Valoriser l’expertise des entreprises du Grand Paris

Les fédérations professionnelles, réunies le 22 septembre 2015 à l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France (CCIR), ont réaffirmé « leur attachement à la mise en œuvre du projet du Grand Paris dans les meilleurs délais possibles ».

FRTP IDF, Fnaim Grand Paris, FFB Grand Paris, FPI IDF, FIF, FIEEC, Fnade IDF, FIB, FIM, Unicem IDF, en présence des sections régionales du Medef et de la CGPME, ont fait valoir à cette occasion « leur volonté de se préparer au mieux pour répondre notamment aux demandes des maîtres d’ouvrage publics ». Elles demandent donc à ces derniers de « tout mettre en œuvre » pour que « les calendriers prévisionnels soient coordonnés et respectés » et que les travaux « démarrent au plus vite ». Pour rappel, les travaux du réseau Grand Paris express représentent un investissement estimé de 25 milliards d’euros.

© Flickr CC ALlisson H

© Flickr CC ALlisson H

Deux initiatives ont été annoncées lors de cette réunion. Tout d’abord la création « d’une plateforme dont la vocation sera de valoriser l’expertise des entreprises qui construisent le Grand Paris et de donner plus de visibilité aux chantiers et calendrier des projets portés par les principaux maîtres d’ouvrage, très en amont de leur réalisation ». La chambre consulaire régionale a été mandatée pour la réalisation de ce projet qui doit faciliter « l’anticipation des besoins en formations spécifiques et donnera aux entreprises, notamment PME, la possibilité de se coordonner et de structurer leur offre ».

Enfin, les fédérations professionnelles ont adhéré au projet de la CCIR de baromètre du Grand Paris des entreprises qui doit permettre de « d’améliorer leur coordination en échangeant et en partageant régulièrement l’information sur l’avancement du projet ». Elles s’engagent donc à le « renseigner à partir des indicateurs d’activité les plus adéquats en leur possession ».

Sur le même sujet

Fiche institution

Top