgo en évoquant son « leadership déterminant pour parvenir à l’ambitieux Accord de Paris, lors du Sommet des 1000 maires » tandis que Sadiq Khan, maire de Londres, s’est dit « très heureux qu’Anne Hidalgo poursuive le travail du C40 au service de solutions toujours plus innovantes et créatives face au défi global du dérèglement climatique ».

 

* Le C40 qui rassemble 80 métropoles, soit 600 millions d’habitants et 25 % du PIB mondial, tiendra son prochain sommet à Mexico, en novembre 2016. L’organisation est très présente auprès des instances internationales, ONU, Banque mondiale, OCDE, et participera, à l’automne prochain, à la COP22 de Marrakech. Le C40 sera également présent lors de la conférence de suivi de l’engagement des villes à Washington avec l’ONU (5-6 mai). Il participera à la conférence Habitat III qui fixera l’agenda des Nations unies pour les villes pour les 20 prochaines années, à Quito, du 16 au 20 octobre prochain.

Sur le même sujet

Top