T. Hantz : « Favoriser l’émergence de coopérations pour soutenir le développement des projets »

Le cocktail de rentrée d’Acteurs du Grand Paris se déroulera le 18 septembre 2018. Thomas Hantz, son président, présente l’association et son programme pour l’année à venir.

Rappelez-nous quelle est la vocation d’Acteurs du Grand Paris ?

C’est une association, créée dès 2011, qui a deux objectifs principaux. Soutenir l’ambition du Grand Paris qui engage notre métropole dans une vaste transformation pour lui permettre de tenir son rang dans la compétition internationale des villes-monde. Fédérer les acteurs du Grand Paris, au sens anglo-saxon des « makers ». Nous voulons favoriser l’émergence de coopérations pour soutenir le développement des projets en permettant aux Acteurs du Grand Paris de se rencontrer régulièrement, de partager leurs expériences, leurs idées et leurs innovations. Nous croyons au dialogue public/privé et à la collaboration entre ces deux secteurs. C’est une condition nécessaire pour réussir le Grand Paris.

Thomas Hantz

Thomas Hantz. © DR

Qui sont ses membres ?

Notre association rassemble aujourd’hui près de cent professionnels qui travaillent pour des entreprises ou des institutions engagées dans la réalisation du Grand Paris. La répartition se fait environ d’un tiers pour le secteur public et de deux tiers pour le secteur privé. Depuis des années, les entreprises ont compris la nécessité de créer de la transversalité, d’être agiles et de décloisonner leurs organisations grâce à la mise en place de directions Grand Paris qui mettent leurs équipes en ordre de marche autour de ce projet complexe et polymorphe. Côté public, l’émergence du Grand Paris a suscité une ouverture des institutions vers les acteurs privés, qu’il s’agisse de start-up ou de grands groupes, mais aussi vers des organisations de la société civile.

Quels ont été les temps forts de l’année dernière ?

Notre programme permet de renforcer les liens entre les membres pour leur faire gagner du temps et pour favoriser l’émergence de leurs projets. Au-delà de l’effet réseau qui est nécessaire, nos activités permettent à chacun de nourrir sa connaissance grâce à des dîners-débats pendant lesquels experts ou élus partagent leurs vues et échangent avec nous. Le Club propose aussi des visites de territoires comme la journée que nous avons passée au Havre qui nous a permis de mieux appréhender le rôle crucial de ce port et de l’axe Seine dans le développement de la région capitale. Enfin nous organisons des moments spécifiques entre membres du club.

Quel est le programme de l’année à venir, celui de la soirée du 18 septembre et au-delà ?

Notre association a la chance d’être animée par un bureau très engagé, aux personnalités complémentaires qui partagent un esprit sincèrement amical. Chacun contribue aux activités dans une grande collégialité, c’est très stimulant et je les en remercie. Cet état d’esprit à la fois amical et confraternel, partagé par tous ses membres, est la marque de fabrique d’Acteurs du Grand Paris. Sans cela, le club n’aurait pas le même succès. Nous préparons un programme varié pour les mois à venir. Le cocktail de rentrée est le point d’orgue de l’année, plus de 300 personnes s’y retrouvent. D’ici la fin de l’année, nous organiserons par exemple une journée de visite sur les territoires du Grand Paris Nord à la rencontre des acteurs, élus, entreprises et de leurs projets, mais aussi un dîner-débat avec plusieurs maires du Grand Paris.

Vos ambitions pour l’avenir ?

Nous partageons la conviction qu’une grande partie des questions majeures d’avenir se jouera dans les villes-monde. S’y concentrent les grands enjeux du siècle : économie carbonée ou économie de la connaissance, inégalités sociales ou inclusion renforcée, crise environnementale ou soutenabilité écologique du développement urbain… Tout ceci avec le défi de conjuguer harmonieusement la croissance des villes et des territoires dits « périphériques » ou des espaces ruraux. Nous allons donc continuer à contribuer au débat public métropolitain, à accompagner le développement des projets du Grand Paris, à nourrir les relations entre les Acteurs du Grand Paris.

Sur le même sujet

Top