20 propositions de la CCI pour maintenir l’activité dans le Grand Paris

Face au risque de renchérissement des coûts du foncier et de l’immobilier lié aux projets du Grand Paris, la Chambre de commerce et d’industrie régionale avance 20 propositions, assorties de 30 leviers, pour faciliter le maintien sur le territoire d’entrepôts, de locaux industriels et de locaux d’activités.

« Certaines activités, pourtant essentielles au bon fonctionnement de la métropole, sont soumises à une forte pression foncière en zone dense : la logistique, l’industrie, et tout particulièrement les PME-PMI de ces secteurs, qui ont pourtant besoin d’être à proximité de leurs fournisseurs et partenaires », est-il indiqué en préambule de l’étude datée de novembre 2015 qui regroupe ces propositions. La priorité donnée au logement, la « surproduction » de surfaces de bureaux et de commerces, dans une dynamique exacerbée par l’arrivée du Grand Paris express, font « craindre un renchérissement des coûts du foncier et des niveaux de loyers, incompatibles avec les modèles financiers des TPE-PME et de certains secteurs d’activités productives ».

La CCI Paris Ile-de-France estime que la conservation d’un tissu économique diversifié en cœur d’agglomération est essentielle au fonctionnement et à la durabilité de la métropole francilienne.

La chambre souhaite donc « sensibiliser les acteurs politiques, en amont des effets spéculatifs, mais aussi leur proposer des préconisations opérationnelles pour limiter l’impact de l’éviction de ces entreprises et leur éloignement du cœur de la métropole à long terme ». Trois séries de propositions sont donc formulées afin de :

  • faciliter les initiatives privées,
  • alléger le poids de la fiscalité,
  • maintenir et concevoir des formes urbaines et architecturales adaptées aux entreprises.

Favoriser la mixité fonctionnelle

Les acteurs publics y sont fortement sollicités afin de maîtriser la programmation des opérations nouvelles. Il est notamment suggéré de geler des emprises dans les plans locaux d’urbanisme, de favoriser la mixité fonctionnelle, d’acquérir du foncier pour en choisir l’utilisation, de fixer des densifications compatibles avec l’activité économique ou de prévoir des produits immobiliers pour les créateurs de PME-PMI.

La boîte à outils incluse dans l’étude apporte des leviers fonciers et immobilier pour donner des moyens concrets d’atteindre ces objectifs. Quelques bonnes pratiques viennent compléter ce document. La CCI appelle à une réflexion sur le sujet qui tient compte de l’existant mais aussi des tendances qui se dessinent pour l’immobilier d’entreprise à l’horizon 2030, telles que le développement moindre des bureaux du fait des limites de la tertiairisation et du développement du travail à distance, la multiplication des tiers-lieux, l’augmentation des besoins d’espaces de logistique urbaine liés notamment à l’essor du e-commerce, la dématérialisation et la multiplication des data centers.

 

Grand Paris : comment maintenir un tissu économique diversifié en zone dense ? – CCI Paris Ile-de-France – Novembre 2015

Sur le même sujet

Top