Quartus et Manifesto créent une résidence d’artistes dans les usines Christofle

A deux pas du Stade de France et du futur Centre aquatique olympique, l’ancienne usine Christofle est le lieu d’une résidence d’artistes, dans le cadre d’un projet mixte co-opéré par Quartus, propriétaire des lieux, Manifesto et La Belle friche.

21 000 m2, dont 18 400 de surface de plancher de bâtiments industriels typiques de l’industrie du XIX° siècle, l’usine Christofle, à Saint-Denis, fait l’objet d’une opération d’urbanisme temporaire. Dans l’attente de la réalisation d’un projet mixte, mêlant bureaux et services, à destination des usagers et du quartier, l’emprise, petit village industrieux aux bâtisses tout en longueur, abritant de nombreux et vastes entrepôts, accueille une résidence d’artistes gérée par Manifesto et la Belle friche.

Woma, entreprise de réemploi, qui teste le potentiel de recyclage de toutes sortes de matériaux, est également hébergée sur le site. Des tournages s’y déroulent en outre, à l’instar de l’émission « Affaire conclue », animée par Sophie Davant pour France 2.

21 000 m2, dont 18 400 de surface de plancher de bâtiments industriels typiques de l’industrie du XIX° siècle, l’usine Christofle, à Saint-Denis, fait l’objet d’une opération d’urbanisme temporaire.© Jgp

Une rénovation d’ampleur est en préparation. © Jgp

Laure Confavreux-Colliex, cofondatrice de Manifesto. © Jgp

Pierre-Yves Savary, chef de projet de Quartus. © Jgp

Lieu de tournage

Christofle, parti en Normandie, a vendu ce site en 2007, année où celui-ci a été inscrit aux monuments historiques. Entre 2007 et 2016, plusieurs projets immobiliers y ont été envisagés, aucun n’aboutissant. Durant cette période, le site a vécu tant bien que mal, avec quelques artisans, des studios de tournage.

En juillet 2016, Quartus en fait l’acquisition. Objectif : opérer une restauration patrimoniale de l’ensemble puis y développer un projet de restructuration en respectant l’enveloppe des bâtiments. Les cabinets d’architecture Reichen & Robert et Socrea sont mis à contribution pour imaginer la programmation des lieux. Quartus renforce actuellement sa maîtrise d’œuvre. « Nous sommes en phase d’esquisse, des premiers permis de construire pourraient être déposés en 2019 », souligne Pierre-Yves Savary, chef de projet chez Quartus.

Neïl Beloufa

Les besoins de rénovation des charpentes, façades, menuiseries sont d’ampleur. « L’idée d’un projet d’occupation temporaire est venue naturellement, ajoute Pierre-Yves Savary. Nous avons eu un coup de cœur pour ce site », souligne Laure Confavreux-Colliex, cofondatrice de Manifesto. L’appel à candidatures lancé en juillet dernier suscite un grand nombre de candidatures, à l’image de l’artiste contemporain Neïl Beloufa.

Sur le même sujet

Top