La troisième édition de l’appel à projet métropolitain Inventons la métropole du Grand Paris (IMGP) est engagée depuis le 2 mars 2022, suite à l’annonce des sites sélectionnés lors d’une soirée de lancement à la salle Wagram (17e) devant plus de 700 acteurs franciliens de la fabrique de la ville. Ils ont jusqu’à l’été pour concourir.
Le succès de la formule ne se dément pas ! C’est dans une salle Wagram comble que Patrick Ollier a annoncé la liste des 27 nouveaux sites retenus dans le cadre de la troisième « saison » d’Inventons la métropole du Grand Paris (IMGP). Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement et vice-président de la Métropole, a chaleureusement accueilli la manifestation, témoignant d’un réel « plaisir » et mettant en avant « l’impact positif » de la démarche sur les habitants.
« Le 17e a bénéficié d’un projet de la première édition, à savoir 17 &Co, qui va révolutionner la Porte de Saint-Ouen », a rappelé Geoffroy Boulard, remerciant au passage Patrick Ollier et Jacques-Alain Benisti, conseiller métropolitain délégué en charge du suivi d’IMGP, « car ils ont intégré le critère de l’innovation dans cet appel à projets », a fait valoir le maire du 17e arrondissement, ajoutant que « le concours a contribué aussi à faire une métropole équilibrée sur le plan territorial ».
« Une métropole crédible et lisible »
Se réjouissant de son côté de la présence de plus de 700 personnes, représentant la grande famille de l’immobilier francilien (aménageurs, promoteurs, architectes, investisseurs) dont Benoist Apparu, désormais président d’Emerige, et Thierry Lajoie, directeur général stratégie et finances de Quartus, Patrick Ollier a rappelé que la salle Wagram était aussi une salle de boxe, un clin d’œil sportif car « la compétition va être difficile, avec des gants vous vous en tirerez mieux », a ironisé le président de la MGP, reconnaissant toutefois que « la crise ukrainienne [ternit] notre joie ce soir ».
Vantant un concours « utile pour tous », le maire de Rueil-Malmaison a aussi mis en avant que celui-ci a permis de « rendre la métropole du Grand Paris crédible et lisible ». Mais « cette édition n’aurait pas été possible sans deux grands partenaires », a également souligné le président Ollier, à savoir Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris, et Richard Curnier, directeur régional Ile-de-France de la Banque des territoires, mais aussi l’Etat, « un partenaire permanent ».
Trois villes hors de la MGP
Quatre ans après la première édition qui avait sélectionné, en 2018, 51 sites en déshérence sur le territoire métropolitain, et trois ans et demi après la deuxième édition placée en 2019 sous le signe du changement climatique en vue d’aménager 27 fonciers, cette troisième phase a adopté une nouvelle formule avec trois thématiques : la transformation de bureaux en logements (estampillé « mutation de bâti existant »), l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris express et la réhabilitation de friches.
Les élus métropolitains ont donc sélectionné 27 sites répartis sur 21 villes, Paris, Pantin et Bagnolet accueillant respectivement quatre, trois et deux emplacements. Trois villes ne sont pas dans la Métropole, à savoir Buchelay (Yvelines), Sannois et Cergy (Val d’Oise). « Mais que l’on soit bien clair, je ne suis pas favorable à un élargissement de la MGP, a prévenu Patrick Ollier. S’il y a une seule raison de réformer l’institution, c’est pour la renforcer dans ses compétences et ses financements. » La Seine-Saint-Denis ressort la grande bénéficiaire de cette troisième édition avec 13 sites, soit près de la moitié du millésime 2022.
« Une rencontre interactive »
Bien que le sujet soit particulièrement d’actualité, la réhabilitation des friches ne constitue pas la majorité des catégories des parcelles retenues. Sur les sept sites concernés, figurent notamment Les terrains Morel, à cheval sur le 17e arrondissement, Saint-Ouen et Clichy-la-Garenne, une parcelle située à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), qui devait accueillir un ouvrage annexe de la ligne 17 du Grand Paris express finalement abandonné, ou encore l’emprise Leclerc à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).
La plupart des emplacements sélectionnés porte en effet sur la mutation de bâtis existants, tandis que d’autres cochent plusieurs cases à l’instar de l’esplanade de la gare à Sannois (Val d’Oise) et le site Météore à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui concerne la transformation de l’existant et l’aménagement d’un quartier de gare, tandis que le site Colline de Rodin à Meudon (Hauts-de-Seine) vise à réhabiliter tant des bâtiments qu’une friche. Quant à la gare du Parc des expositions à Villepinte (Seine-Saint-Denis), les trois types d’aménagement y cohabitent. « Je souhaite une rencontre interactive », a prévenu Patrick Ollier, qui a invité les participants, dès la présentation des sites, à nouer un « dialogue immédiat » pour organiser des visites de sites dès maintenant.
