L’essentiel de la semaine du 3 juin 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Le rapport d’Eric Woerth a continué cette semaine de défrayer la chronique francilienne.

Le rapport remis par Eric Woerth sur l’action publique locale au président de la République a continué cette semaine de provoquer des réactions. La Région a affiché « son immense déception » tandis que Patrick Ollier a dénoncé « son absurdité ». L’Amif en revanche a loué « des propositions qui vont dans le bon sens ».
La semaine a également été marquée par l’annonce de plusieurs marchés importants. Ainsi Grimshaw a révélé être chargé de la création de la gare de La Défense sur le tronçon ouest la ligne 15 dans le cadre du premier marché en conception-réalisation du Grand Paris express. Le groupement composé d’Eiffage génie civil (mandataire) et de Chantiers modernes construction, filiale de Vinci construction, a quant à lui été retenu par Veolia pour la conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau du Sedif dans le cadre d’un marché de plus de 400 millions d’euros. Enfin, la restructuration de l’école polytechnique a été confiée au groupement emmené par Enia.

Enia va redessiner le campus de Polytechnique à Palaiseau. © Enia.

De grands travaux d’aménagement sont par ailleurs en cours. Alors que le Franchissement urbain Pleyel, inauguré le 16 mai dernier, s’est vu décerner lundi 3 juin le prix de la réalisation de l’année dans le cadre des Grands Prix du Grand Paris organisés par Acteurs du Grand Paris et Le journal du Grand Paris, Paris La Défense a lancé la rénovation des espaces publics du quartier Michelet. 

En Seine-Saint-Denis, Grand Paris Grand Est se veut, de son côté, un territoire zéro précarité énergétique, tandis que la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) entend concilier densification et végétalisation.

Enfin, les « olympistes », initiative du ministère des Transports, d’Ile-de-France mobilités et d’Enlarge your Paris, proposent dès ce 8 juin des promenades à vélo permettant de rejoindre les sites olympiques périphériques depuis ceux de la Capitale, tout en découvrant les paysages franciliens.

Top