Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Port Seine-Métropole Ouest : le projet confirmé par Haropa

A la suite du débat public qui s’est déroulé en 2014, le conseil d’administration de l’établissement public Haropa-Ports de Paris a confirmé, le 6 mai 2015, sa volonté de créer une nouvelle entité portuaire située sur la plaine d’Achères (Yvelines), à la confluence de la Seine et de l’Oise.

 

H. Marseille : « Le Syctom souhaite travailler avec d’autres syndicats »

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers qui fédère 84 communes, traite aujourd’hui 6 500 tonnes de déchets par jour. Ce tonnage ne cesse d’augmenter alors que la modernisation des installations a pris du retard. Le point avec son président, Hervé Marseille, sénateur-maire (UDI) de Meudon et vice-président de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest.

 
Damien Robert

Damien Robert : Culture urbaine

Voilà un citadin qui aime faire pousser les projets urbains. Après avoir participé à l’implantation de l’Anru, semé quelques graines métropolitaines au sein du ministère de la Ville, il cultive son goût de la chose publique et urbaine à la direction de l’EPA Plaine de France.

Nouveau formulaire de rejet d’une offre

Un nouveau formulaire type vient d’être mis à jour par le ministère de l’Economie, concernant le formalisme important qui doit désormais être respecté pour notifier le rejet d’une candidature et offre à un marché public. En cas de non-respect, toute la procédure de passation sera entachée d’illégalité.

 

Dans nos archives – Loi NOTRe : les amendements de GPSO, Est-ensemble et Plaine-Commune

Les trois EPCI appelés à se transformer en territoire parce que respectant déjà le seuil des 300 000 habitants fixés par la loi viennent d’élaborer une série d’amendements à la loi NOTRe. Ils visent notamment à faire des territoires « des éléments constitutifs de la métropole » et à transformer les EPT en communautés d’agglomération.

 
Prologis Presles

Logistique : le défi de la zone dense francilienne

Alors que les plateformes de grande taille s’éloignent de plus en plus de Paris, la capitale tente de faire revenir les activités logistiques dans ses murs. Les contraintes sont toutefois nombreuses, avec principalement le foncier disponible et son prix. Malgré la présence du fleuve et du fer, l’Ile-de-France reste principalement desservie par la route, ceci à l’encontre de la logique environnementale.

 
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