L’essentiel de la semaine du 30 janvier 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par la polémique sur le futur PLU de Paris et plus largement par les questions de logement. L’énergie, avec notamment le salon Hyvolution, aura également émaillé l’actualité.

L’opposition des Verts au réaménagement de la Porte de Montreuil cristallise les tensions au sein de la majorité parisienne. L’adoption du premier arrêt du PLU en conseil municipal, d’abord annoncée en février puis en avril, pourrait attendre encore. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a répondu dans nos colonnes point par point aux arguments des élus écologistes.

Construire à l’heure du ZAN n’est pas aisé. C’est tout l’enjeu de la révision en cours du schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental (Sdrif-e). Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont pour leur part présenté leur stratégie d’éco-construction à l’Orangerie du château de Sceaux.

En attendant, le mal-logement continue d’être un fléau en Ile-de-France, auquel s’intéresse le 28e rapport sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre. La ville de Saint-Cloud, elle, a été sanctionnée en raison de sa trop faible proportion de logements sociaux.

Jean-Noël Barrot et Barbara Belvisi, fondatrice d’Interstellaire lab, sortant du biopod. © Jgp

Cap sur l’hydrogène

L’hydrogène continue de susciter l’intérêt comme en a témoigné l’affluence au salon Hyvolution qui se tenait porte de Versailles à Paris. L’Arec en a profité pour publier une cartographie idéale des écosystèmes territoriaux hydrogènes en Ile-de-France tandis que le gouvernement annonçait les nouveaux lauréats – dont plusieurs franciliens – de son appel à projets à ce sujet.

Le gouvernement compte également accélérer les développements en matière de géothermie et a choisi l’Ile-de-France, et le campus SLB de Clamart (Hauts-de-Seine), pour annoncer son plan. Le Sigeif, quant à lui, aimerait que les différents opérateurs unifient leurs tarifs en matière de recharge électrique.

Enfin, le ministre délégué à la transition numérique Jean-Noël Barrot a rendu visite à une start-up atypique d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Interstellar lab, qui construit des biodômes capables d’abriter sous atmosphère contrôlée des cultures.

Top