Cap COP21 : un cycle d’événements professionnels pour l’émergence de solutions sur le climat

La société de conseil EcoAct a lancé début avril une série d’événements afin de faire émerger des solutions en faveur du climat dans la perspective de la COP21.

A l’approche de la 21e Conférence des parties (COP) des Nations unies sur le climat (30 novembre-11 décembre 2015 au Bourget), les rendez-vous se multiplient pour évoquer ce sujet. Comme Solutions COP21, Cap COP21 s’adresse tout particulièrement aux entreprises et aux collectivités. « Nos clients nous ont suggéré l’idée de rassemblements pour échanger sur cette thématique », rapporte Thierry Fornas, président d’EcoAct (voir encadré), à l’origine de la démarche et qui estime que « la COP21 est l’opportunité de créer un cycle d’événements qui aboutira à un livre blanc recensant toutes les actions qui en ressortent ».

Lors de la première réunion, le 9 avril en partenariat avec La Poste, une table ronde était organisée sur le thème « Entreprises et changements climatiques : quelles innovations face à la crise ? ». A cette occasion, WWF France, Green Cross France et territoires, La Poste et Sequena sont venus témoigner de leur expérience. « Aujourd’hui, les entreprises ont une responsabilité de moteur, les plus influentes étant celles qui ont des réseaux de distribution, à proximité directe du citoyen, car elles peuvent proposer des services responsables et les éduquer, mais elles ne le font pas assez », a affirmé Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires, lors de ce premier rendez-vous.

Engagement climatique

Thierry Fornas, président d'EcoAct.

Thierry Fornas, président d’EcoAct.

Entre 150 et 200 participants sont attendus pour les prochains événements qui se tiendront le 23 juin à Paris puis en septembre, avant une présentation du document de synthèse en novembre. En juin, la journée débutera par les « climate talks », suite de courtes présentations d’actions en faveur du climat « dont on peut attendre des retours sur investissement, note le président d’EcoAct, un aspect qui est demandé par tous nos clients ». L’après-midi, plusieurs ateliers sont prévus sur les freins et les besoins en matière d’engagement climatique, les synergies entre les entreprises et les territoires ou les investissements responsables.

Cap COP21 est une initiative complémentaire de Solutions COP21, dont EcoAct est partenaire, relève Thierry Fornas. « Nous participons à Solutions COP21 au travers du hub de solutions sur lequel nous allons avoir un regard critique. Nous sommes pour notre part plus axés sur des solutions de terrains et les possibles de réductions via la compensation carbone, cela élargit le scop. » Viendra ensuite la mise en place d’une démarche, encore à définir, pour l’après COP21. « Nous pourrions faire des réunions régulières afin d’échanger sur les bonnes pratiques et ainsi enrichir le livre blanc élaboré cette année », remarque le président d’EcoAct.

 

Sur le même sujet

Fiche société

Top