Valérie Pécresse veut faire de l’Ile-de-France « une smart région »

Valérie Pécresse a confirmé, lors de ses voeux aux personnalités, mercredi 27 janvier 2016, son intention de représenter la région à la BPI et de présider le conseil d’administration de Paris-Saclay. Elle a annoncé, par ailleurs, l’organisation avant la fin du premier trimestre d’une Conférence régionale pour la croissance, l’emploi, la formation et les conditions de vie au travail.

« Je suis venue vous parler d’avenir. De l’avenir de l’Ile-de-France« , a déclaré Valérie Pécresse dans un amphithéâtre Claude Levy-Strauss du Musée Branly comble.

Valérie Pécresse, le 27 janvier 2016, lors de la cérémonie de voeux aux personnalités. ©Crif

Valérie Pécresse, le 27 janvier 2016, lors de la cérémonie de voeux aux personnalités. © Crif

En réaffichant son ambition pour la Région Capitale : « Je m’engage à valoriser ses atouts et réparer ses fractures. Je la vois conquérante, réconciliée, exemplaire ! Le Général de Gaulle disait : « La France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ». J’ai la même conviction pour notre Région : la place de l’Ile-de-France, c’est au premier rang ! », a-t-elle déclaré.

Conférence régionale pour la croissance et l’emploi

Pas d’attaque contre le Grand Paris, cette fois, et quelques annonces concrètes : ainsi, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle prendra place au conseil d’administration de la Banque publique d’investissement. Avant la fin du premier trimestre, elle  organisera une Conférence régionale pour la croissance, l’emploi, la formation et les conditions de vie au travail. « Les forces vives de la Région y seront conviées. Chercheurs, entrepreneurs, syndicats, associations porteuses d’enjeu…  ensemble, nous définirons la meilleure stratégie pour relancer l’emploi en Ile-de-France. »

Cérémonie de voeux aux personnalités par Mme Valérie Pécresse et l'ensemble de l'exécutif

Le théâtre Claude Levi-Strauss du musée du quai Branly était comble pour la cérémonie des voeux aux personnalités de la nouvelle présidente de la Région Ile-de-France. ©Crif

« Je ne me résous pas à laisser 700 000 Franciliens sans travail quand chaque année plus de 100 000 emplois ne trouvent pas preneur dans la Région. Nous recenserons les secteurs qui recrutent et la Région adaptera son offre de formation en conséquence. Nous attirerons les investisseurs étrangers. Nous ferons la promotion du « produit en Ile-de-France » au-delà de nos frontières. Nous rapprocherons les laboratoires de recherche et les universités du monde économique », a-t-elle également fait valoir.

Paris-Saclay et « smart région »

Valérie Pécresse a également confirmé son intention de devenir présidente du conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (Epaps), souhaitant faire de l’Ile-de-France « une smart région ».

« Nous demanderons à tous ceux qui sollicitent une subvention de la Région – entreprises, associations, collectivités – de prendre en stage, en contrat d’insertion ou en apprentissage au moins un jeune Francilien. Grâce à ce « donnant-donnant », nous nous fixons comme objectif d’offrir une première expérience professionnelle à 100 000 jeunes. Nous assumerons ainsi notre mission de transmission vis-à-vis d’une jeunesse à qui on ne donne pas sa chance aujourd’hui », a-t-elle également annoncé.

Le logement avec les maires

Cérémonie de voeux aux personnalités par Mme Valérie Pécresse et l'ensemble de l'exécutif

« Je veux m’attaquer à ces « quartiers ghettos » qui menacent les équilibres sociaux », a-elle fait valoir.

Pour relancer la construction de logements, la présidente de l’Ile-de-France s’appuiera sur les maires, « qui ont la légitimité pour dessiner et façonner leur ville ». « Avec eux, je veux construire 100 nouveaux écoquartiers. Nous ferons ainsi sortir de terre 80 000 nouveaux logements. Mais je le dis clairement : je veux m’attaquer à ces « quartiers ghettos » qui menacent les équilibres sociaux de nombreuses communes, a-t-elle poursuivi. La mixité sociale, cela doit se faire dans les deux sens. C’est pourquoi la Région ne financera plus de logements très sociaux dans des communes qui en comptent déjà plus de 30 % », a-t-elle ajouté.

« Réduire le train de vie de la Région cela commence par un déménagement, estime également Valérie Pécresse », qui a décidé « de franchir le périphérique et d’installer  le conseil régional dans un quartier populaire ».

Pass Navigo : la balle dans le camp du gouvernement

« La balle est désormais dans le camp du gouvernement dont je rappelle que, par ailleurs, il a réduit de 140 millions d’euros notre dotation de fonctionnement cette année », a fait valoir Valérie Pécresse en évoquant le financement du Pass Navigo, « pour lequel il manque 300 millions d’euros par an ».

« Alors je le dis, sous l’œil avisé du préfet de région, nous sommes prêts à faire plus et mieux dans le domaine du développement économique et de l’emploi, nous sommes prêts à faire plus et mieux dans le domaine de la sécurité, dans la rénovation des transports, dans la construction de logement, dans l’entretien des lycées, nous sommes prêts à porter vigoureusement la candidature de la France aux Jeux olympiques de 2024 et celle de l’exposition universelle de 2025 », a-t-elle conclu.

Sur le même sujet

Top