Rencontre des décideurs de l’est parisien : une édition 2019 sous le signe de la mutation du territoire

Les Rencontres des décideurs de l’est parisien, traditionnellement organisées au golf de Rosny-sous-Bois, se tiendront le 28 juin 2019 et s’intéresseront aux grands chantiers en cours sur Grand Paris Grand Est et leurs implications sur le développement de ce territoire de l’est parisien.

Plus qu’ailleurs dans la métropole du Grand Paris, le territoire de Grand Paris Grand Est, de Noisy-le-Grand à Vaujours, de Montfermeil à Rosny-sous-Bois, est concerné par les projets d’infrastructures de transport en cours. Dans un cadre de vie largement préservé, que les élus entendent développer en veillant au vivre-ensemble, le détail de ces projets de transport, leur état d’avancement et leurs liens avec les projets d’aménagement seront présentés lors de la rencontre annuelle des décideurs de l’est parisien, qui a pour thème cette année « Zoom sur les grands chantiers d’un territoire en mutation ».

Les Rencontres des décideurs de l’est parisien se tiennent le 28 juin au Dailygolf de Rosny-sous-Bois © Jgp

Les débats porteront également sur les attentes des acteurs du territoire en matière de développement économique, axe fort de développement de Grand Paris Grand Est.

Pour ce faire, interviendront notamment des élus, à l’instar de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France chargé de l’écologie et du développement durable, Claude Capillon, président de Grand Paris Grand Est, maire de Rosny-sous-Bois, Ivan Itzkovitch, conseiller métropolitain, animateur du comité de pilotage pour l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (Scot).

Seront également présents Jean-François Stoll, conseiller du président du directoire de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris express, Thibault de Valence, président d’Aigis, conseil en immobilier et investissement France et Europe, Maxime Peribere, vice-président du groupe Domus-Accessite, Marc Rozenblat, Constructions et développements urbains (CDU), et Daniel Joseph, ASAP ‘As soon as possible’, Apprendre à réapprendre.

Après une matinée de débats, les participants sont invités soit à une partie de golf, soit à une visite des terrasses et du jardin potager du centre commercial Domus.

Contact inscription :

Juliette Glaize –  julietteglaize@gmail.com – tél : 06 11 15 67 65  

3 questions à Dominique Bonneau (ELC Consulting)

« Les grands projets nivellent les villes vers le haut »

Dominique Bonneau, dirigeante
 d’Espace libre consulting, une agence de relations publiques et d’événementiel, organise depuis six ans les Rencontres des décideurs de l’est parisien.

Pour quelles raisons avoir choisi comme thème de l’édition 2019 des Rencontres des décideurs de l’est parisien « Les grands chantiers d’un territoire en mutation »?

Dominique Bonneau, dirigeante
 d’Espace libre consulting. © DR

Dominique Bonneau — Car j’ai voulu prendre le contre-pied de l’agacement des habitants du territoire qui se plaignent parfois de la concomitance de plusieurs grands chantiers. Je crois au contraire qu’il faut voir le côté positif de ces travaux dans le sens où ils contribuent à l’évolution de notre territoire et à son dynamisme. Certes, l’incessant ballet des grues et des camions peut agacer, mais dès qu’un chantier est achevé, on ne peut que se réjouir du résultat. Il faut faire confiance aux élus locaux qui savent anticiper la fabrique de la ville. Certains d’entre eux participeront d’ailleurs à nos Rencontres le 28 juin, à l’instar de Claude Capillon, président de Grand Paris Grand Est et maire de Rosny-sous-Bois, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région, ou encore Ivan Itzkovitch, conseiller métropolitain, en charge de l’animation du comité d’élaboration du Schéma de cohérence territoriale, (Scot) pour partager leurs expériences du terrain et leur vision pour notre territoire.

Qu’attendez-vous de ces grands projets ?

L’ouverture et le brassage sont essentiels au développement de Grand Paris Grand Est qui se situe à seulement une dizaine de kilomètres de Paris et se trouve rattrapé par la dynamique métropolitaine. Non seulement les grandes opérations d’aménagement changent le faciès des villes, mais en favorisant leur gentrification elles nivellent les villes vers le haut. Ainsi, le pouvoir d’achat des habitants du territoire a-t-il sensiblement augmenté au cours de ces dix dernières années. C’est essentiel pour notre territoire et plus largement la Seine-Saint-Denis victime d’une image dégradée qui continue d’être diffusée notamment au cinéma. En effet, le film « Les misérables » de Ladj Ly, tourné à Montfermeil a reçu le prix du jury alors qu’il dresse un portrait négatif du « 9-3 » qui m’interpelle. Tout l’enjeu de l’établissement public territorial est de parvenir à gommer ces disparités.

Quels seront les temps forts de cette sixième édition des Décideurs de l’est parisien ?

Comme chaque année, la matinée sera consacrée à des échanges entre élus métropolitains et acteurs de Grand Paris Grand Est avec cette fois une attention particulière aux grands chantiers et aux mutations du territoire. Les constructeurs et opérateurs de la ville seront également présents, marquant ainsi le potentiel du secteur en matière de construction. Comme l’illustre en détail le hors-série du journal du Grand Paris qui sera publié pour l’occasion, les projets ne manquent pas et contribuent à l’évolution de l’est parisien, tout en confortant ses atouts à commencer par ses espaces verts. D’ailleurs, l’agriculture urbaine sera aussi au cœur de nos centres d’intérêt le 28 juin puisque Domus étant notre principal partenaire cette année, nous organisons une visite du potager installé en toiture du centre commercial. Dans le contexte préolympique, nous réfléchissons pour l’édition 2020 des Rencontres à aborder le thème du sport et la façon dont le territoire s’organise pour en tirer profit.

Sur le même sujet

Top