16 mars 2022 : conférence de presse au Mipim
Été 2022 : remise des offres initiales des groupements
Automne 2022 : réunion pour étudier les offres finales
Novembre : remise des offres définitives
Fin 2022 : réunion des jurys avec les maires pour sélectionner les lauréats
Janvier 2023 : annonce des lauréats
Les 27 sites retenus
PARIS
– Paris 15 – Brancion-Lefebvre
Le site Lefèbvre-Brancion est entouré de plusieurs opérations d’aménagement, d’impact local à national : les opérations GPRU Plaisance – Porte de Vanves, ZAC Porte de Malakoff et celle de la rue Eugène Varlin, et le Parc des expositions Triangle. Situé au sein de la « Nouvelle ceinture verte » en lien avec les évolutions du boulevard périphérique, le site participe à la construction des liens entre Paris, Vanves et Malakoff, plus de nature, plus de porosité et plus d’usages. Le site est localisé à proximité du Parc des expositions de la Porte de Versailles et du centre sportif La Plaine à l’ouest, du Lycée François Villon à l’est et du site de Malakoff de l’Université Paris au sud. Il est marqué par les infrastructures de grande échelle que sont le boulevard périphérique (BP) qui le borde au sud et les rails du faisceau Montparnasse à l’est. Le parc Georges Brassens au nord, en lien avec la balade plantée de la petite ceinture, offre un espace arboré pour ce quartier et ses environs. Le jardin Anna Marly, au sud-est, couvre un tronçon du BP. Les abords du site sont constitués d’un tissu urbain très varié, avec des ensembles HBM au nord-est et ouest, des ensembles modernes au sud-ouest et à l’est côté Vanves et Malakoff ainsi qu’un tissu mixte de petits logements collectifs et des pavillons au sud-est dans cette dernière commune. La desserte est assurée par le T3a au nord et par la ligne 13 au sud. Une piste du plan vélo métropolitain passera à environ 1 km du site.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Paris 15 – Vouillé-Castagnary
Le foncier de ce site situé au cœur du 15e arrondissement est composé d’un ensemble bâti et d’un terrain vacants appartenant à la ville de Paris et de terrains propriété de la SNCF, accueillant aujourd’hui des cuves de stockage d’eau et des installations techniques de la CPCU dans le cadre d’une convention d’occupation. Ces cuves auront vocation à être déplacées à un horizon proche afin de libérer l’emprise et permettre la participation de la totalité du site au développement du quartier. Un premier périmètre opérationnel est proposé le long de la rue de Castagnary sur les deux propriétés Ville et SNCF. Un second périmètre prospectif ouvre une réflexion sur l’ensemble du site, son insertion urbaine et son ouverture sur le reste du quartier en incluant une dimension paysagère ambitieuse. Le projet proposé devra développer une offre de logements de qualité et diversifiée, en intégrant notamment des logements en accession sociale à la propriété, des logements intermédiaires et des logements libres. Une occupation temporaire du principal bâtiment existant sera organisée, pour permettre l’animation de ce site et son intégration au secteur urbain environnant dès l’année 2023. Le site bénéficie d’une très bonne desserte en transports en commun, du fait de sa proximité
avec plusieurs stations de métro (lignes 13 et 12 notamment) et de bus.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Paris 17 / Saint-Ouen / Clichy-la-Garenne – Terrains Morel
Situé en bordure du 17e arrondissement, le site des Terrains Morel bénéficie d’une situation exceptionnelle à cheval sur les communes de Paris, de Saint-Ouen et de Clichy-la-Garenne. Cet espace en friche est localisé en périphérie de la ZAC de la Porte Pouchet, une importante opération d’aménagement visant à désenclaver et à requalifier le cadre de vie du quartier. À proximité directe du site, la place Pouchet a été réaménagée en jardin ouvert et ludique. La modernisation de plusieurs services implantés sous le périphérique témoigne également des mutations profondes opérées aux alentours. Le quartier déploie aujourd’hui d’importantes surfaces de bureaux dont les sièges sociaux de plusieurs grandes entreprises comme Samsung Electronics France ou encore Canon. Le projet de la ZAC Porte Pouchet a également contribué à redynamiser le tissu commercial et d’activités en implantant notamment une offre de restauration et d’hôtellerie qualitative. Ces récents développements font apparaître le potentiel du site des Terrains Morel. Le site bénéficie également d’une bonne desserte en transports en commun, la gare de Saint-Ouen et la station Porte de Saint-Ouen le reliant à Paris et sa banlieue via les lignes de métro 13 et 14 et le RER C.
Thématique IMGP 3 : reconversion de friches urbaines
– Paris 20 – Python-Duvernois – Lot 6A/7
Le site, constitué du lot 6A/7 à l’est de la ZAC Python-Duvernois, s’inscrit dans le NPNRU Portes du 20e à Paris. Cette ZAC située entre le boulevard des Maréchaux et le boulevard périphérique (BP), prévoit la création d’immeubles de logements sociaux et d’équipements sportifs, ainsi que la construction de programmes d’activités économiques, d’équipements de proximité et de logements locatifs intermédiaires. Les espaces publics seront requalifiés autour d’un grand parc urbain à vocation sportive de trois hectares, le centre sportif existant sera reconfiguré sur celui de Louis Lumière. Ce lot 6A/7 se situe à l’est de la rue Henri Duvernois, qui sera prochainement désaffectée et décalée à l’ouest. Il aura vocation à développer une nouvelle façade urbaine face au BP et le long du futur parc. À Paris, le square Séverine au nord, le cimetière du Père Lachaise et le parc départemental Jean Moulin Les Guilands à Bagnolet et Montreuil définissent son cadre naturel. Sur ce lot, des programmes d’activités économiques, pouvant aller du tertiaire à l’artisanat, sont attendus. Desservi par une large offre de transports en commun (lignes 3 et 9 du métro, le T3b et les bus empruntant le boulevard), ce site est aussi accessible facilement en vélo.
