Le Ceser s’inquiète de la baisse des dotations du NPNRU

Le nouveau programme national de rénovation urbaine, avec 20 milliards d’euros annoncés, représente 40 % du montant des crédits du PNRU 1. 58 des 200 quartiers prioritaires d’intérêt national sont situés en Ile-de-France, où une cinquantaine de quartiers d’intérêt régional seront prochainement annoncés.

Dans le cadre du lancement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024 et des premières orientations de la région Ile-de-France en faveur d’une nouvelle action régionale en matière de politique de la ville, le Conseil économique, social et environnemental régional a adopté un avis d’étape le 11 juin 2015, afin d’alimenter les réflexions de la Région.

Clichy-Montfermeil. ©Jp

Clichy-Montfermeil. © Jp

Une participation financière à maintenir

Le Ceser soutient l’engagement de la Région en faveur d’une nouvelle politique de la ville. Il souhaite que sa participation au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) soit d’un ordre comparable à celle qui avait été la sienne lors du premier programme national de rénovation urbaine (PNRU 1), soit a minima 1,2 milliard d’euros. Le NPNRU prévoit une importante diminution des enveloppes par rapport au PNRU 1, mais continue à viser un nombre élevé de quartiers. Le Ceser s’interroge sur le « saupoudrage » que ce deuxième programme risque d’entraîner.

Le Ceser demande une prise en compte de l’évaluation du PNRU 1 en Ile-de-France pour mieux répondre aux attentes des habitants. Ses membres souhaitent que le bilan du PNRU 1, avec ses forces et ses faiblesses, soit mis à profit de la nouvelle programmation afin que celle-ci corresponde mieux aux attentes et besoins des habitants des quartiers en difficulté. L’assemblée consultative régionale préconise une participation effective des habitants à toutes les étapes du projet.

Le Ceser Ile-de-France rendra un avis définitif à l’automne 2015, structuré autour de trois axes :

  • le bilan de la première programmation de rénovation urbaine (PNRU 1),
  • l’activité économique de proximité,
  • la participation des habitants au renouvellement urbains dans ces quartiers prioritaires.

Sur le même sujet

Top