A l’issue de la réorganisation des épreuves opérée en fin d’année 2020, le site de la place de la Concorde à Paris a été revu pour accueillir les sports urbains : basketball 3×3, BMX freestyle, breaking, skateboard street et park.
Un premier visuel avait circulé avant d’être mis de côté avec la modification de la répartition géographique des épreuves. Le 8 juin 2021, Paris 2024 a dévoilé le nouveau site temporaire qui doit accueillir les épreuves de sports urbains pendant les Jeux olympiques et paralympiques : breaking, BMX freestyle, skateboard street et park et basketball 3×3. Près de 208 athlètes devraient ainsi s’y illustrer.
« La transformation temporaire de la place de la Concorde, joyau du patrimoine architectural parisien, en une scène ouverte à destination des sports urbains est la parfaite illustration » de l’ambition du comité d’organisation de l’événement « d’amener le sport hors des stades traditionnels, au cœur de la ville », indique ce dernier. L’espace imaginé, qui pourrait accueillir jusqu’à 37 000 personnes par jour, se veut « spectaculaire, populaire, plus urbain et ouvert à tous ».
Concerts et expo
« Le BMX freestyle peut être pratiqué partout en ville, sur n’importe quelle place de France et bénéficier d’un tel site pour les Jeux olympiques, c’est sûr que cela va mettre un coup de projecteur sur notre discipline », relève Anthony Jeanjean, athlète de BMX freestyle. Pour Charlotte Hym, membre de l’équipe de France de skateboard, « se dire que l’on va avoir l’occasion de performer sur la place de la Concorde, ça donne encore plus envie de tout donner pour être aux Jeux olympiques en 2024 ».
Ce parc urbain, qui doit « mettre en valeur le patrimoine parisien tout en accueillant des sports spectaculaires, dynamiques et modernes », a également vocation à proposer des célébrations grand public, dont des concerts, des expositions culturelles, des démonstrations sportives, etc. Avec l’objectif d’en faire « un des lieux incontournables des Jeux de Paris 2024 ».