Thématique IMGP 3 : reconversion de friches urbaines
HAUTS-DE-SEINE
-Gennevilliers – Les Grésillons
Le site est localisé au sud de Gennevilliers, à la limite communale avec Asnières-sur-Seine. A seulement 2 kilomètres de Paris et de la Porte de Clichy, son environnement immédiat se compose notamment de locaux d’activités ainsi que d’immeubles de bureaux. Il s’insère au sein de la ZAC Gare des Grésillons, ayant vocation à maintenir la dynamique économique du secteur grâce à une programmation axée sur l’innovation collaborative. Le site proposé est séparé de la Seine, à 500 m de l’emprise, par le Quartier de Seine Ouest d’Asnières-sur-Seine, dont la livraison sera bientôt terminée. Il prévoit une programmation mixte ainsi qu’un parc urbain d’1,5 ha. Le site accueille actuellement un ensemble immobilier de bureaux en forme de « H » achevé en 2008 dans le cadre d’une construction en béton, élevée de quatre étages sur rez-de-chaussée et reposant sur deux niveaux de sous-sol à usage de parking. La programmation envisageable pour le devenir de cet ensemble devra respecter les ambitions de la ZAC, et favoriser le développement d’activités économiques. La localisation du site lui permet de bénéficier d’une très bonne desserte en transports en commun, qui s’améliorera dans les années à venir, avec la station « Les Grésillons » du RER C à 150 m et l’arrivée à l’horizon 2030 de la ligne 15 Ouest du Grand Paris express.
Thématiques IMGP 3 : mutation de bâtis existants ; aménagement des
quartiers de gare
– Meudon – Colline Rodin
Le site Colline de Rodin, d’une superficie de 2,6 ha, est situé au nord-est de Meudon, en limite de Clamart et d’Issy-les-Moulineaux. Il est inséré dans un quartier d’habitat, à proximité immédiate du musée Rodin et à 500 m de l’hôpital Percy. Le site a un passé principalement industriel. Il a gardé l’empreinte d’exploitations de craie, de calcaire et d’argile réalisées entre 1925 et 1950. Aujourd’hui le secteur est à l’état de friches, encore occupées partiellement par quelques artisans et entreprises dans des bâtiments d’activités anciens, la plupart vétustes, bénéficiant de conventions d’occupation temporaire. Les terrains limitrophes, hors du périmètre de la consultation, sont situés dans le périmètre des carrières de craie, classées au titre du code de l’environnement. Ils feront l’objet d’un aménagement en parc-musée. Le projet devra nécessairement prendre en considération la protection des abords du Musée Rodin, classé Monument historique ainsi que son belvédère. Le relief, très accentué, présente un dénivelé de plus de 35 m entre le point haut et le point bas, dégageant des vues lointaines sur la Seine, qui seront à préserver. Il s’agira aussi d’assurer la stabilité des terrains en belvédère. Le site est desservi par plusieurs gares de transports en commun situées dans un rayon de moins d’1 km : ligne N et station du RER C.
Thématiques IMGP 3 : mutation du bâti existant ; reconversion de friches urbaines
– Suresnes – Rue Salomon de Rothschild
Le site se trouve à l’est des Hauts-de-Seine, à la limite nord-est de Suresnes, aux franges du centre-ville. Limitrophe à la fois de la ville de Paris et de celle de Puteaux, il profite d’un positionnement stratégique. Sa localisation sur la rive gauche de la Seine, à proximité du bois de Boulogne, lui offre un cadre paysager de qualité. De nombreux équipements scolaires et d’enseignement se trouvent dans un rayon proche. Son positionnement à proximité directe des berges de Seine est idéal et permet au bâtiment de bénéficier de vues dégagées sur Paris. Le terrain proposé à l’appel à projets accueille des bâtiments de bureaux, aujourd’hui inoccupés, et des espaces verts. Issu de l’industrialisation des bords de Seine du début du siècle, le bâtiment s’inscrit dans un vaste îlot urbain, délimité par des jardins. L’immeuble s’élève sur sept étages et dispose de deux niveaux de stationnement. Le projet développé devra participer à la mixité fonctionnelle recherchée avec les immeubles résidentiels accolés existants, en proposant des activités économiques qualitatives permettant également d’animer le quartier. Situé à 850 m de la station Belvédère de la ligne T2 du tramway, il bénéficie d’une bonne accessibilité en transport en commun, renforcée par plusieurs lignes de bus, et d’une desserte viaire efficace par la Départementale 7.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
SEINE-SAINT-DENIS
– Bagnolet – Gambetta
Le site occupe une parcelle triangulaire à l’ouest de Bagnolet, à proximité immédiate du boulevard périphérique et de la ville de Paris. L’environnement du site est principalement tertiaire (nombreux immeubles de bureaux et d’hôtellerie, un centre commercial, pôle de transports Gallieni et les tours Mercuriales). Plusieurs bâtiments occupent aujourd’hui le site : une tour de bureaux de 11 étages, une seconde tour à usage d’activités s’élevant sur sept niveaux, ainsi qu’un bâtiment annexe d’habitation de plain-pied, qui occupe le sud de la parcelle. La qualité de desserte du site constitue un de ses atouts majeurs puisqu’il permet un accès immédiat au boulevard périphérique, à l’autoroute A3, et au 20ème arrondissement de Paris. Les transports en commun à proximité sont également nombreux (ligne 3 du métro à 600 m et Tram 3b à 800 m).
