Mipim : François Hollande invité vedette du stand de la MGP

L’ancien président de la République François Hollande, qui a prononcé le 15 mars 2022 le discours d’ouverture du Mipim à Cannes, s’est longuement arrêté sur le stand de la métropole du Grand Paris, où il a découvert notamment le projet du Centre aquatique olympique, en lice pour les Mipim awards dans la catégorie Best futura project.

C’est la vedette de cette édition de – presque – retour à la normale. L’ancien président de la République François Hollande s’est attardé sur le stand de la métropole du Grand Paris mardi 15 mars 2022, quelques minutes après l’inauguration du stand métropolitain. L’ancien premier secrétaire du Parti socialiste a découvert la 3e édition de l’appel à projets urbains innovants lancée par la Métropole (IMGP3), ainsi que la maquette du Centre aquatique olympique (CAO).

Mipim awards

Un équipement qui, nommé dans la catégorie « Best futura project », pourrait bien décrocher jeudi un Mipim awards. C’est ce que souhaitent en tout cas ardemment les équipes de la métropole du Grand Paris, qui n’ont pas manqué de le rappeler mardi matin, en ouvrant le stand de l’institution, sous la tente Grand Paris, en bord de mer.

François Hollande découvre la maquette du Centre aquatique olympique sur le stand de la Métropole, au Mipim. © Jgp

Geoffroy Boulard, Eric Cesari et Quentin Gesell, lors de l’inauguration du stand de la Métropole au Mipim 2022. © Jgp

L’ouverture du Centre aquatique olympique sur son environnement, mais aussi la transparence entre les différentes salles qui le composent, séparées par de vastes cloisons de verre, favorisant les connexions visuelles, constituent une des marques de fabrique de l’équipement. Le Stade de France, situé à quelques encablures, de l’autre côté de l’autoroute A1, sera visible de la piscine et deux tympans de verre, aux dimensions généreuses, à l’est et à l’ouest du complexe, participeront de son identité. Mardi à Cannes, le maire de Dugny (Seine-Saint-Denis), Quentin Gesell, vice-président délégué au développement sportif, a souligné que cet équipement contribuerait à l’apprentissage de la natation dans un département où un enfant sur deux ne sait pas nager à l’entrée en 6e.

Patrick Ollier Covid+

En l’absence du président de la Métropole Patrick Ollier, positif au Covid, c’est Eric Cesari, Geoffroy Boulard et Quentin Gesell qui ont présidé la cérémonie d’inauguration du stand. La présentation du CAO, mardi 15 mars 2022 à 15h30, en présence de Laure Mériaud (cabinet d’architecture 2/3/4/) et de Cécilia Gross (cabinet Venhoeven CS), sur le stand de la MGP, celle du site de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) versé à IMGP3 ou la présentation générale des 27 sites d’Inventons la métropole 3, mercredi 16 mars, à 9h30 dans l’auditorium du Palais des festivals, constitueront les temps forts de la présence de la MGP à Cannes.

Tout comme la présentation mercredi après-midi par Geoffroy Boulard d’Innover dans la ville au service de l’attractivité (15h30), le keynote d’Alexandre Chirier, président de la foncière de Transformation immobilière sur la conversion de bureaux en logements, sans oublier la présentation par Laurent Peiffer, directeur de projet valorisation d’actifs immobiliers du Groupe Orange, du site soumis par Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) à IMGP3.

 

Pour voter (réservé aux participants au salon) : https://mipimawards.com/mipimawards2022/en/page/vote

Sur le même sujet

Top