Pour sortir la communauté urbaine d’une situation financière jugée inquiétante, Cécile Zammit-Popescu, nouvelle présidente de GPSEO (Yvelines), compte sur le levier fiscal et espère convaincre les membres de son exécutif.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
J.-F. Vigier : « Le premier pas vers l’administration libre d’une compétence est de la choisir »
Jean-François Vigier, maire (UDI) de Bures-sur-Yvette (Essonne) et président du groupe UDI au conseil régional d’Ile-de-France, défend l’idée d’un choc de décentralisation, ouvrant notamment le droit aux élus locaux de choisir les compétences de leur collectivité.
Saint-Vincent-de-Paul : Paris habitat a désigné les architectes du bâtiment Lepage
Le choix de Paris habitat s’est porté sur l’équipe Dreier Frenzel/Belval & Parquet pour concevoir le bâtiment Lepage au sein du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e arr.). Ce programme d'habitat participatif sera la première opération d’accession sociale à la propriété en bail réel solidaire menée dans la Capitale avec la Foncière de la ville de Paris.
JOP de Paris 2024 : 58 ouvrages en chantier fin 2022
"2022, année de la montée en puissance", telle que l'a qualifiée Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo, lors d'un point sur les chantiers olympiques organisé le 25 janvier 2022.
Airparif dresse sa feuille de route pour 2022
Nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, révision en cours des directives européennes, contentieux de la France avec le Conseil d’Etat et la Cour de justice de l’Union : la qualité de l’air se trouve plus que jamais au cœur de l’actualité. De quoi donner à l’observatoire francilien de la qualité de l’air une nouvelle légitimité.
Malakoff : le Département cède un terrain à Pierre promotion pour réaliser des logements
Lors de sa commission permanente du 24 janvier 2022, le département des Hauts-de-Seine a approuvé la vente au promoteur Pierre promotion d’une parcelle située à Malakoff et le soutien financier de 11 millions d'euros à la ville de Courbevoie dans le cadre d’un contrat de développement de deux ans. En matière d'assainissement, une convention de financement et d’exploitation a également été validée entre le Département, Hydreaulys et le Siaap.
La Métropole adopte son schéma de cohérence territoriale avec une écrasante majorité
Ambiance des grands jours lundi 24 janvier 2022 au Palais d’Iéna, à huis-clos à cause de la pandémie, pour l’adoption par la métropole du Grand Paris de son premier schéma de cohérence territoriale (Scot). Un document d’orientation stratégique, « véritable colonne vertébrale de notre action pour les années à venir » selon les termes du président Ollier.
PLU bioclimatique : les Parisiens appelés à donner leur avis
Lancée en décembre 2020, la révision du plan local d’urbanisme amorce une deuxième étape : celle de la rédaction de son projet d’aménagement et développement durables (PADD). A la suite du débat de novembre 2021 sur les grandes orientations de ce PADD en Conseil de Paris, la concertation publique se déroule du 21 janvier au 1er avril 2022.
Les départements s’unissent pour négocier avec l’Etat sur les transports
Les sept départements franciliens ont décidé de mutualiser leurs investissements en matière de transports au sein du fonds de solidarité qu'ils ont créé afin que celui-ci soit "l'instance de négociation" avec l'Etat dans le cadre du contrat de plan.
Le paysage fait sa place dans les projets urbains
Face au changement climatique et au désir de nature des habitants, les maîtres d’ouvrage attachent davantage d’importance au paysage dans les projets urbains. Le mouvement n’en est toutefois qu’à ses débuts, compte tenu du changement de culture qu’il implique.
Un nouveau campus parisien pour l’EM Normandie
L’école de management de Normandie (EM Normandie) inaugure, vendredi 21 janvier 2022, son nouveau campus parisien à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Un ensemble de 14 000 m² sur huit étages qui accueillera en septembre prochain 2 500 étudiants et personnels.
Les marchés du Grand Paris – Début des travaux de la Grande nef de l’Ile de Vannes
Avec l’attribution des marchés de travaux, le chantier de la Grande nef, qui fait partie du complexe sportif de l’Ile des Vannes sur L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), va pouvoir débuter.
J.P. Morgan asset management acquiert 167 logements auprès d’Emerige et Icade
Des investisseurs institutionnels conseillés par J.P. Morgan asset management ont acquis en Vefa (vente en futur l'état d'achèvement) trois immeubles résidentiels dans le Grand Paris dont deux sont développés par Emerige et un codéveloppé par Emerige et Icade. La livraison est prévue pour 2024. Le retour d'appétence des investisseurs institutionnels pour le résidentiel locatif se confirme.
Alignement de planètes dans un ciel bleu azur pour Novaxia
Joachim Azan a présenté, jeudi 20 janvier 2022, la transformation de bureaux en logements, la spécialité de Novaxia et de ses différents fonds, comme bénéficiant d’une exceptionnelle conjonction de facteurs favorables, expliquant une croissance de 40 % de l’activité de l’investisseur immobilier en 2021.
Argenteuil rénove son tissu urbain
A Argenteuil (Val d’Oise), l’opération d’aménagement de la Porte Saint-Germain a franchi une nouvelle étape avec la signature, le 18 janvier 2022, du traité de concession.
Clos du Chêne : vers un centre commercial plus mixte et mieux connecté
Retenue dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "démonstrateur de la ville durable", la transformation du centre commercial du Clos du Chêne à Montévrain et Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) doit permettre de le reconnecter avec les quartiers d'habitation et les espaces agricoles alentour.
Ile Seguin : le public invité à se prononcer sur le projet de Bouygues
Après moult péripéties autour de l’aménagement de l’île Seguin, s’ouvre à présent une longue période d’instruction à l’issue de laquelle la ville de Boulogne-Billancourt pourra enfin délivrer les permis de construire de "Vivaldi", le dernier projet prévu au centre de l’île et porté par Bouygues immobilier. Une procédure de participation du public lancée le 19 janvier est ouverte jusqu’au 19 février 2022.
1ère Nuit de la solidarité métropolitaine : des résultats très attendus
Le décompte des personnes « en situation de rue » organisé chaque année depuis 2018 par Paris s’étend jeudi 20 janvier 2022 à neuf communes métropolitaines. « Pour les plus précaires, tous les voyants restent au rouge », résume Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités.
Portfolio : la Poste du Louvre a rouvert ses portes
Après six années de transformation, sur les plans de Dominique Perrault, la Poste du Louvre (Paris Centre) a rouvert ses portes le 10 janvier 2022.
L’esthétique de Paris déclinée dans un référentiel en 4 tomes
Emmanuel Grégoire, 1er adjoint de la maire de Paris, a présenté, mardi 18 janvier 2022, les grandes lignes des quatre tomes d’un référentiel définissant les interventions sur l’espace public de la Capitale. L’élu a rappelé les différentes mesures correctrices déjà mises en place, répondant indirectement au flot ininterrompu d’images d’un Paris dégradé véhiculées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #SaccageParis.