Thématiques IMGP 3 : mutation de bâtis existants ; aménagement des quartiers de gare
– Bagnolet – Jean-Jaurès
Le site est localisé à proximité directe de la porte de Bagnolet, au pied du 1er échangeur multimodal de France et des tours Mercuriales. Le secteur est en mutation, plusieurs projets réalisés ou en cours d’instruction participeront ainsi au développement du pôle Bagnolet-Gallieni dans les années à venir. L’emprise est composée d’un immeuble de trois niveaux, construit en 1977, sur une parcelle de 2 092 m². Le bâtiment fait partie d’un ensemble architectural sur dalle regroupant plusieurs copropriétés dont un parking. Le projet se réalisera en parallèle de la relocalisation à proximité directe du bureau de poste occupant actuellement le site. Il veillera à s’inscrire dans la dynamique du secteur en proposant des activités innovantes. Le site bénéficie d’un accès immédiat au boulevard périphérique, à l’autoroute A3 et au 20e arrondissement de Paris. Les transports en commun à proximité sont nombreux (ligne 3 du métro et Tram 3b).
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Les Lilas – Quartier des Sentes
Les emprises proposées se situent au sein du quartier des Sentes, à l’est de la commune, en limite de Romainville et à proximité de Bagnolet. Elles se composent d’un centre commercial, d’une station-service, d’un parking silo et d’espaces extérieurs. Le quartier des Sentes est caractérisé par une forte concentration de logements sociaux, avec un tissu urbain de grands ensembles datant des années 1970 ayant subi peu d’évolutions depuis sa création, si ce n’est la réalisation d’équipements publics municipaux et une opération de résidentialisation des espaces extérieurs en 2016. Le quartier est par ailleurs très bien connecté (métro Mairie des Lilas de la ligne 11, dont le prolongement est prévu jusqu’au cœur du quartier en 2023 avec la station « Serge Gainsbourg ») et desservi par plusieurs lignes de bus. Les propositions pour ce site devront renforcer la polarité du centre commercial des Sentes grâce à des rez-de-chaussée actifs et satisfaire les objectifs de mixité sociale, de diversification de l’habitat et des modes d’habiter. Une attention particulière sera portée à l’intégration urbaine et paysagère, aux ambitions environnementales et à l’implication des habitants dans la conception du projet.
Thématiques IMGP 3 : mutation de bâtis existants ; aménagement de
quartiers de gare
– Livry-Gargan / Sevran – Parc de la Poudrerie
Le site proposé, ancienne poudrerie nationale du ministère des Armées, se situe à cheval sur les communes de Livry Gargan et de Sevran. Il est bordé au nord par le parc forestier national de la Poudrerie dans lequel il s’insère et au sud par de l’habitat pavillonnaire. Propriété de l’Etat, il représente une surface globale de 26 500 m² qui se décompose en deux parties non contiguës : le Musée des Poudres et le Pavillon Dautriche, et les pavillons des contremaitres d’autre part. Le pavillon Dautriche est un ensemble édifié en 1873 composé d’un bâtiment central et de deux ailes, sur quatre niveaux. Par son architecture monumentale et son emplacement central, il constitue la vitrine urbaine de la poudrerie. Le musée technique des poudres est constitué d’un bâtiment édifié en 1872, sur un niveau. Avec les deux autres hangars, le bâtiment délimite un espace en “U” significatif de la composition paysagère de la poudrerie. Le projet devra nécessairement prendre en considération les protections paysagères liées à la zone Natura 2000 et aux espaces boisés classés qui impactent le terrain du Musée des Poudres et le Pavillon Dautriche. Pour la parcelle accueillant les pavillons des contremaitres, une attention au patrimoine boisé devra également être portée. Le site est desservi par plusieurs lignes de bus et le RER B. Il bénéficie également de la proximité de la RN3 le reliant à Paris.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Montfermeil / Clichy-sous-Bois – Utrillo-Vidal
L’emprise proposée se situe dans une parcelle propriété de la Ville de Montfermeil accueillant le centre sportif Henri Vidal, au nord-ouest de la commune. Elle est aujourd’hui occupée par un gymnase désaffecté, un parking et des espaces verts. Le site est à proximité immédiate de la promenade historique de l’ancien aqueduc souterrain de la Dhuys. Le cadre naturel est attractif avec, au nord-est, la forêt régionale de Bondy, zone naturelle protégée ouverte à la promenade et aux activités de loisirs, à l’ouest, le parc de la mairie à Clichy-sous-Bois et au sud-est à Montfermeil, le parc d’exception Arboretum. Le site est en bordure du tramway T4 qui relie Montfermeil à Aulnay-sous-Bois et Bondy. Aujourd’hui desservi par deux bus assurant les liaisons avec les RER B et E, des pistes cyclables de part et d’autre du tramway T4, il bénéficiera d’une desserte améliorée avec la livraison, à horizon 2026 de la future gare de la ligne 16 du GPE, Clichy-Montfermeil. Face à la parcelle seront livrés, en 2025, les nouveaux Ateliers Médicis, équipement culturel de rayonnement métropolitain édifié sur l’emprise de l’ancienne Tour Utrillo démolie. Les propositions devront satisfaire les objectifs de diversification fonctionnelle du quartier, développer des locaux flexibles autour de l’activité économique, l’artisanat, la culture et les loisirs. Une attention particulière sera portée à l’intégration urbaine et paysagère, aux ambitions environnementales et aux complémentarités avec les futurs Ateliers Médicis.
