Mantes-la-Jolie : en conflit avec Pierre Bédier, Raphaël Cognet a démissionné

Le maire (LR) de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet, également président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, a rencontré vendredi 7 janvier 2022 le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot pour lui confirmer sa démission. Elle s’inscrit dans un conflit ouvert avec le président du Département Pierre Bédier.

Dès le 15 novembre dernier, le maire (LR) de Mantes-la-Jolie (Yvelines), également président de Grand Paris Seine & Oise, avait exprimé son intention de démissionner de ses mandats. Depuis, le conflit qui l’oppose au président du conseil départemental Pierre Bédier ne s’est pas apaisé.

Comme l’indique Le Parisien, Raphaël Cognet a confirmé, vendredi 7 janvier, sa démission au préfet Jean-Jacques Brot. De nouvelles élections devront être organisées prochainement. Le maire démissionnaire devrait affronter une liste soutenue par Pierre Bédier, qui demeure conseiller municipal de Mantes-la-Jolie. Jean-Luc Santini, ancien adjoint à l’urbanisme, auquel Raphaël Cognet avait retiré ses délégations fin décembre, pourrait conduire cette liste.

Pierre Bédier et Raphaël Cognet. © DR

Ironie de l’histoire, c’est Sidi El Haimer qui devrait prendre les rênes de la ville en sa qualité de premier adjoint, indique Le Parisien. Poursuivi dans l’affaire du marché du Val Fourré (voir encadré), c’est un fidèle de Pierre Bédier. Il gérera les affaires courantes jusqu’aux nouvelles élections, qui devraient avoir lieu dans moins de trois mois.

Soutien à Valérie Pécresse et Edouard Philippe

« C’est quelqu’un d’irrationnel et d’affectif, indiquait ce week-end Raphaël Cognet à propos de Pierre Bédier, dans une interview au Parisien. Mais notre plus gros problème est d’ordre générationnel et de façon de travailler. L’histoire de Sidi El Haimer en est l’exemple. Pour moi, Sidi ne peut plus rester en place, alors qu’il est renvoyé en correctionnelle ».

Des recrutements à la tête de l’administration de Grand Paris Seine & Oise, ainsi que le soutien de Raphaël Cognet à Valérie Pécresse – le maire de Mantes-la-Jolie s’étant rendu fin août 2021 à Brive pour la rentrée politique de la présidente de Libres ! -, ainsi que la participation du maire démissionnaire de Mantes à un rassemblement d’élus autour d’Edouard Philippe, à Fontainebleau, auraient également contribué à renforcer le différend entre Raphaël Cognet et Pierre Bédier.

Sur le même sujet

Top