Grand Prix du Grand Paris : le Franchissement urbain Pleyel réalisation de l’année

Inauguré le 16 mai dernier, le Franchissement urbain Pleyel s’est vu décerner lundi 3 juin le prix de la réalisation de l’année, dans le cadre des Grands Prix du Grand Paris organisés par Acteurs du Grand Paris et Le journal du Grand Paris.

Mathieu Hanotin, maire (PS) de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ou Marc Mimram, l’architecte du franchissement, étaient présents lundi 3 juin 2024 lors de la remise du Prix de la réalisation de l’année, dans le cadre des Grands prix du Grand Paris. De même que Patrick Ollier, la métropole du Grand Paris figurant parmi les financeurs de l’ouvrage.

Remise du Grand prix de la réalisation de l’année par Sébastien de Vanssay de la Caisse d’épargne Ile-de-France. © Jgp

Marc Mimram, architecte du projet. © Jgp

« C’est un objet unique en son genre qui, je pense, n’a pas d’équivalent », a souligné Mathieu Hanotin, qui a salué « une prouesse technique ». « On parle d’un objet qui fait 300 mètres de long, qui passe par-dessus le troisième faisceau ferroviaire le plus fréquenté du monde, avec 48 voies ferrées au point le plus large, et surtout d’un chantier qui ne s’est pas construit au milieu de la pampa, mais avec des trains qui ont continué à circuler durant tout ce temps ». Mathieu Hanotin a repris l’image de Tour Eiffel horizontale, évoquée par Stéphane Troussel, alors que le « FUP » pèse quelque 8 000 tonnes d’acier.

Le maire de Saint-Denis a rendu hommage à son prédécesseur Patrick Braouezec, rappelant que les ordres de service auprès de Bouygues, constructeur de l’ouvrage, avaient été signés une semaine avant son arrivée aux responsabilités. « Du coup, ça vous met dans l’ambiance, a-t-il déclaré, parce qu’il a fallu se retrousser les manches pour trouver quelques solutions, techniques, financières, qui faisaient défaut ».

« 15 % du flux des spectateurs des JOP vont passer par cette passerelle de 24 m de large, qui va reconnecter le quartier Pleyel qui est en plein boom, en plein développement, notamment avec l’arrivée de la gare du Grand Paris express », a également souligné Mathieu Hanotin, qui veut faire de Saint-Denis « la première plateforme, le premier hub tourisme loisirs de toute l’Ile-de-France ».

Sur le même sujet

Top