Thématiques IMGP 3 : reconversion des friches urbaines ; aménagement des quartiers de gare
– Neuilly-sur-Marne – Anciennes cuisines de Maison Blanche
Le site des anciennes cuisines de Maison Blanche se situe au sein de l’ancien hôpital psychiatrique de Neuilly-sur-Marne. La ZAC Maison Blanche vise à reconvertir 59 ha de cet ex-hôpital en un quartier mixte qui accueillera à terme près de 10 000 habitants ainsi que des équipements, bureaux et commerces. Le site bénéficie d’atouts naturels exceptionnels : il se situe au cœur d’un généreux espace paysager et à proximité de plusieurs parcs publics comme le parc du Croissant Vert, du Lac de la Maison Blanche ou encore le vaste parc départemental de la Haute-île implanté entre le canal de Chelles et la Marne. A proximité de la future ZAC, le quartier du Val-Coteau fait actuellement l’objet d’un projet de renouvellement urbain. Ensemble composite d’époques différentes, le site des anciennes centrales déploie une architecture et des volumes remarquables dont un bâtiment de grande hauteur qui frappe par son originalité. Il est desservi par le bus n°113 reliant le centre-ville de Neuilly-sur-Marne et la gare de Chelles. La gare de RER E de Chénay-Gagny se situe à 1,5 km et un projet d’extension de la ligne 11 du métro prévoit d’implanter une station (Neuilly-Hôpitaux) à l’entrée de la ZAC. Il s’agit d’un site de caractère dont le fort potentiel pourrait être mis en valeur et exploité pour créer un espace d’animation à vocation culturelle, sociale ou pédagogique en complémentarité avec l’offre existante de la ZAC.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Noisy-le-Grand – Central 2 – Bâtiments 480 et 490
Le site concerne les bâtiments 480 et 490 situés au sein de l’îlot Central II à Noisy-le-Grand, ensemble de bureaux datant des années 80, qui s’implante sur la dalle surplombant un parking en ouvrage de cinq étages. Il fait partie d’une opération de reconversion et de rénovation du quartier Mont d’Est, pôle tertiaire et commercial majeur de l’est parisien qui prévoit la requalification de l’espace public, la construction de nouveaux logements (Jardins d’Abraxas), l’installation d’une résidence étudiante dans d’anciens bureaux et un projet d’agriculture urbaine. A l’ouest du site, deux ZAC « Bas-Heurts » et « Maille Horizon Nord », avec des programmes mixtes, participeront aux transformations du secteur. Un collège-lycée international récent complète l’offre scolaire. Le site est desservi par l’A4, les boulevards entourant l’hexagone à Noisy-le-Grand, le RER A et plusieurs lignes de bus. L’arrêt Noisy-Champs de la future ligne 16 du Grand Paris express arrivera à l’est de ce secteur. Sont attendus pour le site des programmes multifonctionnels tournés vers les activités innovantes afin de redynamiser l’activité économique du quartier. Les projets devront répondre aux objectifs de rénovation énergétique de l’opération du secteur Mont d’Est avec un renforcement majeur de la végétation.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Pantin – Goutte de lait
Le site de la Goutte de lait se situe au cœur du quartier en renouvellement des Quatre-Chemins. Il s’agit d’un quartier d’habitat faubourien, populaire, qui fait l’objet de nombreuses interventions publiques en vue d’améliorer son cadre de vie. Une des ambitions pour ce quartier est notamment d’y implanter des équipements et programmes générateurs de flux à destination du quartier, et offrant des retombées pour les habitants. L’architecture du site proposé est emblématique du mouvement des arts décoratifs, constitué de plusieurs bâtiments et d’un jardin. L’ensemble du site est identifié comme bâtiment remarquable dans le PLUI d’Est Ensemble. Le projet a pour ambition sa réhabilitation et sa reconversion avec une programmation innovante et culturelle, totalement ou en partie ouverte au public, et contribuant à la valorisation du quartier. Le site est bien desservi par les transports en commun : la ligne 7, le tramway T3 b, RER E, ainsi qu’un réseau de bus important avec la RN2.
