Vers un schéma régional de l’habitat et de l’hébergement

Installé en décembre 2014, le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) a fixé le 17 février 2015 les modalités d’élaboration du schéma dont il a la charge.

Créé par la loi Maptam du 27 Janvier 2014, le CRHH doit « assurer la cohérence des politiques de l’habitat et de l’hébergement » franciliennes depuis le 1er juillet 2014. Après une première réunion informelle le 10 septembre 2014, il a été installé officiellement le 12 décembre. Cette institution coprésidée par le préfet de région et le président du conseil régional s’est à nouveau réunie le 17 février mais l’élection du bureau a été fixée à la séance de mai.

Habitat-IAU

Vue de la carte interactive de l’habitat de l’IAU. © IAU

Lors de cette réunion, ses membres ont arrêté les modalités d’élaboration du futur schéma régional de l’habitat et de l’hébergement qui fixera les objectifs à atteindre sur six années notamment en matière de développement de l’offre de logements et d’actions en faveur des personnes défavorisées. « Il déterminera la mise en œuvre de ces objectifs sur le territoire régional [à l’échelle intercommunale] et pour le territoire de la future métropole du Grand Paris », précise la préfecture d’Ile-de-France. Ce document reprendra l’ambition du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) de construire 70 000 logements par an.

Bilan 2014

Première étape : un diagnostic de la situation du logement et de l’hébergement, sur lequel sera fondé les orientations du schéma, doit être présenté au comité au premier semestre 2015. D’ores-et-déjà, un bilan de l’action de l’Etat et de la Région a été dressé. En 2014, le premier a financé 27 584 logements sociaux sur ce territoire, soit 26 % des logements sociaux financés en France métropolitaine, tandis que les subventions de la seconde ont permis la production de 11 687 logements de ce type (ou places en logements-foyers).

De plus, le CRHH a approuvé les programmes locaux de l’habitat (PLH) de la communauté d’agglomération du Mont Valérien (Hauts-de-Seine) et de la commune de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ainsi que la bilan à mi-parcours du PLH parisien.

 

Consultez le bilan 2014 du CRHH – Construire et rénover des logements pour tous, mettre à l’abri, héberger et loger les plus démunis – février 2015

Sur le même sujet

Top