L’essentiel de la semaine du 22 mai 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine. La présentation du futur plan local d’urbanisme bioclimatique parisien aura marqué celle qui s’achève.

Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire, entourés de plusieurs adjoints, ont présenté mercredi 24 mai au soir, dans une salle des fêtes de l’hôtel de ville comble, le futur plan local d’urbanisme bioclimatique de la ville. Un document stratégique qui semble viser autant la transformation de la Capitale face au défi climatique que son rééquilibrage, dans la répartition de ses logements sociaux en particulier.
Le journal du Grand Paris s’était préalablement procuré les 21 orientations d’aménagement et de programmation du futur PLU et avait interviewé à ce sujet Emile Meunier, conseiller écologiste de Paris et conseiller communautaire de la Métropole.

Le lendemain, Anne Hidalgo inaugurait la manufacture Berlier (13e arr.), dédiée à la production textile reposant sur des principes d’économie circulaire et de solidarité.

L’actualité, cependant, n’a pas été uniquement parisienne. Dans l’est parisien, Laurent Girometti a été renouvelé à la direction d’Eparmane-Epafrance. Au nord, le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune Mathieu Hanotin revient sur les raisons qui poussent les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) à entamer un processus de fusion de leurs collectivités, qui aboutira à la création d’une commune nouvelle le 1er janvier 2025.

La centrale géothermique d’Evry-Courcouronnes a été inaugurée le mercredi 24 mai. © Dalkia

Au nord, toujours, sur le chantier de la gare La Courneuve Six-Routes, la société du Grand Paris a présenté ses dispositifs de sécurité alors que quatre ouvriers sont décédés accidentellement en participant à la réalisation du Grand Paris express depuis le début de l’année 2023. Mardi, l’Inspection du travail en Ile-de-France a du reste dressé le 23 mai le bilan de son activité en 2022 dont une partie s’est concentrée sur les chantiers du futur métro, ainsi que sur ceux liés aux Jeux de Paris 2024. Par ailleurs, la Société du Grand Paris, associée à Grand Paris aménagement, a référencé 518 agences d’architectes et de paysagistes en vue de ses projets immobiliers.

Au sud, l’actualité a été riche en matière d’énergies nouvelles. Ainsi, ont été, à un jour d’intervalle, inaugurées la station multi-énergies de Réau (Seine-et-Marne) et la nouvelle centrale géothermique d’Evry-Courcouronnes (Essonne).

Enfin, aux confins sud-est de la région, le tribunal administratif de Melun a rejeté les requêtes de plusieurs associations environnementales et propriétaires fonciers à l’encontre de la déclaration d’utilité publique et de l’autorisation environnementale du projet Seine-Bassée, un projet majeur mené pour sécuriser l’agglomération parisienne face au risque de crue.

Top