Thématique IMGP 3 : mutation du bâti existant
– Pantin – 9-15 rue Méhul
Le quartier Méhul accueille une mixité d’usages : petits commerces, activités économiques, artisanat et industrie, locaux de fabrication (bière Gallia) et logements. A proximité du site, plusieurs projets d’aménagement public structurent le développement du territoire : la ZAC du Port, la ZAC Centre-ville et le
NPNRU des « Sept arpents Stalingrad ». Le site se trouve au cœur d’une trame verte dense, à proximité du Parc Stalingrad et en contrebas de la Corniche des Forts et de la Butte du Chapeau Rouge. Le cimetière communal apporte également un espace de respiration urbaine à proximité immédiate. Le 11 rue Méhul est occupé par un bâtiment classé comme remarquable dans le PLU, raison pour laquelle le bâtiment aurait vocation à être réhabilité et à accueillir du public. Un des enjeux du projet réside dans la constitution d’une façade urbaine le long du linéaire urbain du 9 au 15 rue Méhul et dans la préservation d’une qualité paysagère et écologique forte, dans le cœur d’ilot qui accueille actuellement des espaces verts importants et intéressants. Le site est desservi par la ligne 5 du métro tandis que les aménagements cyclables, le long du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq, assurent une connexion de qualité avec le Parc de la Villette et les grands axes cyclables métropolitains.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Pantin – Météore
Situé au 80 avenue Jean Jaurès, Météore occupe une parcelle de 552 m² avec des servitudes de passage et est mitoyen de la salle de diffusion de musique jazz La Dynamo de Banlieues Bleues. Au 82, un immeuble de copropriété va donner lieu à une opération de logements sociaux et de recomposition urbaine. Cet ancien cinéma comprend six salles de projection et une jauge de 1 200 places. Le bien a été fermé au public il y a près de 10 ans car il n’était plus aux normes. Cependant le bâtiment est toujours sous bail avec un exploitant cinématographique qui est intéressé par la poursuite de son activité dans le cadre d’une diversification programmatique recherchée autour de la création visuelle. Les secteurs de projets sont la « ZAC Grands moulins » à Pantin, la ZAC « Canal Porte d’Aubervilliers » et la « ZAC des impasses » à Aubervilliers. L’enjeu est de proposer une programmation ouverte au public et suscitant un maximum de retombées sur le quartier, dans le cadre d’une réhabilitation partielle ou complète. Ce site pourrait avoir vocation dans le domaine de l’image, des arts appliqués ou de la formation. Le métro « Quatre chemins » dessert Météore sur un carrefour populaire et très urbain où il est difficile de pratiquer le vélo.
Thématiques IMGP 3 : mutation de bâtis existants ; aménagement des quartiers de gare
– Saint-Denis – Plaine Saulnier – Parcelle Sud-Ouest
Le site proposé se trouve au sud de la ZAC de la Plaine Saulnier située à Saint-Denis. Il s’inscrit dans une dynamique de mutation urbaine du territoire de la Plaine Saint-Denis, à proximité immédiate du Stade de France et du futur Village des athlètes. La ZAC accueillera le Centre aquatique olympique (CAO), en cours de construction, ouvrage de référence des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un parc d’1,5 ha fera le lien entre ce site et le CAO, permettant de développer un îlot de fraicheur améliorant le cadre de vie. Le futur projet s’inscrira dans la phase héritage. La ZAC permettra le développement d’un projet urbain d’envergure, qui s’inscrira dans le label Quartier durable francilien et la démarche d’écoquartier. Le projet développé devra donc proposer une programmation ambitieuse et innovante, comportant une dimension culturelle et sportive, en synergie avec les grands équipements présents sur le territoire. Il devra contribuer à la promotion de la pratique sportive, de l’apprentissage au haut niveau, en en faisant un lieu de référence de dimension nationale et internationale. La ZAC Saulnier jouit d’une accessibilité remarquable. Elle est bordée par plusieurs axes de transports majeurs à l’échelle du territoire métropolitain, l’A1 et l’A86, et est desservie par la ligne de métro 13 et par les lignes B et D du RER.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Tremblay-en-France – Vieux Pays
Le site est localisé à l’orée du bourg historique de Tremblay-en-France dit le « vieux pays », à la jonction entre une zone pavillonnaire peu dense et une zone d’activités à dominante logistique. Il devait initialement accueillir un ouvrage annexe de la ligne 17 du Grand Paris express qui ne sera finalement pas réalisé. Il s’agit d’une parcelle d’environ 2 000 m² laissée en friche et libre de toute occupation. L’environnement économique dans lequel la parcelle s’inscrit est particulièrement attractif, notamment du fait de la proximité et du rayonnement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Il invite à penser un programme à dominante d’activités, qui pourrait s’adresser plus particulièrement aux artisans, via une offre de locaux adaptée à leurs besoins. L’accessibilité routière du site est excellente et deux lignes de bus permettent de rallier en moins de 20 minutes les gares de RER du Parc des expositions à Villepinte et du Vert-Galant, mais également Roissypôle et le centre de Villeparisis.
