Les nouveaux « Petits guides du Grand Paris » mettent le cap à l’ouest

Après les canaux grand-parisiens de l’est parisien et les rives de la Seine de Paris à Fontainebleau, la collection des « Petits guides du Grand Paris », lancée par Enlarge your Paris en 2019, vient de s’enrichir de deux nouveaux opus, l’un consacré à Versailles et ses environs, l’autre au Vexin français.

Après nous avoir emmené, il y a deux ans, sur « Les Canaux grand-parisiens à Paris et en Seine-Saint-Denis » et sur « Les Rives de la Seine de Paris à Fontainebleau », la collection des Petits guides du Grand Paris revient avec deux nouvelles destinations : « Versailles et les forêts de l’ouest grand-parisien » et « Le Vexin français entre Seine et campagne ».

Donner « les clés d’un quartier »

Réalisée par l’équipe du media culturel en ligne Enlarge your Paris (EYP) et éditée par Ici, maison d’édition indépendante installée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), « cette collection a été lancée avec Grand Paris aménagement, rappelle Renaud Charles, cofondateur d’EYP. L’idée était d’accompagner les projets de Grand Paris aménagement dans le Grand Paris pour, en plus de la plaquette qu’on donne aux acquéreurs, leur donner aussi les clés du quartier avec un guide. C’est une façon de les accueillir et de les aider à s’intégrer dans leur nouvel environnement ».

Les deux premiers « Petits guides du Grand Paris », parus en mai 2019. © Jgp

Le guide « Versailles et au-delà… » est ainsi né de la transformation de l’ancienne caserne militaire Charles-Renard à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines) et à l’origine de la rédaction de celui consacré au Vexin français figure la réhabilitation du quartier de La Coudraie à Poissy (Yvelines).

Carnet de voyage en banlieue

Ces guides sont donc également déclinés dans une version pour le grand public, vendue dix euros en librairie. Et viennent, selon Renaud Charles, combler une lacune : « il existe très peu de littérature sur le Grand Paris », relève cet ardent promoteur de la banlieue. Avant de souligner que ces ouvrages sont encore plus dans l’actualité que jamais : « depuis un an, le confinement et surtout le déconfinement qui a suivi, font que l’on va s’intéresser de plus en plus à ces destinations de proximité. Jusqu’alors c’était un environnement, un territoire qui n’était pas regardé et qui s’est révélé il y a un an par nécessité et par besoin. Ces guides arrivent à un moment où ces destinations suscitent plus de curiosité et nécessitent des informations ».

Le Château de La Roche-Guyon (Val d’Oise), dans le Vexin français, l’une des deux nouvelles destinations proposées par Enlarge your Paris dans ses « Petits guides du Grand Paris ». © Panoramas

Au niveau du contenu, ces deux nouveaux opus se déroulent et se présentent comme leurs prédécesseurs : une présentation du territoire concerné avec carte et photos, un focus sur un quartier, un carnet de voyage et, surtout, de nombreuses idées de balades, de visites, des bonnes adresses… Le tout répertorié en quatre thématiques (découvrir, respirer, vivre, manger), introduite à chaque fois par l’interview d’une Grand-Parisienne ou d’un Grand-Parisien du cru.

Sur le même sujet

Top