Paris-Ile de France Capitale Economique sur tous les fronts

Réinvention du Grand Roissy, attractivité des talents, road show en Arabie Saoudite, en Chine, la rentrée s’annonce chargée pour Paris-Ile de France Capitale Economique.

Programme chargé pour Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE), indique Chiara Corazza, son directeur général, en cette rentrée 2015. L’association vient de créer un groupe de travail baptisé « Réinventer Paris-Roissy ». Placé sous la présidence de Robert Vassoyan, président de Cisco, il comporte cinq comités spécialisés :

  • Comment faire de Paris-Roissy un fer de lance de la ville connectée ? (président : Patrick Anghert – Cisco France)
  • Comment valoriser les atouts du territoire et ses éléments de différenciation ?  (président : Alain Chaillé – Fedex)
  • Comment faire travailler ensemble les acteurs majeurs de Paris-Roissy ?  (président : Patrick Jeantet – ADP)
  • Comment innover dans l’offre de formation ; générer de la valeur et des emplois pour les populations voisines ? (président : Régis Pélissier – CDC )
  • Comment améliorer l’accueil, l’esthétique et la cohérence du territoire ?  (président : Jean-Michel Wilmotte – Wilmotte & Associés).

Le fruit de ces travaux alimentera notamment le forum annuel sur le Grand Paris qu’organise chaque année PCE début février.

Attractivité des talents

Le 1er octobre prochain, après avoir reçu le 8 juillet Claude Bartolone lors de la parution de son benchmark sur l’attractivité comparée des métropoles mondiales, Paris-Ile de France Capitale Economique recevra avec la CCI-Paris Ile-de-France Valérie Pécresse, lors de la présentation d’un diagnostic effectué sur la base d’une étude exclusive de benchmark international d’EY. « Henri Proglio lancera à cette occasion notre task force : « Comment attirer, retenir et intégrer les talents ? », souligne Chiara Corazza, directeur général de PCE. Suivra une table ronde avec des grands témoins représentant les différentes catégories de talents : étudiants, chercheurs, start-upeurs, chefs d’entreprises et créatifs.

De droite à gauche, Chiara Corazza, directeur de Paris-Ile de France Capitale Economique, Sébastien Bazin, président du groupe Accor, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, et Benoît Labat, directeur de la valorisation et du patrimoine de la SGP, au Mipim, en mars 2015 à Cannes.

De droite à gauche, Chiara Corazza, directeur de Paris-Ile de France Capitale Economique, Sébastien Bazin, président du groupe Accor, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, et Benoît Labat, directeur de la valorisation et du patrimoine de la SGP, au Mipim, en mars 2015 à Cannes.

La task force Talents se réunira à partir de début octobre pour faire des propositions concrètes issues du travail des grands groupes mobilisés par PCE sur ce sujet. Elles seront présentées lors du Forum Grand Paris « Innover pour réussir » et portées auprès des décideurs concernés.

Labellisation de projets

Paris-Ile de France Capitale Economique poursuivra également cette année ses actions en vue de l’identification, la structuration et la valorisation de projets Grand Paris, en lien avec le cabinet d’Emmanuel Macron d’une part, et le préfet de région Jean-François Carenco d’autre part. Des projets que l’association continuera de promouvoir aux quatre coins du globe auprès des investisseurs étrangers.

José-Michael Chenu (directeur marketing stratégique, Vinci), Erwan Le Douce-Bercot (avocat associé, Freshfields), Hugues Parant (DG, Epadesa), Chiara Corazza (DG, PCE), Damien Robert (DG, EPA Plaine de France) et Bernard Michel (PDG, Gecina) lors du séminaire « Leading Technologies for smart and sustainable cities », coorganisé par PCE, BusinessFrance et Vivapolis, à Singapour en mai 2015.

Délégation française lors du séminaire « Leading Technologies for smart and sustainable cities », coorganisé par PCE, BusinessFrance et Vivapolis, à Singapour en mai 2015.

Ainsi, PCE se rendra pour la 11° année consécutive en Arabie Saoudite. Pierre Simon, président de l’association, interviendra au « Saudi French Business Opportunities Forum » qui se tiendra à Riad les 12 et 13 octobre prochains pour présenter le projet du Grand Paris. La présence d’Emmanuel Macron est annoncée à cet événement où Manuel Valls pourrait se rendre également.

Voyage en Chine

Enfin, PCE se rendra avec quelques dirigeants économiques en Chine, (Pékin, Shenzhen et Hong Kong) à la mi-novembre, rencontrer les investisseurs publics et privés (fonds familiaux, fonds souverains et institutionnels). « Nous présenterons des grands projets liés au Grand Paris dûment sélectionnés, détaillés, dans le cadre de rencontres bilatérales, avec des investisseurs qui ont déjà exprimé leur intérêt pour l’Europe et qui souhaitent aujourd’hui se voir présenter des opportunités concrètes, dans le détail », souligne Chiara Corazza. Des acteurs majeurs de l’immobilier, de la gestion d’actifs seront du voyage, de même que le président de la Société du Grand Paris Philippe Yvin.

Sur le même sujet

Top