Le Medef 93+94 promeut les entreprises du territoire de la COP21

L’antenne de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne souhaite mettre en avant les solutions de développement durable des entreprises du territoire où se déroulera la COP21 en décembre prochain.

Depuis un an, le Medef de l’Est parisien prépare la Conférence des parties (COP) des Nations unies sur le climat qui se déroulera au Bourget (Seine-Saint-Denis). La commission MEPCOP21 qui réunit tous les mois les acteurs institutionnels et privés des deux départements vise notamment à initier des opérations pour mettre en avant les entreprises qui travaillent sur les enjeux climatiques. Deux de leurs idées ont été reprises par le ministère de l’Ecologie, en charge de l’organisation de l’événement :

  • la mise en place d’une « galerie des solutions » qui accueillera un stand du Medef national avec des start-up qui travaillent sur le développement durable ;
  • la création d’un espace « bingo », réservé aux entreprises, au sein du village de la société civile qui sera un lieu de conférence, d’échange et d’exposition.

« Nous nous inscrivons naturellement dans cette manifestation car elle se déroule sur notre territoire », explique Nadine Joffres, responsable des relations institutionnelles du Medef 93+94.

Manifeste des entreprises

Ce dernier prépare une autre initiative avec les comités du tourisme locaux pour organiser des visites d’entreprises « emblématiques du territoire ». « Elles ont un rôle à jouer dans la COP21 et nous souhaitons montrer leurs réponses à ces enjeux climatiques », affirme la responsable. Le Medef national vient d’ailleurs de lancer un Manifeste des entreprises pour la COP21 :

Le tissu des entreprises de France constitue un levier central pour relever le défi du changement climatique. Notre territoire bénéficie de filières d’excellence capables à travers leurs savoir-faire, leurs innovations et leurs technologies, de proposer des solutions durables autour d’une stratégie ambitieuse et efficace. La vivacité de notre tissu de start-up et de PME comme la force de nos grands groupes sont autant d’atouts sur lesquels nous devons capitaliser. Grâce à eux nous pouvons nous démarquer et être plus compétitifs à l’international.

« Ce manifeste est une initiative nationale que nous déclinons localement, remarque Nadine Joffres. Il ne faut pas seulement voir passer le train, mais le prendre. » En effet, outre la mise en avant des solutions, le Medef s’emploie à « participer à un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs pour partager un objectif de croissance et de responsabilité ».

Tags

Sur le même sujet

Fiche institution

Top