Tous les articles de Bertrand Greco

Ian Brossat : « Je souhaite être le candidat de la gauche à Paris en 2026 »

Ian Brossat : « Je souhaite être le candidat de la gauche à Paris en 2026 »

Le patron des communistes parisiens estime qu’il a le meilleur profil pour porter les couleurs de la gauche rassemblée – PS, Les Ecologistes, PCF, hors LFI – dans la Capitale lors des prochaines élections municipales. Sénateur et ancien adjoint de la maire chargé du logement, Ian Brossat précise ses ambitions dans nos colonnes.

Le jeu des chaises musicales se poursuit à la mairie de Paris

La passation de pouvoir entre Frédéric Lenica et Issam El Abdouli, à la tête du cabinet d’Anne Hidalgo, aura lieu le 14 décembre. La maire vient de nommer deux secrétaires généraux adjoints : Benjamin Raigneau (en charge de la qualité de l'action publique) et Stéphane Lecler (qualité du cadre de vie). Ainsi que trois femmes à la tête de directions de la Ville : Ariane Bouleau (urbanisme), Doan Lebel (logement et habitat), Véronique Le Gall (propreté et eau).

 

Exclusif : la ville de Paris crée une « Foncière logement abordable » pour les classes moyennes

La mairie donne le coup d’envoi d’un nouvel outil qui aura vocation à produire en quantité de l’habitat public loué 25 % en-dessous des prix du marché. Selon la délibération qui sera soumise au conseil de Paris le 22 novembre – et que nous dévoilons –, cette Foncière permettra à la Ville de procéder à des acquisitions d’immeubles, d’encaisser les loyers, et d’emprunter. Pour le démarrage, elle sera dotée de 50 millions d’euros et d’environ 200 logements existants.

 

Exclusif : Paris va lancer un « grand concours d’architecture » pour promouvoir son futur PLU bioclimatique

Une quinzaine de sites appartenant à des opérateurs privés bénéficieront en 2025, du label "Architecture parisienne exemplaire" (Apex) qui leur permettra d’obtenir plus vite leur permis de construire et de valoriser leur actif immobilier, dans une démarche écologiquement vertueuse. Lamia El Aaraje, adjointe à l’urbanisme de la maire de Paris, dévoile son initiative dans nos colonnes.

 

Les imprimeurs de la ville de Paris enfin payés après un mois de blocage

Selon nos informations, un énorme quiproquo a provoqué une suspension des paiements des nombreuses imprimeries qui fabriquent, pour la mairie, le magazine « À Paris », ses équivalents dans les arrondissements, les affiches, dépliants, mais aussi les bulletins de paies des 55 000 agents municipaux. Tout a fini par rentrer dans l’ordre, après une grosse frayeur. Explications.

Valérie Pécresse émet de « fortes réserves » sur la ZFE métropolitaine

Au 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 n’auront plus le droit de rouler, à certaines heures, à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. La présidente de la région Ile-de-France conteste ces nouvelles restrictions de circulation, dans un courrier – que nous dévoilons – adressé au patron de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier. Elle demande de "ne pas rendre la vie impossible à des parties entières de la population en entravant trop brutalement leur faculté d’aller et venir".

 

J. Baudrier :  « Il faut tripler la taxe sur les logements vides ou sous-occupés »

Jacques Baudrier, adjoint communiste de la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti, fait un lobbying intense en ce moment auprès du gouvernement et des parlementaires. Il a rédigé lui-même un amendement au projet de loi de finances (PLF) visant à tripler la fiscalité sur les logements vacants et sur les résidences secondaires dans la capitale et dans toutes les zones tendues. Une mesure « simple, efficace, indispensable » et indolore pour les finances publiques, fait-il valoir, dans un contexte de crise de l’immobilier.

Top