La Société du Grand Paris et la métropole du Grand Paris, accompagnées par le fonds de dotation du Grand Paris express, ont lancé l’appel à projets « Partage ton Grand Paris #2 ».
Lancée dans le cadre de la programmation artistique et culturelle qui accompagne la construction de la Métropole de demain et du futur métro, cette 2e édition de l’appel à projets propose quatre thématiques « pour nourrir la réflexion des candidats » : la révélation des lieux du Grand Paris, la Métropole de demain, les nouvelles mobilités et la transition écologique.
Cette démarche est ouverte à « tous les champs de création (spectacle vivant, écriture, photographie, etc.), de toutes natures (ateliers, démonstrations, performances, etc.), à des stades de conception ou de développement différents et de durée variable (présenté une seule fois ou à plusieurs reprises) », précisent les deux institutions.
En accès libre et gratuits
Ces projets, qui doivent avoir un lien avec les territoires du Grand Paris express, seront « en accès libre, gratuits et présentés pendant la durée du programme entre mars et septembre 2022, dans l’espace public aux abords du tracé du futur métro, dans les chantiers ou au sein d’une institution partenaire (lieu culturel, bâtiment public, etc.) », est-il indiqué. Une subvention allant jusqu’à 12 500 euros par projet pourra être sollicitée.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 7 janvier 2022. Les projets retenus seront annoncés le mois suivant, puis déployés de mars à septembre.
La programmation artistique et culturelle de la Métropole de demain et du Grand Paris express « réunit d’ores et déjà plus de 200 artistes et met en œuvre des projets pluridisciplinaires allant de la commande d’œuvres pérennes dans les futures gares à des projets participatifs, temporaires ou évènementiels autour des chantiers », indiquent la SGP et la MGP.
Les projets sont sélectionnés par un jury composé de :
- Dominique Alba, directrice générale de l’Apur,
- Rémi Babinet, président du fonds de dotation du Grand Paris express,
- Pierre-Emmanuel Becherand, responsable architecture, culture, design et création de la Société du Grand Paris,
- Jacqueline Belhomme, conseillère métropolitaine déléguée à la culture et au patrimoine de la métropole du Grand Paris,
- Juliette Bompoint, directrice de Périféeries 2028,
- Aude Cartier, coprésidente du réseau Tram (art contemporain Paris Ile-de-France),
- Pap Ndiaye, directeur général du Palais de la Porte Dorée,
- Anne-Flore de Valence, vice-présidence de l’Association des directrices et directeurs des affaires culturelles d’Ile-de-France,
- Laurent Roturier, directeur régional de la Drac Ile-de-France,
- Julie Sanerot, directrice de production et adjointe à la programmation artistique du Centquatre-Paris,
- Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole nationale des arts décoratifs,
- Catherine Tsekenis, directrice du Centre national de la danse.