Medef, CCI et CGPME d’Ile-de-France à la rencontre des candidats aux régionales

Le 24 septembre 2015, le Medef Ile-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie de la région et la CGPME Ile-de-France ont présenté un recueil de réflexions programmatiques*, contenant des propositions communes destinées à être débattues par les candidats aux élections régionales.

Agnès Lo Jacomo, présidente du Medef Ile-de-France, a rappelé en préambule la légitimité des représentants patronaux à s’intéresser aux élections régionales, car selon elle, « les entreprises sont les principaux financeurs du conseil régional. Elles le financent via la CVAE, via la CFE, via l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux et via la taxe sur les bureaux. Au total, ajoute-t-elle, les prélèvements sur les entreprises franciliennes représentent 46 % des recettes fiscales de la Région et s’élèvent à 1 931 millions d’euros. »

Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France. © DR

Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France, aux côtés duquel était présent François Asselin, président de la CGPME Paris Ile-de-France, a consacré une anaphore aux enjeux du transport, qui représentent « une dynamique qui va bien au-delà de la simple construction de nouvelles lignes de métro ». Selon lui, les transports ont « un rôle d’aménagement du territoire, un rôle industriel à travers cette histoire de fret, qu’on oublie trop souvent en ne parlant que de l’usager ».

Ne pas oublier la question du fret

« Les transports, a-t-il ajouté, c’est l’énorme chantier des métros : la rénovation de l’existant, le Grand Paris express, le CDG express, Eole. Mais les transports, c’est aussi le sujet de fret. C’est aussi le sujet des réserves foncières qu’il faut ménager pour que cette fameuse logistique du dernier kilomètre trouve à s’appliquer utilement partout dans le territoire francilien. Les transports, c’est aussi l’axe Seine, puisqu’il sera de plus en plus mis à contribution pour apporter de la marchandise à Paris, et pour évacuer depuis Paris ce qu’on appelle les futurs déchets du GPE. On sait qu’il est question de millions de tonnes et que ça pose un certain nombre d’interrogations. »

Voilà pour le constat. Du côté des propositions, les trois représentants patronaux demandent « plus de transparence dans les effectifs du conseil régional », ne manquant pas de rappeler que « les charges de personnel ont cru de 27 % ces six dernières années ».

Création d’une « Autorité organisatrice de la mobilité »

Les représentants des entreprises d’Ile-de-France appellent également les élus régionaux à « clarifier » les rôles et responsabilités de la gouvernance de la future métropole du Grand Paris : « les entrepreneurs et leurs salariés souhaitent une relation démocratique avec leurs élus, c’est-à-dire d’abord la possibilité de comprendre qui décide de quoi. Ce n’est manifestement plus le cas dans l’imbroglio territorial entre les communes, les intercommunalités, la métropole, les départements, la Région et l’Etat », écrivent-ils dans leur recueil de réflexions programmatiques.

Les antennes franciliennes du Medef, de la CCI et de la CGPME incitent par ailleurs à « repenser la gouvernance de la mobilité en Ile-de-France », en créant une « Autorité organisatrice de la mobilité ». Celle-ci serait en charge, « à l’image du Stif pour les transports collectifs, de l’organisation de la mobilité et des transports sur l’ensemble du territoire, pour tous les modes ». Ceci dans le but « d’éviter d’opposer les modes de déplacements [à pied, en voiture, en transport en commun, en vélo…] les uns aux autres alors que seule une approche complémentaire a du sens. »

L’ensemble de ces propositions et ces enjeux seront présentés et débattus avec huit têtes de liste le 29 septembre prochain au siège du Medef Ile-de-France.

 

* « Les entreprises se mobilisent ! », recueil des réflexions programmatiques en vue des régionales – Medef IDF en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France et la CGPME Paris IDF

Sur le même sujet

Fiche institution

Top