Thématique IMGP 3 : reconversion des friches urbaines
– Villepinte – Gare du Parc des Expositions de Villepinte – Paris Nord 2
Le site est localisé à Villepinte, au cœur du pôle gare du quartier d’activités « Paris Nord 2 » et constitué de trois parcelles (3 715 m², 3 710 m² et 4 634 m²), dont deux non bâties qui jouxtent la gare du RER B « Parc des expositions » et la gare routière. Paris Nord 2 est un parc d’activités international situé à proximité immédiate de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et voisin du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Le pôle gare, qui regroupe des commerces et des services à destination des salariés et visiteurs, est partiellement déqualifié (locaux tertiaires et commerciaux vacants, aménagements vieillissants) et va faire l’objet d’une rénovation partielle en lien avec l’arrivée du GPE ligne 17, gare « Parc des expositions » dont la mise en service est prévue en 2028. La programmation sur ces trois parcelles est destinée à revitaliser ce pôle : tertiaire, hôtellerie, avec des commerces et services en rez-de-chaussée. A proximité se trouvent de grands espaces de nature, le parc du Sausset, et des espaces agricoles. Le site Paris Nord 2 bénéficie, en son sein, de nombreux espaces verts et près de 8 000 arbres. Il est desservi par le RER B et neuf lignes de bus, situé à moins de 4 km de l’aéroport CDG, moins de 6 km de l’aéroport d’affaires du Bourget et très proche du réseau autoroutier A1, A3 et A104 qui relie la région parisienne au nord de l’Europe.
Thématiques IMGP 3 : reconversion des friches urbaines ; mutation de bâtis existants ; aménagement des quartiers de gare
VAL-DE-MARNE
– Fresnes – Avenue du Parc des Sports
Le site se trouve à la limite sud de la commune de Fresnes, à proximité du centre-ville et à la frontière avec Anthony. Il s’insère dans un tissu à dominante résidentielle, composé principalement de petits immeubles d’habitations et de pavillons, à proximité immédiate du parc des Aulnes. Propriété de l’Etat, le terrain proposé à l’appel à projets est occupé par sept pavillons construits en 1965. Chaque pavillon bénéficie de jardins et certains sont encore partiellement occupés. Le projet développé devra proposer une offre résidentielle à la densité mesurée et assurer la transition entre le parc et l’habitat pavillonnaire. Il devra proposer une haute qualité environnementale, en préservant le cadre paysager et végétal remarquable des pavillons actuels. Il sera attendu que le projet favorise le développement de formes d’habitat innovantes (intergénérationnel, partagé) répondant notamment aux besoins des seniors. Situé à proximité des deux autoroutes majeures A86 et A6, le site bénéficie également d’une accessibilité en transports en commun.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Valenton – Château Périssaguet
Le site du Château de Périssaguet fait partie de l’opération en cours de finalisation de l’ »Ilot du Colombier » dont la programmation prévoit 130 logements et le réaménagement du parc Jacques-Duclos. Celui-ci est localisé entre trois NPNRU, qui constituent les grands sites de requalification de la commune de Valenton. Le cadre naturel de la ville, avec 80 m² d’espaces verts par habitant, constitué des grands parcs départementaux de la Plage bleue et du Champs-Saint-Julien et des parcs municipaux Jacques Duclos et la Libération, participe à son attractivité. Dans la continuité du réaménagement du parvis du château, effectué par la ville, le projet devra intégrer sa mise en valeur patrimoniale et proposer aux Valentonais un nouvel espace, de type tiers-lieu par exemple, avec des services innovants : Fab’lab, activités culturelles et commerciales. La ville est desservie par huit lignes de bus, la reliant à la ligne 8, au RER A et au RER D. De plus le premier téléphérique d’Ile-de-France (le Téléval ou C1) desservira prochainement la commune.
Thématique IMGP 3 : mutation du bâti existant
– Villeneuve-le-Roi – Général de Gaulle
Le site est localisé au cœur du centre-ville commerçant de Villeneuve-le-Roi, desservi par la rue du général de Gaulle. Il fait face au marché couvert dit de la Faisanderie. Il s’insère dans un futur secteur de projet urbain, qui se traduira notamment par la requalification profonde du marché via une opération de démolition-reconstruction. Jusqu’à la finalisation des travaux prévue en 2025, un marché provisoire sera installé sur une partie de l’emprise réservée au projet, qui sera libérée au même moment. Le périmètre opérationnel du site se compose de parcelles d’immeubles d’habitations, de pavillons indépendants, bientôt démolis, et de commerces de proximité, dont un supermarché ainsi qu’une quincaillerie. La bibliothèque communale fait également partie du périmètre de réflexion. Afin de conforter la vocation commerçante et l’animation de ce quartier, la programmation attendue devra proposer des locaux commerciaux en rez-de-chaussée des bâtiments réalisés, ainsi que des logements. Le site bénéficie d’une bonne desserte en transport en commun.
