Village des athlètes à L’Ile-Saint-Denis : les premiers permis de construire déposés

Sur L’Ile-Saint-Denis, les premiers permis de construire du projet de la ZAC de l’écoquartier fluvial aménagé par la SEM Plaine commune développement et qui hébergera une partie du futur Village des athlètes ont été déposés le 10 et le 19 juin 2020, conformément au calendrier prévu pour organiser les Jeux en 2024.

Les premiers permis de construire de la ZAC de l’écoquartier fluvial, vaste programme de 47 000 m² construit par le groupement Pichet-Legendre, qui permettra de loger en phase olympique 2 700 athlètes, ont été déposés mercredi 10 juin et vendredi 19 juin. Ces dépôts font suite à la promesse de vente signée entre Plaine commune développement et le groupement le 18 décembre 2019, quelques jours après la désignation du projet lauréat le 5 décembre 2019.

Le Village olympique accueillera 15 600 athlètes en 2024 avant de se transformer en quartier de 11 000 habitants. © Jgp

« Les deux premiers PC, déposés le 10 juin, concernent deux programmes en accession mixant bois et béton conçus par l’architecte Petit Didier Prioux, rappelle Plaine commune développement : l’un de 11 logements face au petit bras de la Seine, l’autre de 25 logements avec dimension participative et comprenant de larges espaces partagés (salle commune, jardins d’hiver, terrasse partagée) ».

Le 19 juin ont été déposés deux autres permis de construire, concernant un immeuble de 37 logements conçu par les architectes Fabrice Commerçon/Ibrahima N’Doye, qui regroupera logements sociaux, en accession et en accession sociale à la propriété et un autre immeuble de 37 logements conçu par l’agence NZI architectes. Les neuf autres permis seront déposés par le groupement en juillet et en août.

Une pré-instruction en 2 étapes

Pour sécuriser le calendrier global de l’opération, les permis, avant d’être déposés, font l’objet d’un travail partenarial de pré-instruction en deux étapes mené par Plaine commune développement, la Solideo, Paris 2024, Plaine Commune, la ville de L’Ile-Saint-Denis d’abord, puis par les services de l’Etat. La vente par Plaine commune développement des îlots à construire au groupement Pichet Legendre est prévue en décembre 2020, en vue d’un démarrage des travaux début 2021.

A l’occasion du dépôt de ces permis, rappelons que sur ce même périmètre, la 2e centrale de mobilité du quartier, sous maîtrise d’ouvrage de Plaine commune développement, fait actuellement l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre. Le lauréat sera désigné d’ici à septembre 2020, pour un dépôt de PC en 2021. Cet équipement proposera dans un parking silo une offre de stationnement foisonnée (400 places de stationnement automobile) et mutualisée avec une offre de services à la mobilité (autopartage, véhicules électriques, etc.).

Dans le même temps, Plaine commune développement a engagé les travaux de pré-terrassement et de viabilisation du Village des athlètes, comprenant une part importante d’évacuation des terres par voie fluviale  (l’équivalent de près de 2 000 semi-remorques) : en mai, les entreprises Dubrac et Eiffage ont démarré ces travaux qui seront achevés fin 2020, pour permettre l’engagement des chantiers immobiliers en 2021.

Brigitte Philippon et Jean Kalt.

Brigitte Philippon et Jean Kalt, architectes urbanistes du projet urbain de l’écoquartier fluvial © JGP

« La réalisation du Village des athlètes conserve les ambitions du projet de l’écoquartier fluvial en matière de maîtrise des prix de sortie des logements, de mixité sociale et programmatique et de critères environnementaux (bâtiments 100 % passifs, raccordement au réseau de chaleur urbain, développement de panneaux photovoltaïques en toiture, approvisionnement des chantiers par le fleuve, etc.), tout en répondant aux prescriptions fixées par la Solideo et Paris 2024 », indique Plaine commune développement.

Le projet d’écoquartier fluvial que portent Plaine Commune et la ville de L’Ile-Saint-Denis depuis 2010 entend proposer un urbanisme inclusif, « reposant sur des espaces publics généreux et apaisés (quartier sans voiture), des logements confortables, des espaces partagés au sein des immeubles, et un lien renouvelé avec le fleuve, grâce à la requalification des berges », poursuit l’aménageur. L’architecte urbaniste du projet urbain est l’agence Philippon Kalt.

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