Solen : une appli pour mesurer la lumière

Solen signifie soleil en suédois. Tout un symbole pour cette start-up parisienne dont l’appli mesure la luminosité des locaux, bureaux, logements…

« L’idée nous est venue en cherchant des terrasses ensoleillées », raconte Clément Henry, un des trois cofondateurs de la start-up, hébergée dans l’accélérateur du Bon coin, non loin de la gare de l’Est. Les trois ingénieurs, qui se sont rencontrés en doublant leur formation d’un cursus en école de commerce, créent d’abord Sunspot.

Clément Henry, cofondateur de Solen. © Jgp

L’appli permet aux sunspoteurs de connaître le degré de luminosité d’un lieu en tapant son adresse. Chacun peut aussi poster des photos, à partir desquelles la société déduit la qualité de l’ensoleillement. « Notre conviction est que le degré de lumière et d’ensoleillement d’un lieu agit directement et fortement sur la santé et l’humeur de ses occupants », poursuit Clément Henry.

Sunspot ne trouvera pas de modèle économique. Ni les utilisateurs, ni les cafetiers ne sont prêts à payer pour la consulter. Mais les trois créateurs de l’appli décident de la transposer dans l’immobilier. Avec succès. Foncia en a équipé l’ensemble de ses agences, pour chacun de ses mandats exclusifs. Square Habitat et L’adresse se sont également dotés de cette application.

Luminosité naturelle

Solen permet d’indiquer, pour chaque logement, chaque local, une durée d’ensoleillement quotidienne, de même que la qualité de la luminosité naturelle. « Ces données sont difficilement mesurables à l’œil nu, ni comparables d’un site à un autre, parce que l’on n’effectue pas forcément ses visites à la même heure », indique Clément Henry. Solen permet, en outre, de prévoir l’évolution de la lumière au fil des jours et des saisons, en se basant sur la trajectoire du soleil.

La courbe solaire apparaît en réalité augmentée, in situ, sur son portable : effet saisissant garanti. Solen éclaire la scène française de la Real Estech popularisée par Robin Rivaton, dans son ouvrage L’immobilier de demain*. La start-up vient de lever un million d’euros, auprès de la BPI notamment, sous la forme de participations, et compte désormais 14 salariés. Elle a séduit des promoteurs, à l’instar de Bouygues immobilier, Kaufman & Broad ou Ogic, qui peuvent ainsi ajouter ces informations à leurs produits – Solen sachant calculer la luminosité des locaux à partir de leurs plans. Après le Mipim à Cannes en mars dernier, la start-up sera au Mipim PropTech, à Paris en juin 2018. Et compte bien nouer des partenariats internationaux à cette occasion.

 

* L’Immobilier de demain, La Real Estech des rentiers aux entrepreneurs, Editions Dunod, 2017.

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