Thématique IMGP 3 : mutation de bâtis existants
– Villiers-sur-Marne – Emprise Leclerc
Le site se trouve à la limite sud-ouest de Villiers-sur-Marne, à environ 15 km de Paris. Inséré dans un environnement à dominante résidentielle, il bénéficie de nombreux équipements de proximité localisés dans un rayon de 300 m (école, crèche, hôpital de jour). Propriété de la Société du Grand Paris, le terrain proposé est mitoyen à l’ouvrage annexe de la ligne 15 sud du Grand Paris express. Les emprises occupées par les travaux de cet ouvrage seront libérées à sa livraison. Le futur projet devra prendre en compte les contraintes liées à l’implantation de cet ouvrage, dans sa constructibilité et son aménagement. Le futur projet devra garantir la transition entre le tissu urbain dense du centre-ville et les ensembles d’habitat collectif et pavillonnaires environnants, et participer à la cohérence urbaine de l’axe départemental et à son homogénéité. Il aura pour objectif de proposer aux habitants une offre résidentielle de qualité et de haute performance environnementale. Il sera également attendu que le futur projet développe des services dans le domaine de la santé et qu’un travail poussé soit mené sur la végétalisation de la parcelle. Le site profite d’un positionnement stratégique sur un axe structurant d’entrée de ville, permettant de rejoindre en moins de 10 minutes à pied le centre-ville de Villiers-sur-Marne et ses nombreuses aménités. Situé à 450 m de la gare « Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise » de la ligne RER E, il bénéfice d’une bonne desserte en transports en commun, et est directement desservi par la D233.
Thématiques IMGP 3 : reconversion des friches urbaines ; mutation de bâtis existants ; aménagement des quartiers de gare
YVELINES
Buchelay – Boulevard de la Communauté
Cette parcelle de 4 ha libre de toute construction se trouve en bordure immédiate de l’autoroute A13, en connexion avec le tissu pavillonnaire de la commune et d’un centre commercial de rayonnement départemental. Son excellente desserte et sa localisation au cœur de plusieurs zones d’activités économiques en font un site idéal pour l’implantation d’un nouveau quartier tertiaire innovant, énergétiquement sobre et durable.
VAL D’OISE
– Cergy – Patinoire Oréades
Le site Patinoire – Oréades se trouve en plein cœur du quartier de Cergy-Préfecture et du parvis qui le constitue, entre la gare de RER / Transilien Cergy-Préfecture, plusieurs équipements et bâtiments administratifs et le parc François Mitterrand. Ce quartier, héritier d’un urbanisme sur dalle caractéristique des années 1970 et d’un développement urbain intense et extensif de la ville, fait l’objet du large projet d’aménagement « Grand centre », pour lequel la ZAC du même nom a été créée en 2016. Le foncier proposé est entièrement bâti et artificialisé. Il est constitué de l’ancienne patinoire construite en 1973-1974 et fermée au public depuis 2016, de l’immeuble de bureaux des Oréades en grande partie inoccupé ainsi que de parkings en sous-sol. Le site bénéficie d’une bonne desserte en transports en commun avec (Transilien L, RER A et plusieurs lignes de bus). Grâce à un projet symbolique et exemplaire du point de vue de la transition écologique, la mutation du site doit permettre de faire du « Grand centre » un quartier démonstrateur des sujets de ville durable. Afin d’accompagner le renouvellement de la ville nouvelle, des réflexions sur les nouveaux modes d’habiter et l’intégration de programmations inclusives sont attendues. L’articulation entre les différents niveaux de la dalle, la visibilité du site et son intégration avec les espaces publics environnants constituent des enjeux urbains forts.
Thématiques IMGP 3 : mutation de bâtis existants ; aménagement des quartiers de gare
– Sannois – Esplanade de la gare
Le site se trouve à l’entrée est de la communauté d’agglomération Val Parisis, à proximité immédiate de la gare de Sannois et à quelques minutes à pied du centre-ville. Plusieurs opérations de renouvellement urbain sont en cours à proximité. Le site s’insère dans un quartier à dominante pavillonnaire et comportant quelques ensembles de logements collectifs, qui seront complétés prochainement par un nouveau programme de logements. D’une superficie de 10 658 m², la parcelle comprend un ensemble immobilier des années 1980 vieillissant et sous-occupé, une pépinière d’entreprises et un parking public en sous-sol (à conserver). La mutation du site présentera l’opportunité de faire émerger un projet d’ensemble cohérent à dominante économique, répondant aux ambitions environnementales du territoire. Il devra être élaboré en concertation avec les habitants et s’inscrire harmonieusement dans le contexte urbain et paysager environnant. L’excellente desserte ferroviaire du site est renforcée par la proximité de la RD14, axe structurant de l’agglomération et support de développement urbain et économique. Le site est bordé par les voies du Transilien J à l’est et par la route départementale D909 à l’ouest. Il est également desservi par trois lignes de bus et à 22 minutes en train de la gare Saint-Lazare.
Thématiques IMGP 3 : mutation de bâtis existants ; aménagement des quartiers de gare